Sud Eau Nord Déplacer -12

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Le Nan Shui Bei Diao - Sud Eau Nord Déplacer - est le plus gros projet de transfert d'eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d'un territoire d'ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où peu à peu des voix s'élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s'alarment, un paysage de science-fiction, contre nature, se recompose.
  • Titre original : Sud eau nord déplacer (South to North)
  • Fiche mise à jour le 07/02/2015
  • Classification : Interdit aux moins de 12 ans
  • Année de production : 2014
  • Réalisé par : Antoine Boutet
  • Date de sortie : 28 janvier 2015
  • Date de reprise : non renseignée
  • Distributeur France : Zeugma Films
  • Distributeur international : non renseigné
  • Durée : 109 minutes
  • Origine(s) : France
  • Genre(s) : Documentaire
  • Pellicule : couleur
  • Format de projection : 1.85
  • Format son : 5.1
  • Visa d'exploitation : 131426
  • Indice Bdfci :
    66%
  • 7,5/10
    (20 votes)
    Imdb
    3.5
    3,6/5
    (29 votes)
    Allociné
    3

Vos commentaires et critiques :

Le « Nan Shui Bei Diao » – littéralement Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le Sud et le Nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier colossal, le film d’Antoine Boutet dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre nature, se recompose.

L’État chinois a écrit un scénario-béton : le Nan Shui Bei Diao, une grille dictant et figeant toutes coordonnées, renversant les points cardinaux pour les accorder à leur désir. J’ai voulu aller à contre-courant de cette préfiguration – très concrètement en remontant le fleuve – et renverser à mon tour les perspectives : déjouer, contourner, en remodeler la géographie, accompagner et aller contre.

Suivant un itinéraire balisé par le projet, il s’agissait de réinventer les chemins, de faire un film en marche. Bifurquer pour déborder le sujet, l’oublier, dériver pour le redéfinir ; être ailleurs, comprendre quelle digression peut me ramener à sa source. Le caractère inhumain du Nan Shui Bei Diao émerge par la confrontation de situations quotidiennes (un homme se baigne, un homme chante) aux pelleteuses imperturbables.

S’il restitue la « réalité » du projet, Sud Eau Nord Déplacer n’est pas son commentaire. Le paysage m’a dirigé, le film s’y est adapté pour laisser émerger une histoire multiple issue du paysage, de ses accidents ; des déplacements, passant radicalement du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, de la neige au sable, des montagnes aux souterrains, émerge un territoire imaginaire en marge du grand projet.

Le film est une invitation au voyage qui empruntera les trois routes que va tracer l’un des plus importants projet de transfert des eaux au monde, entre le sud et le nord de la Chine. La traversée du pays, des deltas développés aux montagnes inhabitées du Tibet, permettra d’appréhender les conséquences d’un tel ouvrage actuellement achevé à l’est, en construction au centre et à l’étude à l’ouest. Autant d’étapes le long des fleuves détournés et des canaux en chantier pour cerner la métamorphose d’un paysage transfiguré pour les besoins de l’homme. Tout en s’interrogeant sur le caractère inéluctable de cette transformation, Voies de Traverse s’attachera à décrire une histoire universelle, plongée dans les eaux troubles de l’émerveillement et du désenchantement du monde.