Coco 3D TP

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Vos commentaires et critiques :

Coco raconte l’histoire d’un jeune garçon prénommé Miguel, qui rêve de devenir musicien comme son idole Ernesto de la Cruz, le plus grand musicien du Mexique. Malheureusement, depuis plusieurs générations, la musique a été bannie de sa famille. Afin de prouver son talent et convaincre sa famille, il se retrouve dans un endroit très coloré et tout aussi étonnant, le pays des morts. Durant son aventure, Miguel fait la découverte de la véritable histoire de sa famille.
Coco est un film différent des productions précédentes. C’est une histoire simple qui représente bien la réalité des personnes vivant au Mexique. Il n’y a pas d’animaux ni d’objets qui parlent. L’absurdité est moins présente et c’est pour le mieux. Il n’y a pas d’incompréhension dans le film, la ligne du temps est linéaire et facile à comprendre. Au début du long métrage, il y a quelques chansons, mais pas encore un film d’animation transformé en comédie musicale ! Les chansons sont très bien justifiées dans l’histoire et bien exploiter. Étant donné que c’est une histoire plus réaliste que les autres productions du genre, le film est très touchant. Coco va droit au cœur et touche n’importe quel auditoire, peu importe l’âge. Petit cours d’histoire ! La fête des Morts plus connue sous le nom de El día de los Muertos est la fête traditionnelle la plus importante du Mexique. Le 1er novembre est le jour des enfants décédés et le 2 novembre est dédié aux adultes disparus. Cette fête consiste à célébrer la mémoire des disparus en installant un autel décoré d’objets du défunt. On peut y déposer des têtes de mort en sucre, le traditionnel pain de los muertos ou encore de la nourriture préférée de la personne décédée. De plus, famille et amis déposent des fleurs, des bougies, des croix et plantent de nouveaux arbustes. Dans la culture mexicaine, la mort est plutôt perçue comme une moquerie que de la peur. C’est également à ces journées-ci que la musique bat son comble avec des spectacles de mariachis.
Disney est reconnu pour faire des productions cinématographiques assez colorées.  L’agencement des couleurs et l’utilisation des couleurs vives sont très bien réussis. Tout au long du visionnement, j’étais ébloui par la qualité et l’éblouissement de ces couleurs. En utilisant, la fête des morts comme inspiration, ce n’est pas difficile de prendre la décision d’utiliser cette gamme des couleurs étant donné que c’est une fête très colorée. De plus, de film en film, Pixar se démarque par sa direction artistique incroyable. Lorsqu’on pense que la limite a été atteinte, et bien non, Pixar travaille dur pour remonter la barre plus haute qu’elle était initialement. C’est étonnant de voir à quel point, les images sont magnifiques et comprennent de nombreux détails. Chapeau à l’équipe, ils ont relevé tout un défi ! Les valeurs qui sont abordées dans le film sont la famille, l’ambition, la volonté, les origines, les ancêtres, la vieillesse, la mort, l’oubli, la maladie, la passion, l’amour, la croyance et la spiritualité. Cette fois-ci, Pixar se démarque par sa simplicité, son originalité, ses valeurs véhiculées et sa direction artistique colorée et éblouissante. Je recommande fortement ce film tant aux enfants qu’aux adultes. Vous allez sûrement ressortir de la salle avec une larme à l’œil. Une belle sortie familiale à prévoir à votre agenda.