Mort de René Féret

28/04/2015 à 11:15, B.G

Le réalisateur, producteur et distributeur est décédé à l’âge de 70 ans.

Alors qu’Anton Tchékhov 1890 est sorti le 18 mars, son réalisateur vient de nous quitter à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer du poumon.

Né en 1945 dans le Nord, René Féret a été acteur comme dans La lumière de Jeanne Moreau ou encore La fille prodigue de Jacques Doillon. Après une dépression et un internement à l’âge de 20 ans des suites du décès de son père, René Féret a réalisé son premier film, Histoire de Paul, relatant son histoire. Le film bénéficie d’une avance sur recettes, ce qui permet au réalisateur d’ouvrir sa propre structure de production.

Il produira plusieurs longs métrages comme Moi, Pierre Rivière... de René Allio, Dernier été de Robert Guédiguian ou encore Dakan de Mohamed Camara mais aussi les siens. On lui doit, notamment, La communion solennelle (en compétition à Cannes en 1977), Le mystère Alexina, adapté de Michel Foucault et à Un certain regard en 1985, puis offre une suite à son premier film en 1993 avec La place d’un autre.

Récemment, il avait notamment réalisé une biographie de Maria Anna Mozart, Nannerl, la sœur de Mozart, et avait adapté en 2012 Madame Solario, d’après le roman resté longtemps anonyme de Gladys Huntington, avant de revenir à l'autobiographie légère et comique dans Le prochain film.


Votre commentaire :