Andreï Tarkovski - cinq films russes

Vous aimez ce film, notez le !
Personne n'a encore voté pour ce film !
Les 5 premiers chefs-d'œuvre d'Andreï Tarkovski dans de sublimes versions restaurées inédites.

L'ENFANCE D'IVAN
ANDREÏ ROUBLEV
SOLARIS
LE MIROIR
STALKER
  • Titre original : Rétrospective Andreï Tarkovski
  • Fiche mise à jour le 25/06/2017
  • Année de production : non renseignée
  • Réalisé par : Andreï Tarkovski
  • Date de sortie : 05 juillet 2017
  • Date de reprise : non renseignée
  • Distributeur France : Potemkine Films
  • Distributeur international : non renseigné
  • Durée : non renseignée
  • Origine(s) : Russie (Russie)
  • Genre(s) : non renseigné
  • Pellicule : couleur
  • Format de projection : non renseigné
  • Format son : non renseigné
  • Visa d'exploitation : non renseigné
  • Indice Bdfci :
    42%

Vos commentaires et critiques :

- L'ENFANCE d'IVAN 1h96 (1962),
visa d'exploitation 27977

- ANDREI ROUBLEV 2h30 (1966),
visa d'exploitation : 35995

- SOLARIS 2h45 (1972),
visa d'exploitation : 42272

- LE MIROIR 1h48 (1972),
visa d'exploitation : 46907

- STALKER 2h43 (1979),
visa d'exploitation : 52521

En un peu plus de 25 ans, de 1959 à 1985, Andreï Tarkovski a réalisé dix films, dont trois courts-métrages et un moyen métrage documentaire co-signé avec l'écrivain-scénariste italien Tonino Guerra. Donc sept longs métrages seulement, mais qui constituent une oeuvre d'une densité exceptionnelle, une oeuvre-univers qui fascine, qui interroge, qui déroute, qui effraie même : nombre de spectateurs hésitent devant la durée, devant l'ampleur des films, sont rebutés par leur hermétisme supposé.
Si nous proposons aujourd'hui une copieuse rétrospective, composée de ses cinq films soviétiques, c'est bien sûr pour que les amoureux de son oeuvre puissent s'en rassasier. Mais c'est aussi (surtout ?) pour que ceux qui ne la connaissent pas encore, ceux qui n'ont pas osé s'y frotter la rencontrent à leur tour, et découvrent que les films de Tarkovski sont certes exigeants en disponibilité et en attention, mais recèlent des splendeurs accessibles à tout esprit curieux, à toute sensibilité ouverte à la beauté plastique, aux interrogations spirituelles, philosophiques, historiques ou morales.