Ordre des images

descartes163a demandé le 01-07-2017 à 13:26 
Bonjour.
Est-il ou serait-il possible de modifier l'ordre des images pour une fiche film ? Actuellement, en effet, les images se succèdent selon l'ordre chronologique des différents apports successifs, ce qui crée en fait pour certaines fiches un parfait désordre : affiches de nationalités différentes mélangées, images horizontales/verticales ou en noir et blanc/en couleurs entremêlées, tout ceci dans un joyeux fouillis. Au risque d'être accusé de maniaquerie, la possibilité de classer ce matériau de manière plus cohérente me semblerait bien venue.
Cordialement.
lenonoa répondu le 02-07-2017 à 21:07 
Bonjour,

Effectivement, mais la subjectivité du classement est quand même importante !
Et comment vérifier le classement chronologique si on veut être fidèle au film ?
Moi je veux bien, mais c'est un gros travail... Je demanderais à avoir d'autres avis...

Bonne soirée,

Arnaud
Francettea répondu le 02-07-2017 à 23:34 
Bonsoir,

Personnellement, je serais pour la possibilité de reclasser les images en fonction de leur apparence (portrait ou paysage) et de rejeter dans les images "autour du film" celles qui ne correspondent pas à la bonne couleur.
On trouve ainsi dans les photos de films des photos en noir et blanc alors que le film est en couleur, ce ne sont donc pas des photos du film mais souvent des photos de plateau (celles qui risquent le plus de poser des problèmes de copyright).
A contrario je ne sais trop que faire de photos en couleurs illustrant des films NB, car il peut effectivement s'agir de films colorisés (une horreur selon moi !).
Quant au classement chronologique, c'est mission impossible sauf à visionner chaque film et à faire soi-même des captures d'écrans toutes les x minutes.
Je me rappelle l'expérience faite avec les films complets libres de droits et un logiciel de capture automatique d'images ; le résultat fut fort décevant.
Et exiger des contributeurs qu'ils respectent un ordre des images conforme au déroulement du film correspondrait, de fait, à interdire de rajouter des images après la première contribution.
Car je mets au défi la plupart de nos membres de reclasser la totalité des photos d'une galerie d'un film dans l'ordre exact des scènes du film.
Je me sais absolument incapable de le faire même pour les films qui font partie de ceux que je pense connaître quasiment par cœur.Donc pour résumer, je pense que notre ami descartes 163 a parfaitement raison de vouloir rendre les galeries des fiches films plus esthétiques et qu'il faut instaurer un classement dans les images présentes dans ces galeries.
Pour autant, on ne peut instaurer des catégories supplémentaires d'images, celles qui existent actuellement sont largement suffisantes. Je propose donc, si bien sûr c'est informatiquement possible sans un travail considérable, de prévoir un reclassement automatique des images pour deux catégories : les affiches et les photos de films.

1) Pour les affiches :
Affiche(s) française(s) si elle(s) existe(nt) , la plus courante sert d'affichette principale,
affiche(s) du pays d'origine à transformer en affichette s'il n'y a pas d'affiche française,
autres affiches (en vrac car je ne me vois pas étudier à fond chaque affiche proposée pour identifier son pays d'origine...)

2) Pour les photos :
Photos au format paysage,
photos au format portrait.
Pour les images "non conformes" (noir et blanc pour un film couleur, trop petites, floues....) je pense qu'il faut accepter les images ayant la "mauvaise" couleur mais de bonne qualité, quitte à les reclasser dans la catégorie "autour du film".

En revanche, les images trop petites, de très mauvaise qualité, ... doivent être refusées car elles ne supportent absolument pas d'être visualisées en plein écran.
Et j'ajouterai que l'encadrement de couleur verte censé aider l'administrateur qui valide n'est pas toujours la preuve que l'image est de bonne qualité, car il suffit que le contributeur ait agrandi son image pour que l'encadrement passe au vert.
Donc il faut toujours vérifier la qualité en plein écran avant de valider.En tout état de cause, ce travail de reclassement ne peut se faire qu'à la validation et sera ensuite pris en compte dans la présentation de la galerie conformément à un code informatique.

Est-ce possible et le jeu en vaut-il la chandelle ?

Il faudrait d'autres avis et suggestions pour décider, la parole est donc à tous ceux qui ont une idée sur la question afin de participer au débat, sachant que le dernier mot reviendra à Arnaud qui est le seul à apprécier la faisabilité des changements demandés.

Voilà, j'espère un échange fécond et souhaite une bonne nuit à tous,Francette
descartes163a répondu le 03-07-2017 à 00:41 
Bonsoir,

ma suggestion était précisément... une simple suggestion - et une interrogation sur la possibilité technique de la chose : il n'en va pas de la vie du site !

