Atlantique

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur.
Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme.
Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier.
Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.

Vos commentaires et critiques :

Festival de Cannes 2019: compétition

Au-delà des apparences

Révélée comme actrice par sa composition dans 35 rhums (2008) de Claire Denis, c’est en 2009 que la Sénégalaise Mati Diop s’impose comme réalisatrice avec son court métrage documentaire Atlantique, lauréat d’une mention du prix Louis-Marcorelles au festival Cinéma du réel. Elle dirige ensuite Snow Canon (2011), Big in Vietnam (2012) et Liberian Boy (2015), ainsi que le moyen métrage documentaire Mille soleils (2013), primé à Amiens et Montréal, dont elle signe également la photo, comme elle le fait pour le réalisateur Thierry de Peretti sur Sleepwalkers (2011), dont elle est aussi interprète. Écrit avec Olivier Demangel, l’un des scénaristes de la série politique Baron noir (2018), son premier long se déroule dans une banlieue populaire de Dakar, où des ouvriers du bâtiment en situation précaire décident de se sauver en prenant le large. Mais ils ne sont pas vraiment maîtres de leur destin…