Musiques de film

carwanna demandé le 02-03-2012 à 12:17 
Bonjour à tous

Inscrit depuis peu sur ce site, je dois dire que le fait de pouvoir y participer via des mises à jour par exemple est très sympa.

Je suis passionné de cinéma bien sûr mais j'aime beaucoup également les musiques de film et il m'arrive d'ailleurs d'acheter un CD alors que le film ne m'a pas particulièrement intéressé.

Juste pour le plaisir, à l'image du top 10 des contributeurs du site, je vais mettre mon top 5 des compositeurs (ceci n'engage que moi bien évidemment)...

1 - Hans Zimmer
2 - James Newton Howard
3 - Ennio Morricone
4 - James Goldsmith
5 - Vangelis

Bon ciné à tous...
GUY05a répondu le 02-03-2012 à 13:35 
Bonjour carwann,

Bienvenue sur le site, et bravo pour vos excellentes contributions.

Très bons choix effectivement...

A titre personnel, je citerais volontiers :

Bernard Hermann, connu en particulier pour avoir souvent collaboré avec Alfred Hitchcock,
John Williams pour pratiquement tous les Spielberg,
Les Goblin sur pas mal de films de Dario Argento,
Maurice Jarre, Eric Serra etc...

Pas facile de choisir objectivement...

GUY05
carwanna répondu le 02-03-2012 à 14:15 
Merci pour l'accueil

Finalement, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de faire un top 10 car Maurice Jarre et Eric Serra entre autres c'est pas mal du tout non plus en effet...
DroopyLeSiouxa répondu le 02-03-2012 à 17:20 
La liste est longue en effet si on se met tous à rajouter ses préférences...

Je citerais également Lalo Schifrin, ou John Barry par exemple, entre autres...

Sinon, petite remarque sur votre liste, Carwann, mais vous voulez sans doute parler de Jerry Goldsmith. Dans ce cas-là, nous sommes d'accord.

DroopyLeSioux
carwanna répondu le 02-03-2012 à 20:32 
Gloups... Oui c'était bien de Jerry Goldsmith dont je voulais parler...

La liste est longue, oui mais elle n'est pas exhaustive et c'était juste un sujet lancé pour l'amusement... Répond qui veut...
Francettea répondu le 02-03-2012 à 20:49 
Bonsoir,

Je ne vais pas rajouter toute une liste de compositeurs mais comment pouvez-vous oublier le grand Nino Rota qui signa les musiques d'une grande partie des chefs-d’œuvre du cinéma italien ? et Zbigniew Preisner pour les films de Krzysztof Kieslowski ?

Mais, en tout état de cause, la meilleure musique de film est celle qui, tout en vous restant dans la tête quand vous sortez du cinéma, sait se faire oublier derrière les images du film, les accompagner et non les parasiter.

Tout cela pour dire que si l'on voulait faire un "top 10" des compositeurs de musique de film, on obtiendrait autant de listes que de personnes interrogées.

Francette
carwanna répondu le 02-03-2012 à 22:53 
Francette a écrit le 02-03-2012 à 20:49 :

Bonsoir,

Je ne vais pas rajouter toute une liste de compositeurs mais comment pouvez-vous oublier le grand Nino Rota qui signa les musiques d'une grande partie des chefs-d’œuvre du cinéma italien ? et Zbigniew Preisner pour les films de Krzysztof Kieslowski ?

Mais, en tout état de cause, la meilleure musique de film est celle qui, tout en vous restant dans la tête quand vous sortez du cinéma, sait se faire oublier derrière les images du film, les accompagner et non les parasiter.

Tout cela pour dire que si l'on voulait faire un "top 10" des compositeurs de musique de film, on obtiendrait autant de listes que de personnes interrogées.

Francette


Message reçu et je ne retiendrais que la dernière phrase... C'était juste une question...
lenonoa répondu le 04-03-2012 à 23:24 
Bonsoir,

Grand débat ! L'émotion de chacun sur un film est tellement particulière. Pourquoi j'ai aimé telle oeuvre et pas vous ?
Le son, l'image, les acteurs,... La musique ?
Je trouve que c'est bien comme idée d'en discuter et d'expliquer son ressenti.

Bonne soirée,

lenono