ANNONCE IMPORTANTE : fin des apis prévue

lenonoa demandé le 31-10-2014 à 11:25 
Bonjour,

J'ai du prendre une décision, celle de la fin des apis.
En effet, je souhaitais le partage des informations de la BDFCi, "je t'en passe et tu contribues", mais à ce jour, je constate que les apis font s'envoler la consommation CPU, mémoire et compagnie, sans retours significatifs sur les contributions, mettant en péril la qualité de navigation sur le site.
Les vrais contributeurs sont des personnes dont le travail est absolument énorme et qui m'étonnent tous les jours.
J'ai également pu constaté des hotlinks de plus en plus nombreux, sans aucun remerciement ni retour, c'est normal, c'est le web !
Pour tous ces motifs, j'ai décidé d'arrêter les apis gratuites, car comme on dit "ce qui est gratuit n'a pas de valeur !", donc pas la peine de dire merci à :
- 90.000.000 (90 millions oui !!!) de requêtes effectuées avec les logiciels qui utilisent les apis de la BDFCi
- 310.000 images et 15.000 vidéos disponibles
- aux contributeurs
- aux critiques
- et accessoirement ce que je paie pour les dépenses du serveur.

Par contre, je me permets de dire merci, de tout coeur, à tous ceux qui contribuent, qui me sollicitent pour faire avancer le portail, qui proposent de nouvelles idées ! MERCI les amis, merci les cinéphiles, et vive le cinéma !

Arnaud
Melloctopusa répondu le 31-10-2014 à 11:59 
Merci à toi d'avoir créer ce portail et de nous aider à le faire vivre ! ^^
DaWeeD31a répondu le 07-11-2014 à 09:52 
Bonjour,

Je viens de découvrir ce site, c'est vraiment une excellente base de donnée cinématographique ! Étant un passionné de cinéma je trouvais le système du nombre de requêtes en fonction de la contribution plutôt pas mal, ça motive pour contribuer !
J'ai une filmothèque personnelle et je comptais utiliser l'API pour remplir les infos du film automatiquement.
Du coup au niveau des APIS elles vont être définitivement fermées ? Quand j'ai testé l'api ce matin j'avais un cota de 300, il correspond à quoi vu que je n'ai pas encore contribué ?
C'est que ça va me prendre pas mal de temps à développer mon projet et à contribuer donc si ça ferme juste après

Voila merci d'avance pour vos réponses,

David
lenonoa répondu le 07-11-2014 à 12:01 
Bonjour David
A ce jour, j'envisage effectivement la fermeture.
Maintenant, si un contributeur sollicite un accès aux apis avec une consommation raisonnable et une contribution régulière...
L'explication est simple : certains logiciels ont été créés par des personnes qui ont généré une clé, sollicité un agrandissement des quotas, et naïf que je suis, j'ai cru aux belles promesses de contributions des utilisateurs potentiels.
Je ne veux faire de mal à personne, mais en cherchant un peu sur internet, on trouvera facilement des logiciels (aux créateurs fort sympathiques au demeurant) qui sont contents d'annoncer 100.000 téléchargements...
Super ! Mais ici le retour c'est quoi ?
Il n'y pas eu 1/1000 de ces utilisateurs qui sont venus ici dire merci, contribuer ou quoi que ce soit... En fait il n'y a eu personne.
Alors je râle, et je crois à juste titre !
Maintenant je prends l'engagement de protéger le travail des GUY05, Francette, Melloctopus, Georges, Little-River et tous les autres membres qui ajoutent régulièrement photos, extraits vidéos, affiches, commentaires et qui ne demandent rien, mais alors rien du tout ! Comme moi, je crois qu'ils ont plaisir à passer du temps ici, j'ai plaisir à travailler pour tous ces membres qui m'envoient des mots régulièrement, j'ai plaisir à prendre du temps pour eux.

Donc jusqu'à nouvel ordre, je ferme les apis, et comme j'ai dit, plus haut, si un contributeur régulier sollicite quelque chose... on verra...

