Disparition du réalisateur William Friedkin

21/08/2023 à 21:19, descartes163

Disparition du réalisateur William Friedkin

Né le 29 août 1935, le réalisateur américain Wiliam Friedkin est décédé le 7 août 2023 à Los Angeles d'une insuffisance cardiaque due à une pneumonie à l'âge de 87 ans. 

Fils d'immigrés juifs d'Ukraine, Friedkin commence à s'intéresser au cinéma après avoir vu le 'Citizen Kane' d'Orson Welles. Il produit et réalise un documentaire sur un condamé à mort en attente de son exécution ('The people vs. Paul Crump') qui obtient le Golden Gate Award au Festival international du film de San Francisco en 1962, avant de réaliser son premier film de fiction en 1967, la comédie musicale 'Good times' avec Sonny & Cher. Après 'L'anniversaire' ('The birthday party', 1968) et 'Les garçons de la bande ('The boys in the band', 1970), Friedlin enchaîne avec deux films qui sont à la fois deux très gros succès et deux classiques du cinéma américain, 'French Connection' (1971), qui obtient notamment cinq oscars, dont celui du meilleur réalisateur, et 'L'exorciste' ('The exorcist', 1973), triomphe planétaire et modèle inégalé du cinéma d'épouvante. La suite de sa carrière présente d'autres réussites artistiques, même si elles ne sont pas toujours couronnées d'un égal succès public, comme 'Le convoi de la peur' ('Sorcerer', 1977), remake du 'Salaire de la peur' de Clouzot qui demeure son plus grand échec en salle, 'La chasse' ('Cruising', 1980), qui fit scandale pour sa représentation du milieu homosexuel "cuir", ou 'Police fédérale, Los Angeles' ('To live and die in L.A.', 1985), avec lequel Friedkin renoue avec une reconnaissance au box-office. Son dernier film est 'The Caine mutiny court-martial', présenté en avant première peu avant la mort du réalisateur à la Mostra de Venise. Cette même Mostra où, dix ans plus tôt en 2013, Friedkin a reçu un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière. 

Cinéaste de la violence, du malaise et des excès, souvent critiqué pour son caractère difficile et ses tournages houleux, Friedkin est considéré comme un enfant prodige de ce que dans les années 1960 on appela le "Nouvel Hollywood", et demeure une référence dans le cinéma américain d'action. 


Votre commentaire :