Cannes 2014: le programme de Cannes Classics dévoilé

10/05/2014 à 13:06, B.G


 

S'il est une sélection qui à elle seule justifie le déplacement à Cannes, c'est bien la sélection Cannes Classics qui nous offre chaque année des joyaux du cinéma mondial dans des copies magnifiquement restaurées

Sophia Loren sera l'invitée d'honneur de la section du Festival de Cannes dédiée à la mémoire du cinéma. Au programme de cette section créée il y a tout juste dix ans, et qui fait partie intégrante de la Sélection officielle, des œuvres signées Jean Renoir, François Truffaut, Jean-Paul Rappeneau, Wim Wenders, Marcel Carné, Sergio Leone ou encore Franck Capra...

Le programme de l’édition 2014 de Cannes Classics se compose de vingt-deux longs métrages et de deux documentaires sur le cinéma. Les films sont projetés comme voulus par les ayants droit, en DCP 2K ou DCP 4K. Pour la première fois, note le festival de Cannes, aucune copie 35mm ne sera projetée à Cannes Classics.

Prix d’interprétation féminine en 1961 et présidente du jury en 1966, Sophia Loren est l’invitée d’honneur de Cannes Classics 2014. Elle accompagnera la projection de La voce umana (2014, 25mn), réalisé par Edoardo Ponti, qui marque son retour au cinéma. Au cours de la même soirée sera projeté Mariage à l’italienne de Vittorio De Sica (1964, 1h42), dans une restauration réalisée en 4K par L’Immagine Ritrovata. La star italienne a également accepté de faire une "masterclass", dans une conversation qui aura lieu sur la scène de la salle Buñuel.

 Outre ces films, Cannes Classics 2014 présentera :

- Pour une poignée de dollars de Sergio Leone (1964, 1h40) :

Pour célébrer la naissance, en 1964, du western italien, la Cinémathèque de Bologne présentera une copie restaurée en 4K par L’Immagine Ritrovata du film de Sergio Leone de 1964 avec Clint Eastwood et Gian Maria Volonte.

- Paris, Texas de Wim Wenders (1984, 2h25), pour les trente ans de la Palme d'or décernée par le Président du jury Dirk Bogarde et remise sur scène par Faye Dunaway. Wim Wenders revient sur la Croisette (outre sa sélection à Un Certain Regard avec The Salt of the Earth) avec une copie restaurée de Paris, Texas. Après Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat ou Le guépard de Luchino Visconti, le Festival de Cannes continue à présenter les copies restaurées de ses Palmes d’or.

Transfert HD fait au laboratoire Deluxe à New York, supervisé par Wim Wenders, et Spirit Scan effectué au laboratoire allemand CinePost Production. Numérisation effectuée par Criterion.

- Regards sur une révolution : Comment Yukong déplaça les montagnes de Marceline Loridan et Joris Ivens (1976, 1h11)

Une présentation de Marceline Loridan et des Archives françaises du film du CNC. Restauration numérique effectuée à partir de la numérisation en 2K des négatifs 16mm, réalisée par le laboratoire du CNC à Bois d'Arcy. Etalonnage et finitions accomplis par Eclair.

- Contes cruels de la jeunesse de Nagisa Oshima (1960, 1h32) :

Une présentation du studio Shochiku. Restauration numérique réalisée en 4K par Shochiku Co., Ltd. sous la supervision de Takashi Kawamata, caméraman de Nagisa Oshima. Le film sera distribué en France par Carlotta Films.

- Les Croix de Bois de Raymond Bernard (1931, 1h55) :

Présenté par Pathé et la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé. Film restauré en 4K par L’Immagine Ritrovata à Bologne.

- Overlord de Stuart Cooper (1975, 1h24) :

Une restauration présentée par The Criterion Collection (New York). Transfert numérique haute définition sous la supervision du réalisateur Stuart Cooper à partir d’une copie neuve 35mm à grain fin. Son mono encodé en 24 bits.

- La paura (La peur) de Roberto Rossellini (1954, 1h23) :

 Dans le cadre du projet Rossellini, une restauration réalisée en 4K par L’Immagine Ritrovata à Bologne. Depuis 2011, Cannes Classics accueille l’ambitieux projet italien, The Rossellini Project, issu de la collaboration entre Instituto Luce Cinecittà, Cineteca di Bologna, CSC-Cineteca Nazionale et Coproduction Office, ce dernier responsable des ventes internationales. Après la présentation de La macchina ammazzacattivi (La Machine à tuer les méchants, 1948) et Viaggio in Italia/Journey to Italy (Voyage en Italie, 1954), voici La paura de Roberto Rossellini.