Bonne journée

Arnaud

PS : 300, c'est le quota de base, pour tous. Les quotas fonction des contributions n'ont pas été mises en place... (nous ne sommes pas un portail professionnel, ici il n'y a aucun intérêt financier)
DaWeeD31a répondu le 07-11-2014 à 14:57 
Bonjour lenono,

Merci beaucoup de ta réponse rapide. Ne t'inquiète pas je comprends totalement, je pense que j'aurais bloqué les APIs aussi
Pour mon projet perso je vais trouver autre chose, ou même rentrer à la main les différentes infos (3000 films ça sera long mais bon ça permettra de vérifier les infos^^).
En tout cas je garde précieusement ce site en favorie et j'essayerai de poster régulièrement des choses (j'ai une base de données de 3000 films avec jaquette souvent HD, il devrait bien en avoir quelques unes qui ne sont pas ici ). D'ailleurs vous avez une techniques pour voir les fiches de films ou il manque des infos ou il faut tester chaque film ?
lenonoa répondu le 07-11-2014 à 15:16 
En fait il existe bien un classement des films, mais globalement, c'est plutôt à la navigation.
Il y a bien un script pour aider à la mise à jour, mais je ne l'ai pas mis en ligne.
J'ai privilégié la navigation des personnes sur le portail, et que chacun trouve des filmos, des personnalités, etc... Une simple navigation sur les réalisations d'un réalisateur permet déjà de faire un gros travail.

Pour les jaquettes, bien sur que c'est intéressant. Ne te gêne surtout pas !
tilawa répondu le 22-11-2014 à 10:53 
Bonjour,

J'avais connu le site BDFCI suite à la fermeture des API Allocine et avait, il me semble, annoncé clairement la couleur. Participer, aucun soucis, mais en retour (également) je comptais utiliser les API.

Il ne me semble pas avoir fourni ma clé ni commis d'erreur particulière et respecté toutes les consignes.

si un contributeur régulier sollicite quelque chose... on verra...
, ben voilà, c'est fait.

Pour finir sur une note plus sympa, félicitations pour le site et son contenu, mais fais chier quand même
lenonoa répondu le 22-11-2014 à 12:31 
Bonjour Tilaw,

Voilà un mot qui a le mérite d'être clair, merci.
Alors à ton niveau, tu ne seras pas embêté, et ta demande est justifiée.
Tu es membre depuis un petit moment déjà, tu as plus de 200.000 points, ta demande est entendue.
Je reste cependant avec la mission urgente et nécessaire de finir le nouveau et futur portail qui réserve quelques petites surprises.

Tu es l'exemple type du membre à qui l'on ne peut rien refuser ! lol
On en rediscute un peu plus tard et en tout cas après la mise en place du nouveau portail ? C’est vraiment important
Beniciaa répondu le 02-12-2014 à 01:23 
Bonjour moi aussi je fais partie des nouvelles contributrices, j'ai jamais rien compris aux API, même si je me suis générée une clé mais bon comme on dit je suis de la veille école pour essayer d'apporter ma petite participation à ce site j'essaie de chercher sur des sites fiables et je poste mes infos, je suis une déçue d'Allociné qui avait commencé les contributions et qui a décidé de tout arrêter sans aucune raison alors certes je viens pas tous les jours mais au vu des fiches ciné qu'il y a ici, j'ai décidé de remplir une seule rubrique qui est souvent vide comme Francette valide mes contributions elle sait de quoi je parle mais je veut pas la dévoiler car je veux pas me faire voler l'idée et rien qu'avec cette rubrique je peux passer le reste de ma vie sur ce site

En tout cas je comprends tout à fait votre colère moi en tout cas je ferai partie de vos contributeurs réguliers quand le temps me le permettra

Juste pour savoir c'est quoi votre nouveau portail ?

