>>> Nouvelle Intégration dans la base de données

FREEMANa demandé le 18-09-2013 à 00:42 
Bonjour,

J'aurais souhaitais savoir si il est possible d'intégrer des films qui n'ont pas eu de sortie au Cinéma, mais qui reste naturellement des œuvres cinématographique.

A l'heure où le home cinema explose, où les amoureux du septième art peuvent voir un film à la maison dans des conditions proches de celles des salles, il est parfois plus rentable pour les producteurs de sortir directement un film en DVD ou en bluray (Parce que les modes de consommation évoluent).

Il y a beaucoup d'explications pour expliquer la non sortie en salle, Parce que certains œuvres cinématographique sont jugés trop mauvaises, Parce qu'elle n'a pas fait d'entrée dans son pays d'origine, Par manque d'argent, Parce que la concurrence est trop rude, Par souci de rentabilité.

Pour moi le Cinéma ne s’arrête pas au grand carré blanc, et au mouvement de foule autours d'une œuvre cinématographique. Cela reste pour moi le moment de détente et de distraction seule ou en famille. Et il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui, je prend autant de plaisir à regarder des films dans mon salon.

FREEMAN.
lenonoa répondu le 18-09-2013 à 08:32 
Bonjour FREEMAN,

Ta demande est justifiée et je la comprends. Jusqu'à maintenant nous avons toujours refusé.
Je sollicite l'avis des autres admins, qu'ils viennent répondre ici.

Tout ce qui a été fait pour sortir à la télé sera de toute façon refusé, donc les téléfilms. Sinon on ne s'en sort plus d'une part et l'on risque de basculer sur les séries d'autre part. Je refuse catégoriquement ce dernier point.

Donc ta demande porterait uniquement sur les films sortis directement en K7, DVD, bluray (ou autre support), directement.
Note bien que dés qu'un film est sorti en salle au moins une fois et quelque soit le pays de sortie (même dans sa contrée la plus reculée), le film a sa place ici. Le préciser éventuellement dans le synopsis en remarque.

Bonne journée,

Arnaud
Melloctopusa répondu le 18-09-2013 à 08:51 
Pour moi les direct-to-dvd ont tout à fait leur place sur le site. Comme dit Freeman, les raisons de non diffusion sur un écran peuvent être multiple, ça n'enlève rien au fait qu'il s'agissent d'un film.
B.Ga répondu le 18-09-2013 à 09:03 
En fait certains films ne sortent pas en salles tout simplement parce qu'ils n'ont pas trouvé de distributeur international et restent donc sur le carreau et ne sortent qu'en DVD, blu-ray. Mais les arcanes de la distribution sont extrêmement nébuleux. Mais oui les films sortis en DVD blu-ray ont leur place sur le site. J'étais même pour insérer sur le site certains téléfilms de qualité pour enrichir la filmographie d'un cinéaste. Mais d'abord occupons-nous de ce qui serait souhaitable dans l'immédiat

Bonne journée

Bernard
GUY05a répondu le 18-09-2013 à 10:20 
A bien réfléchir, les DTV peuvent effectivement être intégrés dans la base. Bien qu'elles n'aient pas bénéficié de sorties en salles pour X raisons, on peut considérer qu'il s'agit bien là d'oeuvres dans la filmographie d'un metteur en scène, d'un acteur etc...
Les fiches des personnalités concernées seraient de fait plus complètes.

Ce qui serait judicieux serait d'ajouter dans le statut des films la mention "Direct to Video" ou "Direct to DVD" ou simplement "Vidéo" si on souhaite privilégier la langue française. Ainsi en ouvrant la fiche principale du film, on trouverait l'info immédiatement, puisque le statut du film apparaît entre la date de reprise et le distributeur.

GP
Francettea répondu le 18-09-2013 à 18:36 
Bonjour,

Au risque d'être seule contre tous, je vais défendre ma position qui est de refuser les "vidéos" ou toute autre appellation que vous donnerez à ces réalisations sorties directement sur support vidéo.

