Reprise du formulaire de demande d'ajout d'un nouveau film

lenonoa demandé le 27-12-2013 à 15:46 
Bonjour,

Je suis en train de reprendre en profondeur de nombreux sujets qui étaient restés en suspend depuis un moment.

Parmi ces sujets, le formulaire de demande d'ajout d'un nouveau film était primordial.
En effet, c'est grâce à lui qu'une fiche prend vie dans le portail.
Il a donc été entièrement repris et amélioré.
J'y ai ajouté les formats son et projection (par liste déroulante : 1 choix possible, OU par saisie dans les cadres à cotés), le visa d'exploitation (souvent dans les dossiers presse ou sur le portail du cnc : http://www.cnc.fr/web/fr/rechercher-une-oeuvre et qui permet d'obtenir également la classification France), le distinguo distributeur France et international.
Ce formulaire reçoit également l'assistance à la saisie pour les noms de personnalités. Cette assistance ou auto-complétion (auto-suggestion aussi) est valable pour les noms de personnalités sur tous les champs disponibles. Vous pouvez naviguer dans la liste des propositions avec les flèches du clavier.

J'espère que cela vous facilitera un peu la tâche.

Si vous rencontrez un quelconque problème, n'hésitez surtout pas à me le dire afin de le corriger au plus vite ! Si vous pensez qu'une fonctionnalité est en trop ou manquante, dites le !

Votre serviteur,

Arnaud
Francettea répondu le 30-12-2013 à 19:07 
Bonjour Arnaud,

J'ai testé le nouveau formulaire sur deux fiches ("The physician" et "Die Frau, die sich traut") de films allemands récemment sortis en Allemagne.
Il n'y a rien à redire pour la présentation qui est très claire et les listes déroulantes sont une excellente chose.

Mais (parce qu'avec moi il y a toujours un "mais") j'avoue m'être passablement énervée avec votre auto-complétion qui est plus un handicap qu'une aide (pour moi). Il suffit, en effet, de commencer à écrire un nom (pour le plateau technique) et, si on a le malheur, ne serait-ce que d'effleurer avec la souris un nom dans la liste qui s'ouvre automatiquement, ce nom vient s'ajouter dans les métiers qu'on est en train de renseigner. Il m'a fallu recommencer plusieurs fois avant d'avoir une liste de noms correcte. Alors, serait-il possible qu'un nom ne s'ajoute dans la liste que si l'on clique dessus et non si on se contente de le "caresser" ?

Je voudrais aussi vous demander d'ajouter, enfin, la date de sortie dans le pays d'origine en plus de la date de sortie en France (ceci étant sous-entendu car non spécifié dans le formulaire, et peut-être donc à préciser). Cela se réfère à une demande déjà ancienne et correspond à un réel besoin car permet de dater la première sortie d'un film qui n'a pas encore été distribué en France, ce qui est le cas des deux films que je citais ci-dessus pour lesquels aucune date de sortie en France n'est programmée, donc pas de date de sortie renseignée.

Un autre point : pour les films tirés d'une œuvre écrite, seul l'auteur est désormais demandé (D'après l'oeuvre de (une seule personnalité)), donc exit le titre ? En outre, quel auteur choisit-on quand ils sont plusieurs ? (De Boileau et Narcejac, lequel doit-on éliminer ?)

Enfin, en ce qui concerne la partie "Pellicule", pourriez- vous ajouter "Noir et blanc, et couleur" car il existe un certain nombre de films qui comprennent des scènes en noir et blanc et des scènes en couleur. Pour ces films on est obligé de choisir ce qui correspond à la durée la plus longue, mais ce n'est pas vraiment satisfaisant. Il serait aussi possible de pouvoir cocher deux choix, sans rien ajouter.

Voilà, j'espère que mes remarques sont compréhensibles. Merci de voir ce qu'il est possible de satisfaire.

Bonne soirée,

Marie-France
lenonoa répondu le 02-01-2014 à 11:39 
Bonjour Francette,

Chacun de ces points est important et sera corrigé ! (pour l'oeuvre, c'est une omission de ma part...)

Je pense alors qu'il faudrait proposer le formulaire avec ou sans l'auto-complétion,...

Encore une fois tous mes voeux !

Arnaud
lenonoa répondu le 06-01-2014 à 14:06 
Bonjour,

Voilà, je reprends une activité normale, les vacances sont finies !
Concernant les oeuvres, la zone avait été oubliée, elle est remise en place.
Concernant le noir et blanc et couleur, c'est fait aussi !
Pour le sujet de l'auto-complétion, je reprends le formulaire pour améliorer cela... Je ne sais pas trop quelle voie choisir... On verra.

Bonne journée
lenono