En tout cas vive BDFCI !!!!
lenonoa répondu le 02-12-2014 à 08:28 
Bonjour Benicia,
L'occasion m'est donnée ce jour de te remercier (je dis tu, ça ne pose pas de soucis ? ) de tes contributions, régulières et pertinentes

(Par contre Benicia, attention à bien ranger les affiches que tu proposes dans la catégorie affiche et non jaquette )

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a aucune petite contribution ! Il n'y a que des bonnes contributions, et ça, c'est un point important ! En effet, si chacun fait un petit peu, c'est tout le monde qui y gagne, car les renseignements collectés par chacun, (sur le web ou dans les encyclopédies comme chez moi, j'en ai plein que je chine à moins de 5 euros dans les brocantes et vide greniers) sont autant de renseignements importants sur le genre encyclopédique que je souhaitais donner au portail lors de sa création en 2005 (10 ans en avril 2015) !
La régularité est un point important, et cela permet de voir grandir, évoluer et s'enrichir le portail. Seul, je n'y serais jamais, mais alors jamais, arrivé.
C'est pour cela que j'insiste sur une notion importante qui est de dire que c'est "VOTRE PORTAIL".
Ainsi, je m'appuie et réclame des avis bien fondés, tels que ceux de notre Chère Francette , pour faire évoluer le graphisme, l'information, l'affichage des données. Je ne vous demande que ça : vous exprimer, réclamer, solliciter, car si vous contribuez cela ne doit pas être dans un cadre strict, mais dans un cadre créé par vos bonnes idées, vos connaissances des textes (problématique des films libres de droits et de leur diffusion en intégralité sur le portail) et un cadre qui donne envie de revenir ! Le forum est d'ailleurs là pour ça, pour vous permettre de vous exprimer, et lâcher toutes vos idées.
C'est ainsi que Georges, grand rédacteur de critiques, a sollicité des modules complets d'ajout de commentaires sur les films.

Sinon, le nouveau portail, la version 7, sera un portail dont la présentation est revue, un peu plus moderne, ce qui me permet d’alléger le code pour toujours plus de fluidité et de rapidité.
C'est parfois nécessaire de réorganiser tout cela.
Pour information : j'ai écrit le portail entièrement, et seul !
Je pense le mettre en place avant la fin décembre, avec quelques toutes petites nouveautés... A suivre

bonne journée,
Arnaud

PS : faire un peu de pub pour le portail à droite ou à gauche, sur les réseaux sociaux, ou envoyer le lien du site par mail, c'est bien aussi
Beniciaa répondu le 02-12-2014 à 10:48 
Oups, je pensais bien faire en mettant mes images sur Jaquettes bon désormais je les mettrai sur Affiches

C'est gentil de me remercier comme je l'ai déjà dit j'adore ton site donc je ferai partie des tres contributrices régulières

J'ai hâte de découvrir le nouveau portail en tout cas

Pour ce que je peux dire sur les films libres de droit c'est que jusque ceux de 1923 on a aucun souci après pour les autres cela dépend de la notion du copyright pour les films américains et une nouvelles loi gèle tout film de tomber dans le domaine public jusqu'à 2019, ensuite il y a cette fameuse base de données Archives.org qui en propose pas mal dans sa base de données, j'avoue qu'il faut faire un sacrée tri

Mais bon c'est intéressant

Par conte j'ai l’impression enfin c'est juste mon opinion que le rubrique film libre de droit est un peu à l'abandon

Pour ce qui est de la pub j'en ai déjà un peu fait sur Allociné

A bientôt sur le site
lenonoa répondu le 02-12-2014 à 12:07 
Il n'y a aucun problème, le module de validation permet de basculer dans la bonne catégorie.

Concernant l'année de 1923, oui, c'est bien l'année de référence. Sur archive.org, il y a bien des notions de copyright décrites et faisant état d'un film libre de droit ou non, mais souvent, ce n'est pas dans le cadre du droit français, donc ne pas se mettre hors la loi et respecter le droit d'auteur est prioritaire (déjà que je reçois régulièrement des demandes de retrait...)

La rubrique des films libres de droit n'est pas à l'abandon, c'est juste que cela prend du temps, beaucoup de temps pour récupérer un film, traiter l'image, vérifier qu'il n'y a pas de watermark qui sont envahissants, bref, il y a du déchet... Et du bon aussi bien sûr !

