Joel et Ethan Coen présidents du Festival de Cannes 2015

20/02/2015 à 13:44, B.G


Pour la première fois de l'histoire du Festival de Cannes, dont la 68e édition se déroulera du 13 au 24 mai, le jury sera présidé par deux personnalités...

En effet, Joel et Ethan Coen ont accepté l’invitation du président Pierre Lescure et du délégué général Thierry Frémaux de devenir "le(s) président(s)" de cette édition.

En cette année 2015 de célébration des 120 ans de l’invention du Cinématographe Lumière, le Festival de Cannes souligne qu'il sera "heureux de saluer, à travers les Coen, l’œuvre de tous les "frères du cinéma" qui, depuis Louis et Auguste Lumière, ont enrichi son histoire. Le Festival de Cannes a aussi eu l’occasion d’accueillir des frères, et de belle manière, puisque, outre Joel et Ethan Coen qui gagnèrent la Palme d’or en 1991, Paolo et Vittorio Taviani (en 1976), Jean-Pierre et Luc Dardenne (en 1998 et en 2005) ont également remporté la récompense suprême".

C’est avec Barton Fink qu’ils ont remporté la Palme d’or en 1991 et ont rencontré une consécration internationale. Le duo était déjà venu en sélection officielle dès son deuxième film, Arizona Junior en 1987, après Sang pour Sang Grand prix du festival de Sundance. Au total, Joel et Ethan Coen ont présenté neuf films en sélection officielle. Outre la Palme d’or, ils ont reçu deux fois le prix de la mise en scène, pour Fargo en 1996 et The Barber : l’homme qui n’était pas là le sera en 2001. Et en 2013, c’est le président du jury Steven Spielberg qui leur a remis le Grand prix pour Inside Llewyn Davis en 2013.

Abderrahmane Sissako président de la Cinéfondation et des courts métrages


 Acclamé au Festival de Cannes l’an dernier avecTimbuktu, le réalisateur Abderrahmane Sissako sera de retour sur la Croisette cette année.

Alors que son long métrage sur l’intégrisme religieux est multi-nommé aux César et à l’Oscar du meilleur film étranger, le cinéaste vient d’être désigné Président du jury de la Cinéfondation et des courts-métrages.

Il succède ainsi dans ce rôle à Abbas Kiarostami, Jane Campion, Michel Gondry, Hou Hsiao-hsien ou Martin Scorsese.

Le Président du Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages et les quatre personnalités du monde des arts qui l’accompagneront, décernent trois prix parmi les films d’écoles de cinéma de la Sélection Cinéfondation ainsi que la Palme d’or du Court métrage, remise lors de la cérémonie de clôture du Festival, dimanche 24 mai 2015.

Lambert Wilson : et de 2


Cannes a choisi le maître de cérémonie de sa 68e édition.

C'est Lambert Wilson qui officiera comme maître de cérémonie pour la 2e année consécutive.

Le comédien "avait marqué les cérémonies du 67e Festival de Cannes par son élégance, son aisance et une éloquence lyrique pour évoquer son amour du cinéma", commentent les organisateurs.

À l’issue du palmarès qui a couronné Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan, le comédien avait conclu par ces mots : "Le monde est écrit dans une langue incompréhensible, mais les films nous le traduisent de manière universelle. Sans leur lumière, chacun reste dans sa nuit", ajoute le Festival.

À l’invitation du Festival, il lancera donc les festivités le 13 mai, lors de la cérémonie d’ouverture, en accueillant sur la scène du Palais des Festivals les frères Coen, présidents du jury 2015, et animera la remise des prix du palmarès, lors de la cérémonie de clôture, le dimanche 24 mai, deux cérémonies produites et retransmises en clair sur Canal+.

Cannes 2015 dévoile son affiche


La Croisette décide de célébrer l’actrice des Enchaînés et de Casablanca pour sa 68e édition.

L’affiche est notamment composée d’une photographie de David Seymour, cofondateur de l’agence Magnum et a été réalisée par Hervé Chigioni, déjà auteur de l’affiche de l’année dernière, avec son graphiste Gilles Frappier.

L’hommage ne s’arrêtera pas là puisque Ingrid Bergman, In Her Own Words‏, un documentaire signé Stig Björkman (auteur de livres et documentaires sur Woody Allen et Ingmar Bergman) sera projeté dans le cadre de Cannes Classics.

 Cannes 2015: Isabella Rossellini présidente Un certain regard


Isabella Rossellini présidera le jury d’Un certain regard lors de la prochaine édition du Festival de Cannes.

L’actrice, qui a tourné pour Taylor Hackford, David Lynch, Abel Ferrara et James Gray, participera à l’hommage rendu par le Festival à sa mère, Ingrid Bergman. Elle assistera à la projection de Ingrid Bergman, in Her Own Words‏, un documentaire signé Stig Björkman, projeté dans le cadre de Cannes Classics.

Ce sera également l’occasion pour Isabella Rossellini de lancer son Ingrid Bergman Tribute, spectacle mis en scène par Guido Torlonia et Ludovica Damiani et qui célèbre le centenaire de sa mère, au moyen d’éléments autobiographiques et de sa correspondance avec Roberto Rossellini.

Le jury d’Un certain regard rendra son palmarès le 16 mai, à la veille de la clôture du Festival.

 


Votre commentaire :