Je m'explique : la BDFCI est une base de données de films. Jusqu'à présent les films qui sont répertoriés dans la base sont des films de cinéma, ayant eu au moins une sortie en salle. Peu importe que ces films soient des chefs-d’œuvre ou les pires des nanars, du moment qu'ils répondent à ce critère, ils ont droit de cité sur le portail. Ceci exclue donc, d'office, les téléfilms, les séries TV, les jeux vidéos et les vidéos.

Vous proposez de faire entrer dans la base, des vidéos dont les qualités cinématographiques seraient reconnues, pour étoffer la filmographie d'une personnalité. Mais comment allez-vous décider de ces vidéos qui auront place dans la base, par rapport à d'autres indignes d'y figurer ? Il existe, comme pour les films distribués en salle, des vidéos de grande qualité et d'autres totalement nulles. Est-ce à nous d'en juger ?
Je n'apprécie pas tous les films dont je remplis consciencieusement les fiches pour les insérer dans la base, je dirai même qu'il y en a que je trouve franchement en dessous de tout, mais ces films existent, donc ils doivent être répertoriés.

En conséquence, si l'on décide, car ce sera une décision commune, d'ajouter des vidéos dans la base de données du portail, il ne pourra en aucun cas être question de n'ajouter que certaines vidéos jugées (comment et par qui ?) conformes, mais d'accepter toutes les vidéos proposées par les contributeurs. Car, quand on crée une base de données, on se doit d'être exhaustif, sinon ce n'est pas une base de données. Et on ne peut demander non plus aux administrateurs qui valident les propositions de décider eux-mêmes si la vidéo proposée a une qualité cinématographique suffisante pour figurer dans la base. D'autant plus que dans la plupart des cas, ils n'auront jamais entendu parler de cette "œuvre" avant d'avoir à valider sa fiche.

Bien entendu, si les vidéos sont acceptées sur le portail, j'accepterai la décision prise comme je l'ai toujours fait par le passé et je validerai les vidéos. Je souhaitais seulement exprimer mon avis qui est purement technique.

J'attends vos réactions et espère juste ne pas me faire lyncher...

Cordialement,

Francette
little rivera répondu le 18-09-2013 à 19:11 
Bonjour ,

Désolé mais je serais plutôt de l'avis de Marie France ; il faut à mon sens garder l'esprit initial de la BDFCI et ne pas y déroger ; donc une sortie en salle même sur un autre pays que le notre me parait être le seul recevable ;
sinon , je ne vois pas les critères qui nous permettront d'accepter ou de refuser une oeuvre sans une part de subjectif ;

cordialement
lenonoa répondu le 19-09-2013 à 21:43 
Bonsoir,

J'ai fouillé dans les archives des forums de 2010 (coté administrateurs...) et j'ai retrouvé plusieurs messages sur lesquels nous étions dans le sens de Francette.

Je me dois de prendre cette décision, qui n'est en fait qu'une confirmation de ce qui était existant auparavant.

Je comprends l'évolution des médias, je comprends l'envie de voir de belles vidéothèques, mais l'esprit du portail doit être conservé, et nous ne devons pas nous laisser happer pas l'envie de voir encore plus de titres. En qualité d'administrateur j'ai mes sources d'informations pour tout ce qui concerne le cinéma catégorie "sortie en salles", mais question DVD, ... Je n'ai rien !

Ma décision sera donc que l'on n'intégrera pas les films qui ne sont pas sortis en salle.

Je vous remercie de votre compréhension.

Arnaud, @lenono
FREEMANa répondu le 19-09-2013 à 22:35 
Le cinéma c'est la projection de film qu'il soit effectué dans une salle commercial ou a la maison cela reste le visionnage d'une œuvre cinématographique. Qu’un film bon ou mauvais existe et à sa place dans la BDFCI n'est effectivement pas la question.

Pour moi, quel dommage il est de refuser des vidéos car elles n'ont pas eu de sortie en salle de cinéma.

