Les Homonymes dans les personnalités

FREEMANa demandé le 03-05-2016 à 15:42 
J'ai rencontré un Homonyme entre : Patrick O'Neal (Acteur) Naissance : 26 septembre 1927, Ocala, Floride, États-Unis Décès : 9 septembre 1994, Manhattan, New York, État de New York, États-Unis (https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_O'Neal)et Patrick O'Neal (Acteur) Naissance : 14 septembre 1967 (48 ans), Santa Monica, Californie, États-Unis Parents : Ryan O'Neal, Leigh Taylor-Young (http://www.imdb.com/name/nm0641930/)https://www.bdfci.info/se...88/distributionC'est vrai que c'est rare, mais pas impossible.Il est possible de différencier la personnalité en mentionnant son nom comme Patrick O'Neal_1927 et Patrick O'Neal_1967, mais lorsque l'on créait une fiche, nous ne recherchons pas forcément l’existence de l'acteur dans la base, en tout cas c'est mon cas . par-contre il est possible après proposition avant la validation a ce qu'un programme compare les noms et indique a la personne qui valide que pour ce nom de personnalité il existe déjà un homonyme, et la personne qui valide peut effectuer une recherche pour savoir de qui il sagit.Je fais juste cette proposition, car effectivement, cela m'a interpellé, et cela reste juste une idée.Merci.
lenonoa répondu le 03-05-2016 à 16:10 
Et la filmo est donc fausse !
lenonoa répondu le 03-05-2016 à 16:17 
Effectivement, afficher la date de dernier film, premier film, date de naissance serait un plus...
Mais il faudrait que les DDn soient connues !
Francettea répondu le 03-05-2016 à 16:48 
Bonjour,

Ce problème des homonymes est connu de longue date et j'ai, hélas, renoncé à corriger tous les bugs générés à la suite de ces homonymies ! IMDb évacue le problème en faisant suivre le nom de chaque homonyme d'un n° en chiffres romains entre parenthèses : (I), (II), etc... mais cela ne résout rien, en réalité sauf à adopter la même numérotation que celle de la base américaine et comment peut-on obliger nos contributeurs à connaître cette numérotation ? et ainsi que l'écrit lenono :
Effectivement, afficher la date de dernier film, premier film, date de naissance serait un plus...
Mais il faudrait que les DDn soient connues !

On aborde ainsi la quadrature du cercle !

Que celui (ou celle) qui a une solution simple nous la donne et on dira merci et

Cordialement
FREEMANa répondu le 03-05-2016 à 17:30 
lenonoa répondu le 03-05-2016 à 18:54 
Réflexion...
Oui Francette, problème connu...
FREEMANa répondu le 09-05-2016 à 15:43 
Bonjour,

Peut être que comme dit Francette le mieux c'est d'ajouter :
IMDb évacue le problème en faisant suivre le nom de chaque homonyme d'un n° en chiffres romains entre parenthèses : (I), (II), etc...


Tout comme se créait les fiches de la BDFCI au fur et a mesure du temps et des contributions, le plus simple s'est d'ajouter lorsqu'un Homonyme apparait une nouvelle fiche avec l'Homonyme en écrivant ex: Patrick O'Neal (I) pour le Patrick O'Neal existant déjà dans la base, puis pour l'Homonyme qui vient d'être découvert Patrick O'Neal (II).

Lors d'une validation il faudrait un programme comparateur de nom (un nom ayant déjà des Homonymes avec les appellations (I), (II), etc...), car ainsi si un nom a déjà 1, 2 ou 3 Homonymes dans la base, la personne qui valide peut alors effectuer une recherche sur le net pour savoir de quel homonyme il s’agit.

Exemple actuel avec les Homonymes Patrick O'Neal:
Un contributeur entre un film dans la base avec l'acteur Patrick O'Neal, alors lors de la validation le programme comparateur signale la présence dans la base de Patrick O'Neal (I) et Patrick O'Neal (II), alors la personne qui valide peut gérer le problème d'Homonyme en sélectionnant le bon Patrick O'Neal ou créer un nouvel Patrick O'Neal (III).

Ensuite pour tous les noms d'acteurs qui ont des Homonymes dans la base, il suffit que lorsqu'un contributeur se rend compte que ce n'est pas le bon acteur de le signaler comme Homonyme et la personne qui valide pourra créait les fiches avec les appellations (I), (II), etc...

Je sais que ce n'est pas la meilleur des solutions, mais je pense que c'est la seule qui peut être mise en place sans trop de contrainte, car de toute façon, actuellement certaines fiches sont erronées, comme les films de Patrick O'Neal (Acteur) - Naissance : 14 septembre 1967 (48 ans) qui a actuellement la fiche de Patrick O'Neal (Acteur) - Naissance : 26 septembre 1927, Ocala, Floride, États-Unis.

Pour moi, c'est la solution la plus simple.
lenonoa répondu le 09-05-2016 à 17:26 
En tout cas, c'est effectivement une solution envisageable.
A ce jour, les fiches problématiques sont purement et simplement supprimées (ou les rôles de l'homonyme) pour recréation de fiches séparées.
Le hic, est qu'une fiche qui compte près de 150 noms demanderaient 150 vérifs machine, et donc un temps plus long pour le traitement des validations. Moi je crois qu'afficher l'année du premier film et l'année du dernier film serait plus opportun.
Ou bien ?