Adieu Bonaparte TP

Avide de puissance et de gloire, la flotte française, menée par Bonaparte, envahit l’Égypte en 1798, Alexandrie d’abord, puis le Caire. Caffarelli, l’un de ses généraux, scientifique et humaniste, découvre la civilisation égyptienne. Envouté par l’âme de ce pays et son peuple, il se lie d’amitié avec deux frères Aly et Yehia. Réfugiés dans la capitale, les jeunes hommes, avides de connaissances, sont fascinés par ce militaire savant, passionné et original. Alors que les résistants s’organisent face à l’oppression sanglante, Caffarelli, loin des préoccupations guerrières, s’oppose lui aussi à Bonaparte et à ses conquêtes destructrices.

Vos commentaires et critiques :

Un film assez méconnu du grand public Adieu Bonaparte fut présenté à Cannes en 1985 en compétition et fut très mal accueilli, notamment par la presse française en raison du point de vue de Youssef Chahine qui apparemment n’éprouvait pas une grande sympathie pour le bonhomme et voyait en Bonaparte un imposant colonisateur d’un pays déjà sous domination étrangère avec les Turcs. Malgré le désir de Bonaparte de délivrer l’Égypte de la domination turque, on connaît la chanson… Et pourtant quel film ! C’est plutôt l’intriguant Caffarelli, un des généraux de Bonaparte, qui est le fil conducteur de cette fresque historique filmée en Égypte, avec Michel Piccoli dans le rôle, quant au futur Empereur c’est à Patrice Chéreau que revient le rôle et Chahine ne lui fait pas de cadeau en le ridiculisant plusieurs fois. Avec une mise en scène heurtée, parfois déconcertante, aidez-vous de Wikipédia pour vous remémorer la Campagne d’ Égypte, c’est un conseil que je vous donne pour ne pas être perdu dans cette présentation baroque et sinueuse.
Excellente idée de présenter aujourd’hui à Cannes Classics Adieu Bonaparte dans une magnifique version restaurée en 4k avec l’aide de la Cinémathèque Française qui nous promet une intégrale Youssef Chahine en 2018. Espérons que d’autres films du cinéaste seront restaurés d’ici-là en attendant la sortie en salles de ce magnifique Adieu Bonaparte.