Les doublons...

DroopyLeSiouxa demandé le 26-10-2014 à 11:23 
Bonjour à tous,

Je viens poser une question quant à la façon de signaler une erreur sur les personnalités, et les moyens de la corriger.
Prenons un cas concret, la fiche de "Ian Wallace" !
Pas de biographie, donc pas de date de naissance et de décès, et dans la filmographie, on trouve 5 films.
En fait, il y a 2 "Ian Wallace" comme acteur.
Le premier (1919-2009) fait bien partie du casting des 4 premiers films, mais c'est un autre Ian Wallace (en fait Ian A. Wallace) qui joue dans le film le plus récent.
En fouillant un peu, je trouve "Ian A. Wallace" a été crédité dans ce film sous le nom de "Ian Wallace", et que, j'imagine, c'est plus tard que son nom a hérité du 'A.' pour le distinguer.

Solutions :
Soit je signale tel que l'erreur, et je laisse faire les validateurs,
ou je créé une nouvelle fiche personnalité, je supprime la fiche et rajoute la bonne fiche au casting du dernier film.

La difficulté dans les doublons de nom, c'est... qu'ils sont doubles, si on s'en tient au nom.
C'est sur ce seul critère que l'on choisit les personnalités dans la liste lors de la saisie du casting.

Ne pourrait-on ajouter en info les années naissance/décès à côté du nom pour éviter ce genre d'erreurs ?

Cordialement

DroopyLeSioux
Francettea répondu le 26-10-2014 à 18:49 
Bonjour DroopyLeSioux,

Étant donné que je corrige très souvent les bugs que vous dénichez judicieusement dans la base de données, tant en ce qui concerne les films que les personnalités, je vais essayer de répondre à votre question.

Tout d'abord (ce n'est pas une excuse, mais une tentative d'explication) vous avez dû remarquer que nous ne sommes pas très nombreux à valider les propositions, d'où parfois un manque de temps à consacrer à toutes les vérifications.

Il arrive aussi que des erreurs nous échappent quant aux noms des personnalités et ce d'autant plus que c'est parfois un vrai casse-tête pour les noms slaves, asiatiques... qui n'ont pas la même orthographe dans tous les pays. Un exemple : "Léon Tolstoï" auteur de "Guerre et paix" pour nous, Français, est crédité "Leo Tolstoy" par IMDb. Comme nombre de nos contributeurs se réfèrent à IMDb, nous avons bien souvent des doublons de ce type, heureusement faciles à corriger en "basculant" les données de la fiche "Leo Tolstoy" dans celle de "Léon Tolstoï".

Mais là où il m'arrive de ne plus savoir à quel saint me vouer, c'est lorsque se présente la situation que vous évoquez ci-dessus : deux acteurs portant le même nom ou des noms très proches et pire ils sont parfois plus de deux ! Et quand des homonymes ont des métiers différents (l'un acteur, un autre réalisateur ou scénariste ...) et qu'on les retrouve tous dans la même fiche, c'est encore plus compliqué ! Peut-être devrait-on procéder comme IMDb en rajoutant des numéros aux noms, mais il me paraît un peu difficile d'ajouter les dates de naissance à chaque nom. N'étant pas informaticienne, je ne sais pas exactement quelle serait la répercussion sur les formulaires de création/mise à jour des fiches.
Donc, j'essaie toujours de faire au mieux en faisant les bascules de fiche à fiche quand c'est possible, et en supprimant les fiches inutiles (toutes celles de personnages enregistrés comme acteurs, ou celles d'acteurs uniquement présents dans des génériques ne correspondant pas à des films de cinéma et qui n'ont plus rien à faire dans la base quand on a supprimé la fiche film qui leur était liée).

Pour l'instant, je ne peux que vous conseiller de continuer à signaler les bugs comme vous l'avez toujours fait de façon très claire et compréhensible et si vous constatez que l'erreur n'est pas corrigée au mieux, il est toujours possible de me rappeler à l'ordre sur ce même forum ou de m'envoyer un message par l'intermédiaire de votre compte "membre" en choisissant "Nouveau message".

