Problème lié au copyright de certaines images de films

lenonoa demandé le 26-04-2015 à 21:18 
Bonjour,

Je voudrais attirer votre attention sur certaines images.
En effet, depuis quelques mois, je reçois des recommandés avec accusé réception du fonds photographique Mirkine, envoyés par madame Stephane Mirkine.
A ce jour, elle me réclame 9300 euros pour 62 images qui auraient été diffusées sur ce portail, sans son accord, sans mention de copyright, et justifie cette somme au titre d'un préjudice subit. (Elle évoque une portée et un rayonnement international de ce portail... J'aimerais !)

Dans ma dernière réponse à cette dame, j'ai pu lui montrer que nous entretenions un portail à but non lucratif (un peu de pub pour payer le serveur, et c'est tout), elle s'est trompée sur des photos, et justifie notre capacité à vérifier les photos parce que le nom de Mirkine apparaît sur les génériques (photographe de plateau), mais aucun lien n'est possible avec les photos.
D'autre part, son site (je vous laisse chercher, je n'ai pas envie de lui faire de pub...) est un labyrinthe sans nom pour trouver si oui ou non une photo appartient à sa collection.

Je vous demande donc la plus grande vigilance à ce sujet, vous remercie de sélectionner si possible des illustrations issues directement des vidéos, les lobby card, etc...

Cette collection Mirkine couvre près de 50 ans d'histoire du cinéma, donc c'est vraiment problématique pour tout ce qui concerne les Montand, Bardot, Gabin et cie...

J'ai donc du malheureusement supprimer des photos magnifiques. J'en suis désolé.

Je pense qu'elle ira jusqu'au procès, mais j'ai quelques cartes à jouer au tribunal, d'autant qu'elle dit n'avoir accordé de droit à personne alors que certaines des images concernées apparaissent sur d'autres sites à portée internationale et à renommée mondiale (et à but lucratif !), mais le plus terrible : avec d'autres mentions de copyright !!!!

Je vous remercie de votre attention future.

Arnaud

(Liste des films à éviter de mettre à jour hors affiches, lobby-card, jaquette :
http://www.imdb.com/name/nm0592407/)
Francettea répondu le 27-04-2015 à 01:05 
Bonsoir,

Une question : si l'on fait des captures d'écran à partir d'un DVD d'un des films de la liste correspondant au lien ci-dessus, les images résultant de ces captures sont-elles sous copyright ?

En tout état de cause, je pense que le travail de valideur va devenir de plus en plus difficile si l'on doit vérifier l'existence ou non d'un copyright pour chaque photo proposée à la validation !

J'espère, au moins, que la liste présentée par IMDb est exhaustive !

Francette
lenonoa répondu le 27-04-2015 à 08:21 
Sincèrement je suis dépité.
Globalement, les éditeurs laissent faire car quelque part c'est un support média et communication pour eux. Nous ne sommes pas dans le partage illégal de film, donc nous ne craignons rien normalement.
Le portail indique clairement que les médias présents sont tous sous copyright de leurs ayant-droits, distributeurs, producteurs, mais quelques médias restent sous l'emprise de quelques personnes.
Je regrette amèrement cette position dominante qui nous fait mettre de coté de magnifiques images de Bardot, Gabin, Fernandel, etc, images célèbres.
Ce que je ne comprends pas par dessus tout, c'est comment un photographe de plateau, employé comme les autres personnes du plateau, peut se permettre de s'attribuer la légitimité souveraine d'un cliché réalisé pour le compte d'un éditeur, d'un producteur...
Dans le droit du travail, toutes inventions dans le cadre du travail revient légitimement à l'employeur (droit intellectuel)... Mais là, non !
Bref, je ne me laisserai pas marcher dessus, le portail survivra, mais cela me bouscule énormément dans la réalisation du nouveau portail que je souhaite voir rapidement prendre vie...

Après on peut se poser la question des médias présents chez Youtube, Dailymotion et cie, des photos présentes sur imdb et allociné, etc...

Les images issues des DVD sont naturellement sous copyright des éditeurs.

Oui, valider les médias proposés (images, affiches, jaquettes, bandes annonces et extraits) est difficile, c'est une vraie responsabilité. Mais ce n'est pas ce que je demande (sinon c'est impossible et autant laisser tomber !)

Bonne journée à tous,
Arnaud