Il est des films... Attention chef-d'oeuvre

Francettea demandé le 14-09-2011 à 00:29 
Certains films méritent d’être qualifiés de chefs-d’œuvre, c’est un de ces films que je vais évoquer aujourd’hui : « La règle du jeu » de Jean Renoir.
Je ne sais plus combien de fois j’ai vu ce film, et pourtant, chaque vision me semble être la première. Des éléments que je n’avais pas notés les fois précédentes m’apparaissent alors et l’intrigue que je pensais connaître par cœur réussit à me surprendre.

« La règle du jeu » est, pour moi, le plus grand film de Jean Renoir. C’est, à la fois, un drame (avec un accident de chasse qui n’en est pas vraiment un), une comédie (avec un personnage, joué par Jean Renoir, empêtré dans une peau d’ours dont il n’arrive pas à se défaire), une histoire d’amour impossible (l’aviateur et la comtesse), et un vaudeville (avec le trio composé de la camériste, du garde-chasse son mari jaloux, et du braconnier qui lui fait la cour).

Que dire encore ? Que les comédiens sont exceptionnels : [Marcel Dalio] qui joua si bien les traîtres et les malfrats, est ici un châtelain impeccable et Nora Gregor en comtesse un peu délaissée est parfaitement crédible, tout comme Roland Toutain dans le rôle du jeune aviateur un peu naïf follement amoureux de la maîtresse de maison et incapable de respecter "la règle du jeu" qui veut que l'on ne doit rien montrer de ses sentiments. Et, bien sûr, en parallèle, évoluent trois acteurs qui interprètent la camériste (Paulette Dubost), le garde-chasse (Gaston Modot) et le braconnier (Julien Carette), si exacts qu’ils sont leurs personnages. Et entre ces deux groupes, Octave, l’ami (Jean Renoir) fait le lien. L’on ne peut oublier les personnages secondaires ou plutôt complémentaires : Mila Parely, Léon Larive, Jenny Hélia…

Oui, voilà un film inoubliable !
http://www.bdfci.info/film/3577/
GUY05a répondu le 14-09-2011 à 12:03 
Bonjour à tous,

Absolument, chère Francette, chef-d'oeuvre absolu ! A voir ou revoir de toute urgence, surtout les plus jeunes d'entre-nous.

Rarement un titre n'aura été aussi explicite. C'est bien de la règle du jeu, le jeu "social" qu'il s'agit là.

Mais comment expliquer que ce film ait pu être, à sa sortie en Juillet 1939, si mal reçu ?
Est-ce le malaise créé par le contexte politique de l'époque, à la veille d'un conflit qui détruira les fondements de la société européenne ?
Est-ce la peinture acide de l'aristocratie, la mise en cause implicite du mensonge social qui empêchèrent d'applaudir au génie de Renoir ?

Le manque d'adhésion du public et de la critique vinrent certainement du fait de la formidable modernité de la mise en scène, bousculant le réalisme poétique d'un Julien Duvivier ou d'un Marcel Carné.

Une réplique que j'apprécie particulièrement : "C'est ennuyeux les gens sincères !"

A noter que le casting fut modifié in-extremis. Etaient prévus au départ Jean Gabin, Simone Simon, Pierre Renoir, Fernand Ledoux (entre autres).

Le budget estimé du film est de 5,5 millions de francs -énorme pour l'époque-.
On ne possède aucune donnée sur son box-office.

GUY05