Big Eyes TP

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BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l'une des plus grandes impostures de l'histoire de l'art.
À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l'art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n'avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L'extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier.
Le film se concentre sur l'éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s'attribuant tout le mérite de son travail.

Vos commentaires et critiques :

Les derniers films de Tim Burton avaient laissé la critique pantoise, et les fans, peut-être un peu déçus. Tim Burton teste et évolue, pourtant, son style reste le même, parfois il s'épure et croit s'éloigner des atmosphères glauques de ses tous premiers films.  C'est un peu ce qui se passe avec le film Big Eyes: le style semble, de prime abord, plus lisse que les autres, moins sombre. Pourtant, l'atmosphère devient de plus en plus lourde. C'est que le sujet s'y prête aussi assez, Tim Burton qui n'a pas pour habitude de faire des films sociaux s'attarde à quelque chose qu'il a rarement mis en scène: l'histoire vraie de Margaret Keane ( Amy Adams) et de ses tableaux "Big Eyes" mais surtout l'histoire d'un couple, d'un duo à la dynamique qu'on voudrait croire positive dès le début mais qui s'avère nocive, surtout pour l'épouse, Margaret Keane.

Margaret Keane peint. Elle peint pour elle, c'est sa "chambre à soi". Elle peint aussi pour vendre, se vendre, pour connaître la valeur de son travail. Elle n'a pas l'ambition des artistes exposés dans la galerie d'art contemporain qui commence à envahir l'époque.  Nous sommes à la fin des années 50, à une période à laquelle les femmes n'avaient pas encore acquis l'indépendance pour laquelle les féministes se  battront un peu plus tard. Elle quitte son mari et sa vie de banlieue  qui ressemble de très près à celle dans Edward aux mains d'argent. Elle est celle qui se sent l'intruse et part, emmène avec sa fille et emménage à San Francisco, ville avant-gardiste dans tous les domaines, et dans l'art aussi. Ainsi débute le film par une émancipation forte et symbolique, et on s'attend donc à une suite logique. Sauf qu'elle rencontre un homme: Walter Keane ( interprété pt Christopher Waltz).Ill semble romantique, il vend aussi des tableaux, il croit en elle, il a l'ambition qu'elle n'a pas et surtout, il est un bon commercial. Ils se marient rapidement, on croit à leur histoire, on pense qu'il va la faire décoller, on espère ça même si les tableaux qu'elle peint ne correspondent pas du tout à ce que le marché de l'art attend. Big Eyes aurait pu être réalisé par Wes Anderson ou Sam Mendes pour l'aspect détournement d'un sujet social.    Mais Tim Burton en fait un film aux réflexions croisées: qu'est-ce que l'art? Qu'est-ce que la médiocrité? Qu'est-ce que la critique d'art? Qu'est-ce que l'art démocratisé? L'art populaire?  Il s'agit là sans doute d'une mise en scène de ses réflexions liée à son propre travail. Quel est le cinéma de Tum Burton? Son cinéma est-il méprisé comme le sont les tableaux de Margaret Keane? Mais une chose que l'on oublie, Margaret Keane est une femme, son mari, pensant bien faire s'accrédite les tableaux. C'est ce que l'on pense, car sous couvert d'un duo gagnant d'une artiste et d'un commercial, le film dépeint une relation abusive dans laquelle Margaret est soumise et contrainte au silence.  On y croit au départ, à ce duo et à cette histoire qui semble merveilleuse, mais Tim Burton arrive, à travers son style, à montrer la manipulation de Walter sur Margaret. Les jeux d'Amy Adams et de  Christopher Waltz sont à l'image de leurs personnages, effacé pour l'une,  monstrueux pour l'autre.

D'ailleurs, point de monstres physiques ici ni de créatures sordides et étranges dans le film de Tim Burton car la monstruosité se trouvait dans le sujet social. Nul besoin de merveilleux pour la monstruosité, seule la société suffit à la dévoiler. C'est sans doute une réussite pour Tim Burton même si, avec ce film, il risque de ne pas avoir la critique unanime.


