Il est des films...fantastiques

Francettea demandé le 22-09-2011 à 00:49 
En mettant à jour les fiches concernant le thème de la semaine, un film exceptionnel s’est rappelé à mon souvenir et j’ai immédiatement ressorti mon DVD pour m’offrir une séance de cinéma « maison ». Quel film m’avait donc poussée à faire cette recherche dans ma vidéothèque ? Ni plus ni moins que « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau, un film à voir ou à revoir d’urgence. Cette adaptation du conte de Madame Leprince de Beaumont par Jean Cocteau est, sans nul doute, la meilleure à ce jour, tant au niveau de la fidélité au texte que de l’inventivité des décors (Ah ces candélabres tenus par des mains humaines, ces statues qui suivent les personnages des yeux !). Et la bête, elle-même, à la fois horrible et fascinante.

Ce film bénéficie aussi de la présence d’acteurs, tous excellents :Josette Day est la Belle, et Jean Marais, sous le masque de la Bête est hallucinant. Les sœurs de la Belle (Mila Parély et Anne Germon) sont odieuses à souhait. Et Cocteau pousse l’ambiguïté jusqu’à faire jouer le rôle d’Avenant, l’amoureux éconduit de la Belle, par le même Jean Marais qui interprète la Bête et le prince ensorcelé. Enfin, Marcel André et Michel Auclair dans les rôles du père et du frère de la Belle, complètent heureusement la distribution.

Mais ce qui confère sa magie à ce film, c’est une atmosphère due à la photographie du chef opérateur Henri Alekan, aux décors de Christian Bérard et Lucien Carré et aux trouvailles poétiques de Jean Cocteau. A cet égard, le séjour du père de la Belle dans le château de la Bête, après qu’il se soit égaré dans une forêt hostile et noyée dans la brume, fait basculer le film du monde réel, dans celui du fantastique. On n’a plus alors qu’à se laisser emporter par l’histoire…

Si vous avez l’occasion de voir ce film, surtout ne le ratez pas. C’est un conte, certes, mais il s’adresse, en fait, plus aux adultes qu’aux enfants.

« La Belle et la Bête » de Jean Cocteau (1946)

http://www.bdfci.info/film/5159/

Francette
GUY05a répondu le 22-09-2011 à 11:38 
Cocteau réutilisa pour "La Belle et la Bête" les trucages artisanaux découverts lors du tournage du film "Le sang d'un Poète" en 1930. http://www.bdfci.info/film/8296/

"La Belle et la Bête" reçut le Prix Louis-Delluc en 1946 et comptabilisa 3 779 682 spectateurs à sa sortie.

GUY05