Il est des films... un héros fatigué

Francettea demandé le 19-10-2011 à 00:16 
Parmi les héros de ma jeunesse, Robin des bois figure en bonne place et je me rappelle avoir vu dans un ciné-club « Les aventures de Robin des bois » de Michael Curtiz de 1938, alors que je devais avoir une douzaine d’années. Et quelques années plus tard, je suivis assidûment à la télévision la série anglaise de 1960 avec Richard Greene dans le rôle de Robin. Il y eut depuis bien d’autres adaptations de l’histoire du célèbre archer, mais celle dont je voudrais parler aujourd’hui présente la particularité de montrer un Robin vieilli, usé, désabusé… qui n’aspire plus qu’à rentrer chez lui et terminer sa vie tranquillement auprès de sa chère Marianne.

Ce film est « La rose et la flèche » (Robin and Marian) de Richard Lester réalisé en 1976. On est très loin du héros bondissant des films précédents : Robin a des rhumatismes, il n’aspire plus à se battre à la moindre provocation, il veut se reposer… Et Robin c’est Sean Connery, avec des rides et une barbe poivre et sel (plus sel que poivre d’ailleurs !). Il retrouve Marianne (Audrey Hepburn), entrée au couvent durant son absence. Il va l’en faire sortir et se lancer dans une dernière bataille contre le pouvoir qui continue à oppresser les pauvres, parce que, finalement, il est toujours Robin des bois, « le héros qui prend aux riches pour donner aux pauvres », mais le héros est fatigué et l’histoire ne peut que mal finir.

Ce film est un grand film d’aventures avec des batailles et des duels mais aussi une réflexion sur le fait que même les héros prennent de l’âge et qu’alors ils doivent céder la place, plier ou mourir. Le Robin de Lester choisit de ne pas renier son passé et de quitter la scène avec honneur. La fin du film est formidable.

La distribution fait aussi beaucoup pour la qualité du film : Sean Connery et Audrey Hepburn (Robin et Marianne) sont parfaits mais il ne faut pas oublier Richard Harris en Richard Cœur de Lion, revenu des Croisades très perturbé et qui ne semble plus se soucier le moins du monde du bien-être de ses sujets, Robert Shaw en Sheriff de Nottingham et Iam Holm en Roi Jean.

En voyant ce film, on ne peut s’empêcher de penser que les héros ne devraient pas vieillir, mais que l’on se rassure Robin des bois n’est pas près de disparaître de notre imaginaire puisqu’il continue à inspirer les réalisateurs, ainsi Ridley Scott en 2010.

« La rose et la flèche » de Richard Lester (1976)
http://www.bdfci.info/film/3495/

« Les aventures de Robin des Bois » de Michael Curtiz (1938)
http://www.bdfci.info/film/11160/

Francette
GUY05a répondu le 19-10-2011 à 09:56 
Le film fut tourné en décors naturels, en Espagne.

C'était le grand retour d'Audrey Hepburn au cinéma après 9 années sans tourner pour se consacrer à l'éducation de ses enfants et à son second mari, Andréa Dotti, célèbre psychiatre italien.

On notera au générique la présence de la jeune Victoria Abril, alors âgée de 17 ans, dans le rôle de la Reine Isabelle.

"La rose et la flèche", dont le budget est estimé à 5 millions de dollars, en rapporta 8,1 à travers le monde. Ce fut par conséquent un échec au box-office.
En France, le film ne resta que 5 semaines à l'affiche et seulement 165 065 spectateurs furent tentés.

GUY05

P.S. : Une astuce bien connue des amateurs de "chiffres" comme moi : il faut multiplier le budget d'un film par 2,5 pour savoir s'il est rentable ou pas.