Avengers : l'ère d'Ultron 3D

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Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s'est juré d'éradiquer l'espèce humaine.
Afin d'empêcher celui-ci d'accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

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AVENGERS – L’ÈRE D’ULTRON, deuxième film de Joss Whedon réunissant la célèbre bande de super-héros. Alors que Tony Stark (Robert Downey Jr.) tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth), Hulk (Mark Ruffalo), Black Widow (Scarlett Johansson) et Hawkeye (Jeremy Renner) vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps. Sans être un fan absolu des films Marvel, le premier Avengers m’avait tout de même agréablement surpris, pour ne pas dire complètement emballé. Je partais donc relativement confiant pour ce deuxième volet explosif. Malheureusement, tout en s’inscrivant dans la parfaite continuité du précédent, cette suite ne propose en fin de compte absolument rien d’original, à l’exception bien sûr de quelques nouveaux personnages. Du coup, l’impression est forcément plus mitigée. L’effet de surprise n’est plus là et le plaisir de retrouver ensemble chaque figure emblématique de l’univers Marvel n’est plus aussi fort qu’auparavant, même s’il reste bien sûr très présent. En outre, la construction du scénario ressemble à s’y méprendre à celle du premier film, les ficelles narratives en plus. Comme dans Avengers, l’ennemi cherche effectivement à diviser l’équipe et celle-ci passe par un schéma narratif sensiblement similaire : unification, division, réunification, combat final. Je simplifie évidemment mais le blockbuster peut sincèrement être réduit à ce type de processus. Enfin, la trajectoire plus sombre que laissait entrevoir la bande annonce, ainsi que plusieurs réalisations Marvel antérieures, n’est finalement jamais empruntée, le film étant d’une naïveté presque indécente. Certes, il s’agit d’un blockbuster qui se veut avant tout léger et spectaculaire, mais un minimum de profondeur aurait été la bienvenue pour ravir autre chose que les yeux. Pour autant, le film se regarde néanmoins avec énormément de plaisir et peut à nouveau compter sur un visuel magnifique pour emporter le spectateur. A commencer par la mise en scène décapante qui nous offre encore de nombreuses séquences de toute beauté. A ce titre, l’ouverture est d’ailleurs particulièrement efficace et nous (re)plonge de plein fouet dans le quotidien des super-héros. Les effets spéciaux sont maîtrisés et les séquences d’action immersives. Bref, le contrat est pleinement rempli sur le plan formel. Tout le contraire du fond, qui peine vraiment à convaincre pendant plus de deux heures. Seuls l’introduction des jumeaux et le développement du personnage de Hawkeye valent véritablement le détour. Et encore, le dernier point n’est pas franchement nécessaire au vu de l’évolution du récit. Quoi qu’il en soit, le long-métrage reste malgré tout agréable et son humour ravageur n’y est certainement pas étranger. Les blagues fusent en effet joliment tout au long de l’histoire. Côté casting, les acteurs font plutôt bien le boulot même si j’ai personnellement toujours du mal avec l’inexpressif Aaron Taylor-Johnson. Pour conclure, Avengers – L’Ère d’Ultron s’avère donc être un divertissement de haute volée, aussi impressionnant qu’inoffensif. Dommage que le fond soit si perfectible car la forme est un véritable régal.