Si on regroupe par catégorie les films, les vidéos, une œuvre cinématographique, on peut retrouver :

- 1. Les projections cinématographique

- 2. Les cours métrages

- 3. Les direct - to - DVD - bluray (Vidéo)

- 4. Les Vidéos pour la télévision (feuilleton)

- 5. Les séries TV


Je pense que si la BDFCI rejéte les vidéos de sa base de données elle perd énormément d’œuvre cinématographique, celles qui sont déjà dans la base et les futures films qui ne sont sois pas dans la base, en cours de production, ou encore entre les lignes d'un roman.

Il est certain que les règles de la BDFCI sont importante, c'est ce qui permet la stabilité du site. Mais comme le dit Arnaud les règles peuvent évoluer.


Je souhaiterais poser un exemple :

Je suis nouveaux et je ne connais pas la BDFCI et je recherche ces 2 films :

1. La guerre des étoiles

2. Ultime menace

Si je fais la recherche du film 1 dans la base, je trouve cet œuvre cinématographique.


Si je fais la recherche du film 2 dans la base,je ne trouve pas l’œuvre cinématographique.

Je me dis alors que la base est incomplète.


Le CINÉMA n'est qu'un mot, il est l' art du spectacle, il est le « septième art », il est la projection en public d’un film sur un écran (en salle ou en plein-air), mais aujourd'hui le Cinéma est aussi à la maison.

FREEMAN
[i][/i]
lenonoa répondu le 20-09-2013 à 09:40 
Bonjour FREEMAN,

Je comprends tout à fait cela et ton exposé est tout à fait cohérent.

Mais lis ceci :
A ce jour il y a près de 394.000 titres de film dans la base.
En juin 2013, près de 11.000 titres ont été supprimés de la base car ces titres étaient soit des jeux vidéos (c'est de ma faute), soit des séries, soit des jeux télé (ex : roue de la fortune, sic !), ou encore des vidéos simples (encore de ma faute ).
Le problème de la validation et de l'intégration d'oeuvres est que chaque fiche, chaque image, vidéo ou autre élément constitutif d'une fiche est validé un à un. Il faut donc de la ressource pour gérer ces intégrations.
Valider c'est vérifier, c'est long, très long parfois. Cela nécessite des recherches et de la patience.
Donc mon choix à l'origine du portail a été de ne s'occuper que de films sortis en salle réellement, et les courts métrages.
S'il y avait quelques centaines de membres actifs en terme de propositions, je crois que nous pourrions alors éventuellement revoir notre position.

La philosophie du portail est ainsi, mais elle peut donc évoluer. Mais intégrer des vidéos, c'est ouvrir la porte à des dizaines de millier d'oeuvres... (ou nanards, mais ce n'est pas l'objet du débat !)

Bonne journée quand même,

Arnaud
Melloctopusa répondu le 20-09-2013 à 11:44 
Je comprends tout à fait ta position lenono mais juste => nanars !!! Il n'y a pas de "d" ! (Le nanardeur que je suis (eh oui on dit pourtant nanardeur !) est très sensible à ça !

Fin du HS ! ^^
FREEMANa répondu le 20-09-2013 à 11:44 
Bonjour Arnaud,

Effectivement je comprend votre point de vue, mais cela reste bien dommage, puis-je étayer une dernière fois ce qui me pousse à vouloir sauver les DTDVD.

Je vous propose de lire cet article, qui à cet période m'avait fait prendre conscience du phénomène :

http://www.lexpress.fr/cu...eo_1056733.html

Pourquoi de grands films sortent-ils "direct to DVD"?
Par Xavier Leherpeur (Studio Ciné Live)

Cordialement,

FREEMAN.
lenonoa répondu le 20-09-2013 à 11:49 
Melloctopus a écrit le 20-09-2013 à 11:44 :

Je comprends tout à fait ta position lenono mais juste => nanars !!! Il n'y a pas de "d" ! (Le nanardeur que je suis (eh oui on dit pourtant nanardeur !) est très sensible à ça !

Fin du HS ! ^^


toutes mes confuses

Freeman, je vais lire l'article.
Francettea répondu le 20-09-2013 à 18:05 
Bonjour FREEMAN,

Je viens de lire très attentivement l'article de Xavier Leherpeur concernant les films qui sortent directement en vidéo, sans passer par la case "salle de cinéma" et je souhaiterais faire quelques remarques à ce sujet.