J'espère que ceci vous donnera satisfaction, même si c'est incomplet.

Cordialement,

Francette
Melloctopusa répondu le 27-10-2014 à 11:56 
Il n'y aura jamais de solutions parfaites pour les doublons je le crains ! Les noms très communs tels Kevin Smith, Matt Smith, John Ford, etc....c'est une vrai plaie. J'essaie d'utiliser les numéros comme IMDB comme l'a dit Francette, mais même cette solution a ses limites ! ^^
lenonoa répondu le 27-10-2014 à 14:39 
On pourrait toujours mettre les date de naissance effectivement,... Intéressant si elles sont connues... Cela permettrait également de valider les films de 2014 avec un acteur décédé en 1956... Par exemple !
Melloctopusa répondu le 27-10-2014 à 14:49 
Le problème se situe dans le module de sélection des acteurs. Il faudrait que les dates de naissance apparaissent. Parce que si on a dix John Smith dans la base de donnée (c'est un exemple fictif), bonjour pour trouver le bon. Et encore pour peu qu'il y en ai trois ou quatre de la même décennie, ça va être vite le bordel.
lenonoa répondu le 27-10-2014 à 16:00 
Plutôt que corriger, c'est mieux de bien proposer, oui...
Francettea répondu le 28-10-2014 à 01:08 
Oui mais quand l'erreur a été faite, il faut bien la réparer !

Et choisir le bon acteur parmi deux homonymes n'est pas toujours aisé, cela peut même être impossible s'il n'existe aucun élément supplémentaire pour les distinguer à part leur nom. Il y a donc réellement un problème même s'il est marginal (très peu de vrais homonymes...).

Il y a toutefois dans la base des fiches de personnalités à qui est attribuée une filmographie qui doit couvrir presque 100 ans ! Même Manoel de Oliveira qui va fêter ses 106 ans en décembre ne peut prétendre à une telle longévité. Alors, que faire ?
lenonoa répondu le 28-10-2014 à 09:03 
On va y arriver ma chère Francette, tout doucement. Quitte à supprimer le personnage qui compte 100 ans de filmo pour le recréer tranquillement avec des identifiants accolés au nom (I),... (V).
Je sais qaue c'est pénible, que 1 cas peut prendre plusieurs heures à recréer, mais globalement, c'est assez minoritaire. Vous conviendrez qu'on a eu à une époque une base... bancale et qu'aujoud'hui, ça tient la route
Francettea répondu le 28-10-2014 à 15:40 
Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec le fait que la base a été "purgée" de tout un tas de fiches inutiles (pour ne pas dire parasites !) qui constituaient non pas des doublons mais des "triplons", voire plus. Donc le problème est marginal mais pour le supprimer totalement il faudrait que l'on sache exactement quel identifiant ajouter au nom des personnalités qui risquent de se retrouver créditées dans des fiches où elles n'ont rien à faire. Alors, un chiffre romain (I, II,...) comme IMDb ou autre chose ?

Pour les "alias" (noms différents d'une même personnalité) je pense que le problème est résolu : basculer toutes les infos dans la fiche correspondant au nom sous lequel la personnalité est la plus connue. Pour cela on peut se fier à IMDb : on prend le nom sous lequel ce site répertorie la personnalité.
Un bémol toutefois : les noms "exotiques" ne sont pas retranscrits de la même manière en France et chez les Anglo-saxons. Dans ce cas, je choisis, notre base étant française, l'orthographe française et bascule les infos dans la fiche correspondant à cette orthographe. Et, pour en rajouter une couche, il faudrait évoquer aussi le problème des accents...

Je m'arrête là sinon je vais en déprimer plus d'un, ce qui n'est pas du tout mon intention, mais il faut bien chercher un peu la petite bête....

Cordialement,

Francette