Classification

B.Ga demandé le 06-08-2017 à 22:02 
Bonjour Francette
Revenu de votre cure je suppose, moi aussi je reviens pas de cure certes mais du soleil du Languedoc-Roussillon le corps entièrement bronzé comme un dieu grec ayant choisi comme chaque année les plages naturistes du Cap d'Agde. J'adore le soleil et la chaleur, et cette année j'ai été servi.
Bon je m'aperçois qu'il y a des films de Buñuel, Le Journal d'une femme de chambre et Belle de jour classifié TP (tous publics).
Ayant revu ces deux films que vous devez connaître, ils ne sont en aucun cas tous publics, se déroulant l'un dans une atmosphère sombre, l'autre sulfureuse. Je ne vois pas en quoi ces films puissent être de la même classification que Moi, moche et méchant.
Qu'en pensez-vous? Ces films étaient interdits aux moins de 12 ans à leur sortie.
Moi perso je serais pour rien ne mettre.
Francettea répondu le 07-08-2017 à 00:48 
Bonsoir Bernard,

Je suis effectivement rentrée jeudi soir et j'ai passé plus de temps dans l'eau thermale qu'au soleil, à ma grande satisfaction car je n'apprécie guère les grandes chaleurs qui régnaient en Savoie ces dernières semaines. Heureusement j'ai trouvé un temps bien plus agréable en Lorraine : entre 20° et 25° dans la journée, aux alentours de 18° la nuit, c'est idéal !

Pour les classifications des films, il est certain qu'il y a parfois des bizarreries car, comme vous l'aviez d'ailleurs vous-même remarqué, les mœurs évoluent et des films interdits aux moins de 12 ans, voire aux moins de 16 ans à leur sortie, il y a 25 ans paraissent aujourd'hui bien anodins. Mais pour d'autres films en revanche l'interdiction se justifie encore pleinement. Que devons-nous faire pour prendre en compte l'évolution des mentalités, d'une part, et le fait qu'il existe des films qui ne peuvent être vus par tous les publics, notamment très jeunes ? Nous ne sommes pas des censeurs et nous ne pouvons nous substituer aux instances qui décident de la classification des films, nous avons donc deux options : soit nous indiquons quelle classification officielle a été donnée à un film à sa sortie, soit nous omettons purement et simplement cette information dans nos fiches, en laissant le soin à nos membres de juger eux-mêmes ce qu'ils pensent à ce sujet.

En ce qui me concerne, je pencherais plutôt pour la première solution en précisant bien dans les principes de la base que la classification indiquée dans la fiche d'un film est celle qui valait à la sortie en salle de ce film et non une "reclassification" faite par la suite (notamment pour vendre un DVD ou un BR).

Bonne nuit
B.Ga répondu le 07-08-2017 à 08:49 
Chère Francette personne n'est pareil moi à 20° j'ai froid, je ne suis vraiment bien qu'à partir de 30° et plus.
Oui mettre la classification d'origine de la sortie ou rien du tout mais ne pas mettre TP pour les films de Buñuel, ça fait celui qui n'a jamais vu un film de Buñuel, ne pas le confondre avec Bugs Bunny.

À bientôt
FREEMANa répondu le 07-08-2017 à 18:42 
Bonjour,

Et bon retour a tout le monde, moi je suis rentré a la maison, mais il me reste encore une semaine,

Même si je trouve toujours très controversé ces histoires d'ages, alors parfois quand j'ai des doutes sur les ages je regarde sur le site de la CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) dont la page de "rechercher une œuvre" se trouve ici :
http://www.cnc.fr/web/fr/rechercher-une-oeuvre

Pour les films :
Le Journal d'une femme de chambre :
http://www.cnc.fr/web/fr/...ndOperator=true

Belle de jour :
http://www.cnc.fr/web/fr/...ndOperator=true

Apparemment, d'après la CNC ces 2 films ont été requalifiés en : Tous publics

Merci.