Une simple précision : je n'ai jamais pensé à proposer un classement chronologique des images selon leur ordre d'apparition dans le film, ce qui serait une pure folie, parfaitement inutile qui plus est (la galerie d'images n'est pas une version modernisée de 'Mon film raconté'). J'évoquais, pour le regretter, l'ordre chronologique, non pas subjectif puisque personne ne l'a pensé mais purement aléatoire, des ajouts successifs d'images qui fait que, par exemple, une affiche américaine introduite par V est suivie par une affiche française proposée par la suite par W, puis par une autre affiche américaine dénichée un mois après par X, puis par une italienne découverte quelque temps après par Y, puis par une autre affiche française soumise à son tour par Z, etc., et j'avais en tête ce que préconise Francette : pouvoir classer les affiches/images selon leur nationalité et leur verticalité/horizontalité - règle que je m'impose lorsque je propose plusieurs images à la fois pour un même film (on est cartésien ou on ne l'est pas, et on a le droit de ne pas l'être).

Que cet amical débat n'empêche personne de continuer à proposer toutes les documents (de bonne qualité, bien sûr !) qu'il aura pu trouver, quel que soit l'ordre selon lequel ils apparaîtront. Donc : bonne continuation à tous.
Francettea répondu le 03-07-2017 à 16:06 
Bonjour,

Pour en revenir au classement des images par horizontalité/verticalité, cela me semble la moindre des choses, mais hélas moins facile à mettre en place qu'il n'y paraît. Car, à moins d'imposer aux contributeurs de ne proposer que des images horizontales (paysage), parce qu'après tout un film ne présente que des images de ce type, il est impossible que l'ordinateur reconnaisse si une image est horizontale ou verticale si ce n'est pas précisé au moment de la proposition. Or, je sais par expérience que les propositions sont souvent faites sans tenir compte des catégories d'images, toutes les images étant proposées, par exemple, en affiches et c'est à la validation qu'il faut faire le tri. Comme je suis, moi aussi, cartésienne je fais aussi le tri en validant d'abord les affiches, puis les photos, etc... Et pour les photos, d'abord les horizontales puis les verticales en jouant sur les cases à cocher. Mais jusqu'à présent cela ne fonctionne qu'avec les premières images. Dès qu'il y a une nouvelle proposition, le classement n'existe plus.

Ce qu'il faudrait pouvoir faire c'est, dans la galerie existante avec les images en vrac, en sélectionner une et pouvoir la déplacer en avant ou en arrière selon la place qui semble la plus adaptée. Mais il est évident que ces déplacements ne pourraient être réalisés que par les administrateurs et ne doivent être admis que pour des raisons de présentation de la galerie et non pour satisfaire tel ou tel qui demanderait que l'image 1 passe en 4, la 2 en 6... Les rapports de bugs posent assez de problèmes comme ça sans en rajouter.

Pour le problème des affiches par nationalités, c'est encore plus compliqué, mais la solution de pouvoir "bouger" les affiches dans la galerie serait sans doute une solution adaptée, sachant qu'il serait bon que les affiches verticales soient toujours en premier et les horizontales en dernier.

Je voudrais ajouter un point au débat : et le classement des acteurs ? Est-il logique que des acteurs, sous prétexte qu'ils ont une notoriété importante, apparaissent dans la distribution du film avant les acteurs principaux moins connus du public (du moins au moment de la sortie du film) ? Ou que les acteurs principaux, oubliés au générique lors de la création de la fiche, se retrouvent en bas de liste lorsque que quelqu'un s'étant rendu compte de l'oubli a enfin décidé d'y remédier ? Là aussi, la logique voudrait que l'on puisse remonter le nom des acteurs principaux en début de casting.

Bonne journée à tous,

Francette
lenonoa répondu le 03-07-2017 à 16:44 
Il me semblerait judicieux de pouvoir reclasser les acteurs par glisser/déposer...
Tout à fait, comme dans l'ordre des génériques ! (qui font foi évidemment !!)

Merci et bonne journée

Arnaud
Francettea répondu le 03-07-2017 à 16:51 
Merci Arnaud. C'est tout à fait ce que je souhaite, le glisser/déposer ! Le terme m'avait échappé.

Serait-ce possible aussi pour les images ? Mais sans abuser bien sûr et juste pour avoir les images paysages ensemble et de même les images portraits. Ainsi que pour reclasser les affiches par nationalités.

Bonne journée
lenonoa répondu le 03-07-2017 à 20:32 
Ce sera possible oui... Mais pas pour le moment, et après un bon gros développement !
Francettea répondu le 03-07-2017 à 20:50 
Ce n'était, de toute façon, pas une priorité. Donc prenez votre temps et n'oubliez pas de penser aux vacances. C'est important de privilégier sa famille.

Bonne soirée
descartes163a répondu le 04-07-2017 à 00:01 
Je n'aurais pas mieux dit !
Du coup, je ne vais rien dire (oufff).
lenonoa répondu le 07-07-2017 à 10:37 
Ah la famille,... Et tous mes enfants (5 à gérer pour information... dont mon dernier qui a presque 6 mois )