1ère séance : Succès ou échec ?

GUY05a demandé le 10-07-2013 à 14:02 
J'inaugure le forum, puisque mercredi c'est sorties !

Comment se déroule l’analyse des premiers chiffres d’un film ? Peut-on raisonnablement affirmer que la toute 1ère séance est le premier indice d’un succès ou d’un échec?
Dans la majorité des cas, la réponse est « oui ». Petit tour d’horizon :

Combien aux Halles à 11h ?
Le premier indicateur est la séance de 11h à l’UGC CinéCité Les Halles à Paris. Elle détermine la hiérarchie entre les films de la semaine et l'attente des spectateurs. Au-dessus de 100 spectateurs, on peut parler de blockbuster.

La séance de 14h
Le deuxième indice est plus probant : il s’agit du total des entrées à Paris pour la séance de 14h, même si on ne mesure pas encore la « profondeur » du film, c'est-à-dire le succès qu'il aura en province.

Mais rien n’est encore acquis : certains films marchent mieux en journée, d'autres en soirée – selon la tranche d'âge à laquelle le film est destiné, les jeunes privilégiant les séances du soir.

Premier jour France
Le mercredi soir, les collaborateurs du distributeur ont fait le tour des salles de l'hexagone pour arriver à un chiffre – plus ou moins estimé – comptabilisant les spectateurs sur tout le territoire. C’est la Société Rentrak Ciné Chiffres qui publie les premiers résultats.

C’est alors à ce moment que les dés sont jetés…

Une incertitude toutefois : la météo. Le beau temps n'incite pas les spectateurs à se précipiter dans les salles. Ni, inversement, la tempête de neige qui paralyse la ville...

Bons films,

GUY05

NB : Source du post : Télérama
lenonoa répondu le 10-07-2013 à 16:54 
Alors si on regarde "le film français", on aura quelques précisions en plus :
http://www.lefilmfrancais.com/142/demarrages-14-h-paris

Par contre je n'ai pas de liens à vous fournir pour les chiffres de 11 heures aux halles, bien que j'y aie connu quelques personnes lorsque j'habitais Paris...
GUY05a répondu le 10-07-2013 à 17:17 
Juste, une question lenono : si l'on n'est pas abonné au "film français", l'accès aux articles complets est-il libre ?
Je ne peux pas le savoir, puisque étant moi-même abonné, j'ai accès à ces articles.
C'est juste pour savoir si tout le monde peut les consulter ou pas
lenonoa répondu le 10-07-2013 à 18:18 
Ah ben là je saurai pas :
Fatal error: __clone method called on non-object in /var/vhost/lff/www/plugins/system/joomsef.php on line 377 quand je vais voir !

Mais en fait je crois que non...