Les derniers films de Tim Burton avaient laissé la critique pantoise, et les fans, peut-être un peu déçus. Tim Burton teste et évolue, pourtant, son style reste le même, parfois il s'épure et croit s'éloigner des atmosphères glauques de ses tous premiers films.  C'est un peu ce qui se passe avec le film Big Eyes: le style semble, de prime abord, plus lisse que les autres, moins sombre. Pourtant, l'atmosphère devient de plus en plus lourde. C'est que le sujet s'y prête aussi assez, Tim Burton qui n'a pas pour habitude de faire des films sociaux s'attarde à quelque chose qu'il a rarement mis en scène: l'histoire vraie de Margaret Keane ( Amy Adams) et de ses tableaux "Big Eyes" mais surtout l'histoire d'un couple, d'un duo à la dynamique qu'on voudrait croire positive dès le début mais qui s'avère nocive, surtout pour l'épouse, Margaret Keane.

Margaret Keane peint. Elle peint pour elle, c'est sa "chambre à soi". Elle peint aussi pour vendre, se vendre, pour connaître la valeur de son travail. Elle n'a pas l'ambition des artistes exposés dans la galerie d'art contemporain qui commence à envahir l'époque.  Nous sommes à la fin des années 50, à une période à laquelle les femmes n'avaient pas encore acquis l'indépendance pour laquelle les féministes se  battront un peu plus tard. Elle quitte son mari et sa vie de banlieue  qui ressemble de très près à celle dans Edward aux mains d'argent. Elle est celle qui se sent l'intruse et part, emmène avec sa fille et emménage à San Francisco, ville avant gardiste dans tous les domaines, et dans l'art aussi. Ainsi débute le film par une émancipation forte et symbolique, et on s'attend donc à une suite logique. Sauf qu'elle rencontre un homme: Walter Keane ( interprété pt Christopher Waltz).Ill semble romantique, il vend aussi des tableaux, il croit en elle, il a l'ambition qu'elle n'a pas et surtout, il est un bon commercial. Ils se marient rapidement, on croit à leur histoire, on pense qu'il va la faire décoller, on espère ça même si les tableaux qu'elle peint ne correspondent pas du tout à ce que le marché de l'art attend. Big Eyes aurait pu être réalisé par Wes Anderson ou Sam Mendes pour l'aspect détournement d'un sujet social.    Mais Tim Burton en fait un film aux réflexions croisées: qu'est-ce que l'art? Qu'est-ce que la médiocrité? Qu'est-ce que la critique d'art? Qu'est-ce que l'art démocratisé? L'art populaire?  Il s'agit là sans doute d'une mise en scène de ses réflexions liée à son propre travail. Quel est le cinéma de Tum Burton? Son cinéma est-il méprisé comme le sont les tableaux de Margaret Keane? Mais une chose que l'on oublie, Margaret Keane est une femme, son mari, pensant bien faire s'accrédite les tableaux. C'est ce que l'on pense, car sous couvert d'un duo gagnant d'une artiste et d'un commercial, le film dépeint une relation abusive dans laquelle Margaret est soumise et contrainte au silence.  On y croit au départ, à ce duo et à cette histoire qui semble merveilleuse, mais Tim Burton arrive, à travers son style, à montrer la manipulation de Walter sur Margaret. Les jeux d'Amy Adams et de  Christopher Waltz sont à l'image de leurs personnages, effacé pour l'une,  monstrueux pour l'autre.

D'ailleurs, point de monstres physiques ici ni de créatures sordides et étranges dans le film de Tim Burton car la monstruosité se trouvait dans le sujet social. Nul besoin de merveilleux pour la monstruosité, seule la société suffit à la dévoiler. C'est sans doute une réussite pour Tim Burton même si, avec ce film, il risque de ne pas avoir la critique unanime.