Il est des films… La bonne vieille comédie française

Francettea demandé le 16-08-2011 à 22:47 
Depuis maintenant pas mal de temps, j’entends, je lis un peu partout que les Français ne savent pas faire de comédies et que dans ce domaine le cinéma américain est tellement supérieur…

Au risque de paraître ringarde et rétrograde, je confesse adorer les comédies françaises, pas celles, beaucoup trop rares qui se tournent dans les années 2000-2010, mais les bonnes vieilles comédies des années 50 et 60 (1950 et 1960 bien sûr). Celles que les critiques ont qualifié de « populistes », alors qu’elles étaient seulement populaires. La seule prétention de ces films était de faire rire, ils ne délivraient aucun message, on les oubliait aussitôt après les avoir vus, mais on avait passé un sacré bon moment.

On retrouvait souvent la même équipe d’acteurs, ainsi que les mêmes réalisateurs. On peut citer pêle-mêle : Darry Cowl, Pierre Mondy, Pierre Doris, Jean Poiret, Michel Serrault, Jacqueline Maillan, Pauline Carton, Jean Richard, Francis Blanche, et bien d’autres…. pour les acteurs et Jacques Pinoteau, André Berthomieu, Marc Allégret ou Jean Boyer pour les metteurs en scène. Mais parmi les réalisateurs de comédie ont peut aussi citer Sacha Guitry, Jean-Pierre Mocky, Louis Daquin…

Pour illustrer mon propos, j’évoquerai rapidement deux films de cette époque bénie de la comédie :
Le triporteur de Jacques Pinoteau,
Chéri fais-moi peur de Jacques Pinoteau.

Le triporteur est le film qui a consacré Darry Cowl, en garçon livreur de pâtisseries et supporter de l’équipe de foot de son village. Quand son équipe favorite se retrouve en finale, il va tout faire pour assister à ce match et se lance sur les routes avec son triporteur. Le film le suit dans son périple et l’on se régale de ses multiples aventures et rencontres.
http://www.bdfci.info/film/32278/

Chéri fais-moi peur est un film dont je n’ai gardé qu’un vague souvenir mais où je me rappelle avoir beaucoup ri, notamment dans une scène où Darry Cowl se retrouve avec l’héroïne du film déguisée en rat d’hôtel et sort ce dialogue d’anthologie : « Guili guili, bouzou bouzou, petit canaillou… » (Je cite de mémoire, n’ayant plus jamais revu ce film depuis…) . Francis Blanche livrait aussi dans ce film une composition totalement loufoque dont il avait le secret.
http://www.bdfci.info/film/34031/

Comme vous pouvez le constater, je garde la nostalgie des comédies de ces années où il suffisait de raconter une bonne histoire, de faire jouer de bons comédiens et de rajouter une dose d’absurde et beaucoup de bonne humeur pour que nos zygomatiques y trouvent leur compte.
GUY05a répondu le 17-08-2011 à 11:46 
Un des dialogues du film Le triporteur (entre Pierre Mondy et Darry Cowl) :

- "Avez-vous un avertisseur sur votre triporteur ?"
- "Ah, ben... j'ai une trompe. Une trompe amovible, voilà. Oui, elle est amovible ma trompe. Elle est à moi, mais elle est amovible aussi..."

Le triporteur conquit 4 865 000 spectateurs à sa sortie.

Chéri, fais moi peur 1 646 000.