Haut les filles

En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.
  • Titre original : Haut les filles
  • Fiche mise à jour le 16/07/2019
  • Année de production : 2018
  • Réalisé par : François Armanet
  • Date de sortie : 03 juillet 2019
  • Date de reprise : non renseignée
  • Distributeur France : Les Films du Losange
  • Distributeur international : Les Films du Losange
  • Durée : 79 minutes
  • Origine(s) : France
  • Genre(s) : Documentaire
  • Pellicule : noir et blanc & couleur
  • Format de projection : 1.85 2k
  • Format son : 5.1
  • Visa d'exploitation : 147817
  • Indice Bdfci :
    66%

Vos commentaires et critiques :

Ce documentaire s’ouvre sur une théorie insolite : le rock ne serait pas né avec That’s all right (Mama) d’Elvis Presley mais avec Edith Piaf chantant, en 1949, son amour pour Marcel Cerdan disparu le matin même. Ce point de départ permet deux orientations originales : considérer le rock dans une forme élargie à toutes les catégories de musique populaire et, surtout, retracer son histoire depuis la France et du point de vue des femmes. Haut les filles donne ainsi la parole à dix chanteuses françaises, des années 60 à aujourd’hui : Françoise Hardy, Brigitte Fontaine, Elli Medeiros, Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg, Imany, Jeanne Added, Lou Doillon, Jehnny Beth et Camélia Jordana. Accompagnées par la narration en voix off d’Elisabeth Quin, les protagonistes se livrent sur leur vie, leur carrière, leur conception de la musique et leur perception d’être « femme » dans ce métier. Puis elles déploient une énergie hors du commun lors d’extraits de concerts ardents. Nous retiendrons particulièrement les musiciennes les plus actuelles, Jeanne Added et Jehnny Beth, qui témoignent de la vivacité d’une scène hexagonale en pleine effervescence, ainsi que l’incontournable Brigitte Fontaine. Enfin, nous retiendrons surtout le renversement de perspective qu’offre ce documentaire : un beau panorama du rock français au féminin pluriel.