Films français : la débâcle de 2013 !

GUY05a demandé le 20-07-2013 à 11:37 
Mais que se passe t-il cette année pour les films français ?

La liste -déjà bien longue- des échecs s’allonge de semaine en semaine. Après Les reines du ring (11 M€ de budget, 205 000 entrées et Pour une femme (7.6 M€, 151 000 entrées) la semaine dernière, La marque des anges (15 M€, 150 000 entrées) la semaine précédente, s'ajoutent cette semaine les bides du Grand méchant loup (10.4 M€, 136 000 entrées), et surtout de Marius et Fanny (15.5 M€ et 175 000 entrées pour les 2 films réunis).
http://www.bdfci.info/box-office/france

Mais, à propos du diptyque de Daniel Auteuil, était-il judicieux pour les distributeurs de vouloir à tout prix sortir le même jour, en plein mois de juillet, époque où seules certaines comédies françaises fonctionnent, les remakes des chefs-d’œuvre de Marcel Pagnol ?
Le troisième volet, César, devrait sortir pour les fêtes de fin d’année.

Les autres films qui viennent grossir les rangs des bides de l’année, au seul rayon comédie, dans l’ordre de budget décroissant :

Turf (23 M€, 381 000 entrées)
Des gens qui s'embrassent (17,5 M€, 159 000 entrées)
La grande boucle (14,1 M€ de budget, 252.000 entrées)
Un prince presque charmant (9,1 M€ de budget, 186 000 entrées)
Demi-sœur (8.6 M€, (205 000 entrées)
Hôtel Normandy (6,5 M€, 106 000 entrées)
Amour & turbulences (6,3 M€, 353 000 entrées)
Cookie (5,3 M€, 82 000 entrées)
La stratégie de la poussette (5,2 M€, 288 000 entrées)
Denis (5 M€, 49 000 entrées)
Une chanson pour ma mère (4 M€, 131 000 entrées)
Pop Redemption (4 M€, 88 000 entrées) …

N'oublions pas que la plupart de ces films n'ont connu ou ne connaîtront pas de carrière internationale, histoire d'équilibrer les comptes...

J’arrête là cette liste non exhaustive… Vous pouvez la compléter.

Et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !
Melloctopusa répondu le 22-07-2013 à 14:43 
Si on enlève le cas de La Marque des Anges, qui tient juste de l'adaptation ratée d'un polar de Grangé, le reste n'est que du cinéma "franco-franchouillard" : comédie 1000 fois vue ou drames pour quadragénaires bobos parisiens dépressifs. A force de toujours sortir les mêmes recettes, il y a un moment ou les gens en ont assez et se tournent vers le cinéma étranger. A titre personnel, voir Daniel Auteuil, Kad Merad et Clovis Cornillac a l'affiche toutes les deux semaines, ben ça me donne pas envie d'aller au cinéma.

Et pour en revenir à la liste que tu as citée, on aurait pu je pense sauver Pop Redemption, mais je crois qu'il a eu trop peu de pub pour que ça marche (et la période estivale n'aide pas les films dont la promo est très (trop) silencieuse).
lenonoa répondu le 24-07-2013 à 11:01 
French débâcle OK, mais juste quand même pour info, si l'on prend ce qui devait être un blockBuster de l'été avec un Johnny Depp inside, un Verbinski aux commandes et une prod Walt Disney à 250.000.000 de dollars, on arrive aussi à un top débâcle, j'ai nommé : Lone Ranger.

Voilà !
Melloctopusa répondu le 25-07-2013 à 09:28 
On est bien d'accord, mais pour compenser, les américains te sortent World Waz Z, Man of Steel, Star Trek 2, Pacific Rim et Wolverine.

Finalement où placerons-nous Insaisissables, film américain réalisé par un français ? ^^
lenonoa répondu le 25-07-2013 à 10:15 
Je dirais bien qu'en terme de chiffres Insaisissables s'en sort pas trop mal...
Comme dirait imdb, y'a une Gross de 113 millions au 14 juillet 2013, donc pour un budget de 75 millions (de dollars) c'est pas mal.
Alors oui les américains nous sortent des Grrooooooos block, mais aujourd'hui on va plus en salle pour voir du grand grand grand spectacle ! Les séances sont chères (trop chères à mon gout que beaucoup partagent) et les spectateurs (en temps de crise en plus) en veulent vraiment pour leur argent !
J'ai bien été voir le grand méchant loup avec ma compagne qui voulait un petit film sympa et voir man of steel (en 3D s'il vous plait) avec mon aînée de 12 ans qui est fascinée par les effets spéciaux (plus que l'histoire) depuis qu'elle a fait une petite école de cinéma.

Les petits films français auront encore du mal, ce sera encore la débâcle un moment, et quand la France ira mieux, le ciné ira mieux. C'est juste dommage pour quelques films dont on ne découvrira la réelle valeur que dans quelques années...
GUY05a répondu le 25-07-2013 à 17:52 
Et ça ne s'arrange pas avec le Top 20 de la semaine.
Seulement 5 films à + de 100.000 entrées, et de la 11ème à la 20ème place, que des scores inférieurs à 50.000.
http://www.bdfci.info/box-office/france

Un pur BO "estival" !
Christiana répondu le 07-08-2013 à 19:22 
Cela dit, je ne suis pas sur que la qualité d'un film devrait être déterminé par la fréquentations des salles. Il existe des petits bijoux qui passent souvent inaperçu, je suis sur que vous en connaissez tous. Un topic sur ce sujet serait bienvenue pour les faire connaitre.