Il est des films...une légende médiévale

Francettea demandé le 18-11-2011 à 01:15 
Dans les films qui nous font rêver figurent en bonne place les contes dans lesquels les couples d’amoureux sont frappés d’une malédiction qu’ils devront vaincre par l’accomplissement de toute une série d’épreuves. L’un de ces films est « Ladyhawke, la femme de la nuit » réalisé par Richard Donner en 1985.

C’est l’histoire de deux amants frappés par une malédiction qu’un tyran jaloux a attiré sur eux en pactisant avec le démon. Le jour, la belle Isabeau se transforme en faucon et ne redevient femme qu’après le coucher du soleil, alors que son soupirant, humain dès les premières lueurs de l’aube, devient loup au crépuscule. Ils voyagent ensemble, recherchant un moyen de retrouver leur humanité, lui protégeant l’oiseau durant le jour, et elle restant auprès du loup durant la nuit. Un jeune voleur déluré va les aider dans leur quête, ainsi qu’un vieux moine alcoolique.

Ce film pourrait être très banal avec son sujet classique mais il bénéficie de la présence de trois acteurs qui donnent vie à leurs personnages : Michelle Pfeiffer (Isabeau / Ladyhawke), Rutger Hauer (Etienne de Navarre, l’amant d’Isabeau) et Matthew Broderick (Philippe Gaston, le voleur).
Et surtout, le film a été tourné en décors naturels et les paysages aussi bien de jour que de nuit sont magnifiques et merveilleusement photographiés. Ils contribuent à la magie du film et apportent une note d’authenticité à l’histoire, il ne fait aucun doute que ces forêts, ces montagnes et champs enneigés, ainsi que ce château en ruines peuvent appartenir à l’époque médiévale.

Un petit bémol tout de même : la musique tonitruante, surtout dans la première partie du film, est vraiment trop présente et peu adaptée à l’histoire.

Mais c’est un film qui nous entraîne pendant presque deux heures dans une palpitante aventure, une très belle histoire d’amour, et aussi une histoire d’initiation (le jeune voleur qui devient l’apprenti du chevalier), et de rédemption (le vieux moine qui avait par ses indiscrétions causé la malédiction et qui va contribuer à la faire disparaître). C’est donc un film que j’ai toujours plaisir à revoir, ne serait-ce que pour la beauté de Michelle Pfeiffer et la prestance de Rutger Hauer qui a vraiment fière allure à cheval, le faucon posé sur son poing.

« Ladyhawke, la femme de la nuit » de Richard Donner (1985)
http://www.bdfci.info/film/104423/

Francette
GUY05a répondu le 18-11-2011 à 17:20 
L'histoire imaginée par le scénariste Edward Khmara était beaucoup plus orientée vers l'héroic-fantasy et incluait des animaux fantastiques. Les souterrains de la forteresse abritaient notamment des dragons.

Le réalisateur Richard Donner fit réécrire le script dans un style plus "épuré". La production en fut simplifiée mais le scénariste se sentit quelque peu trahi.

D'un budget de 20 millions de dollars, le film n'en rapporta que 18,5 aux Etats-Unis.
En France, 269.986 spectateurs furent séduits.

GUY05