1 - L'article en question ne concerne que la non distribution en salle sur le marché français :
"Si vous n'êtes pas dans les quotas de films européens, français ou d'auteur, l'accès à la salle devient difficile, résume Marion Jaouen Bonaglia, directrice vidéo-VOD-digital de Bac Vidéo..."

donc, les films dont il est question dans l'article sont ceux non sortis en salle en France.

2 - Tous les exemples cités dans l'article : "Outlander, le dernier Viking", "Paranormal Activity 2: Tokyo Night", "Pathfinders: In the Company of Strangers", "Space Battleship Yamato", "The Last Day", "Super" concernent des films qui ne sont pas sortis en salle en France mais qui ont tous connu une sortie en salle dans d'autres pays, et qui, en conséquence, ont le droit de figurer sur notre portail. Tous sont identifiés sur IMDb (notre référence en ce domaine) comme des films de cinéma et non comme des vidéos.
Comme preuve : les fiches des films sur la BDFCI:
http://www.bdfci.info/film/206428/outlander-le-dernier-viking
http://www.bdfci.info/film/56134/the-last-day
Les autres ne figurent pas dans la base, mais ils peuvent parfaitement y être ajoutés.

Lorsque nous refusons des films, il s'agit donc uniquement de films qui sont sortis exclusivement en vidéo parce que les producteurs en ont décidé ainsi, pour des raisons que nous n'avons pas à analyser, mais qui sont semble-t-il purement commerciales. Qu'il y ait dans le lot des films de qualité n'entre pas en ligne de compte, il s'agit de fixer ce qui est inclus dans la base et ce qui en est exclu. Pour l'instant, une règle claire nous permet de valider les propositions effectuées sans équivoque. Il est évident que nous pouvons faire des erreurs mais qu'en serait-il si chacun se mettait à valider ce qui lui convient sans se référer à cette règle ? La base n'aurait plus aucune cohérence.

Je ne sais pas si mes réflexions vous ont convaincu, mais je maintiens ma position : les films sortis uniquement en vidéo n'ont pas leur place sur le portail, non pas parce que l'on risquerait d'enregistrer une série de nanars (on en a déjà beaucoup dans les films sortis en salle) mais parce qu'ils ne correspondent pas à la définition des films retenue pour les entrées dans la base.

Pour moi, la discussion est close.

Cordialement,

Francette
FREEMANa répondu le 20-09-2013 à 23:24 
Bonjour Francette,

Oui il est vrai vous avez raison, mais l'article était pour moi juste le moyen d'exprimer ce que représente le nouveau cinéma, le cinéma avec projections à la maison.

Que voulez vous dire par série de nanars, une DTDVD est un film , une projection au cinéma est un film, une série TV est catégorisé dans les séries.

Alors on peut dire qu'il existe :

Catégorie 1 : Les Films (Projection au cinéma Long métrage et cours métrages et les DTDVD)

Catégorie 2 : Les vidéos pour la TV (Feuilletons, téléfilms, séries)


Je pense que j'ai tout simplement mal exprimé ce que je pense.


Dans la catégorie 1 il n' y a pas de série de nanars, mais seulement des Suites/Trilogies/Quadrilogies, etc...

Dans la catégorie 2 il y a des séries.

Peut être si vous catégorisez tout comme moi, il n' y plus a se poser la question d'acceptation et de refus d'un DTDVD. Par-contre Les feuilletons, téléfilms et séries n'ont certes pas leur place dans la base de données et peuvent être refuser.

Mais je comprends tout ce que vous dite, il faut vraiment beaucoup d'attention pour gérer le site comme vous le faite, vous et tous les administrateurs, et vous le faite très bien avec beaucoup de cœur, de passion et grande écoute pour nous.

Je n'ai plus d'argument pour convaincre. Et si je dis les choses ainsi je crois que cela reste tout comme nous tous l'amour du cinéma.


Vous avez raison,la discussion est close.

Je vous remercie, pour tous ces échanges,

FREEMAN.[b][/b]
[i][/i]