Copie restaurée par Cineteca di Bologna avec L’Immagine Ritrovata en collaboration avec Istituto Luce Cinecittà, CSC-Cineteca Nazionale et Coproduction Office.

- Le hazard de Krzysztof Kieślowski (1981, 1h57) :

 Une présentation du Polish Film Institute. Restauration réalisée en 2K, avec étalonnage supervisé par le directeur de la photographie.

- Le dernier métro de François Truffaut (1980, 2h21) :

Présenté par MK2 et la Cinémathèque française, avec le soutien du Fonds Culturel Franco-Américain, à l’occasion des trente ans de la disparition de François Truffaut. Négatif original numérisé en 4K et restauré image par image en 2K par Digimage. Restauration et étalonnage supervisés par Guillaume Schiffman.

- Dragon Inn (龍門客棧) de King Hu (1967, 1h51) :

Une présentation du Chinese Taipei Film Archive. Restauration numérique réalisée en 4K par L’Immagine Ritrovata à Bologne à partir du négatif. Le directeur de la photographie a supervisé l’étalonnage.

- Le jour se lève de Marcel Carné (1939, 1h33) :

Restauration 4K présentée par Studio Canal. Travaux image effectués par Eclair, son restauré par Diapason en partenariat avec Eclair.

- La couleur de la grenade (Sayat nova) de Sergei Parajanov (1968, 1h17) :

Restauration financée par la Film Foundation-World Cinema Project (New York) et réalisée en 4K par L’immagine Ritrovata.

- Leolo de Jean-Claude Lauzon (1992, 1h42) :

Une présentation de Éléphant, mémoire du cinéma québécois. Saisie numérique faite en 2k à partir du négatif original, son restauré par la Cinémathèque québécoise. Services techniques : Technicolor ; Services créatifs : Marie-José Raymond et Robert Jacquier pour Éléphant.

- La Vie de château de Jean-Paul Rappeneau (1965, 1h30) :

Présenté par TF1 DA. Film restauré en 2K chez Mikros à partir du négatif original, avec restauration des stock shots. Etalonnage réalisé en collaboration avec Jean-Paul Rappeneau et Pierre Lhomme, directeur de la photographie. Restauration de la musique de Michel Legrand par Stéphane Lerouge.

- Jamaica Inn (La taverne de la Jamaïque) d'Alfred Hitchcock (1939, 1h40) :

Une présentation de Cohen Film Collection LLC. Restauration numérique réalisée en 4K par 4K RRsat Europe – Ray King et Anthony Badger Finishing Post Productions Ltd – Jason Tufano et Marc Bijum.

- Les violons du bal de Michel Drach (1974, 1h44) :

Restauration Silverway Média. Le financement a été assuré par Port-Royal Films avec le soutien du CNC et le concours de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

- Blue Mountains (Les montagnes bleues) d'Eldar Shengelaia (1983, 1h31) :

Une présentation du Georgian National Film Center. Numérisation de l'image et du son réalisée à partir du négatif original en 4K par Gosfilmfond  Russia.

- Lost horizon (Horizons perdus) de Frank Capra (1937, 2h12) :

Une présentation de Park Circus, dans une copie restaurée en numérique 4k par Sony Pictures Colorworks, à l’occasion de la restauration de plusieurs titres de Capra.

- La chienne de Jean Renoir (1939, 1h35) :

Film présenté par Les Films du Jeudi avec le soutien du CNC et le concours de la Cinémathèque française et du Fonds Culturel Franco-Américain (DGA – MPA – SACEM – WGAW). Restauration image 2K (d’après un scan 4K) faite par Digimage Classics et restauration son par Diapason.

- Tokyo Orinpikku (Tokyo olympiades) de Kon Ichikawa (1965, 2h) :

Une présentation du Comité International Olympique. Restauré numériquement en 4K par Warner Bros. Motion Picture Imaging et Audio Mechanics à Burbank.

À noter également, deux documentaires sur le cinéma :

- Life Itself de Steve James (2014, 1h58) : la vie et le parcours de Roger Ebert, grand critique de cinéma américain.

- The Go-Go Boys: The Inside Story of Cannon Films de Hilla Medalia (2014, 1h30) : l’histoire de Cannon Films et des producteurs Menahem Golan et Yoram Globus, qui seront présents.


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