C'est gentil pour la pub

PS : je vais me permettre un mail perso...

Arnaud
Beniciaa répondu le 02-12-2014 à 15:05 
Merci pour ta réponse
s-oroa répondu le 17-12-2014 à 16:48 
Salut Arnaud,

De mon côté je n'ai jamais été ni un grand contributeur, ni un grand consommateur. Je me servais de l'API pour alimenter mon site perso (http://www.film-book.fr/) d'un ou deux films toutes les semaines (même si ça faisait un baille que j'avais arrêté).

Du coup, serait-il possible d'envisager un nouvel accès, même avec un plus petit cota, en échange de quoi je m'engage à relancer mes contributions.

Ou alors si ça ne t'intéresse pas, sais-tu s'il existe d'autres solutions aussi pratiques que ton API et ton site ?

D'avance merci pour ta réponse.

Stéphane
lenonoa répondu le 17-12-2014 à 19:11 
Bonjour Stéphane,

Malheureusement, et à part utiliser des solutions faites un peu en douce, il n'y a pas d'APIS libres...
Fraklia répondu le 20-01-2015 à 20:31 
Bonjour,

Dommage qu'il n'y est plus d'APIs sur ce site car l'idée de CrowdSourcing était super bien.

Pourquoi ne pas rendre ces données Libres ? Format XML, XSL ...
lenonoa répondu le 21-01-2015 à 09:05 
Je ne peux conseiller qu'une seule chose à ce jour :
- contribuer est l'énergie du portail
- ceux qui demandent des apis seront peut être entendus
- ceux qui ne contribuent pas n'auront rien
- attendre le nouveau portail...

Bonne journée à tous
Arnaud
Alskara répondu le 09-02-2016 à 18:13 
lenono a écrit le 07-11-2014 à 12:01 :

Il n'y pas eu 1/1000 de ces utilisateurs qui sont venus ici dire merci, contribuer ou quoi que ce soit... En fait il n'y a eu personne.
Alors je râle, et je crois à juste titre !


Si moi meme si je ne l'utilise plus, bon c est vrai que je ne suis plus trop présent mais je n'ai plus trop le temps (enfin un travail) et je suis content que se site continue toujours d’évolué ( l'arrivé des séries).

Après je pense que l'api n est pas fais pour un trop grand nombre d'interrogation, il faudrait plutôt mettre en place un système de dump de tout la base a partir d'un certain nombre de contribution et ensuite un système de MAJ (avec des contribution en échange).

Personnellement j'ai mis de coté mon projet de gestion de vidéothèque multi support/pc mais un jour j'y arriverai.

En tout cas félicitation pour ton portail et tout ton travail.
lenonoa répondu le 09-02-2016 à 18:56 
Bonjour Alskar,

Et je t'en remercie bien vivement !

L'idée du dump est intéressante, mais c'est aussi un peu se tirer une balle dans le pied.
Je serais plutôt favorable à un système d'interrogations quotidiennes de la base fonction du nombre de points acquis par contributions !

Merci pour les compliments ! Sinon, tu peux en parler aussi, c'est bien ! D'ailleurs, je crois que finalement nous sommes le seul site à fonctionner ainsi ! J'ai toujouts dit : "Votre base de données !"

Bonne soirée,

Arnaud
Alskara répondu le 09-02-2016 à 20:31 
Pas forcement, après sans tout donnée non plus mais c est un peu comme les cartes des gps la carte n'est pas a jour longtemps.

Apres bien sur il faudra mettre des condition mais ainsi c est lui qui aura la "charge" de distribuer qq donnée comme fais ton api sans charger ton site.
L'api devrais avoir qu une fonction individuel pour évité un grand nombre de requêtes (personne a une vidéothèque de plus de 1000 films donc que 1000 requetes 1 fois).

Par exemple personnellement sa serai un peu comme tagué automatiquement mes films comme le fais itunes pour les musiques, ceux qui permet la recherche/filtre de films (j ai une mauvaise mémoire et recherché que via le titre a des limite)