À la recherche du thème perdu

descartes163a demandé le 30-07-2015 à 01:43 
Bonjour. Juste un peu de curiosité : quand je me suis connecté pour la première fois sur le site (en février), tous les membres étaient à la recherche (j'ignore depuis combien de temps) d'un insaisissable Pierre et de ses cailloux. En juin, nous le cherchions encore (ce qui en fait le thème d'une TRÈS TRÈS longue semaine!). Et nous l'avons si peu trouvé qu'il paraît avoir totalement disparu : depuis quelques jours, la mention "Thème de la semaine" n'apparaît plus sur le portail lorsque je me connecte (en revanche, le rectangle gris "Administration" propose toujours cette recherche et contient même une rubrique pour proposer de nouveaux thèmes). Ce qui m'amène logiquement aux questions suivantes : 1) Le "Thème de la semaine" a-t-il été supprimé ? Sinon, 2) Pourquoi a-t-il disparu de mon écran (un lien avec l'apparition du rectangle gris ?) et 3) quelle est la longueur d'une semaine pour un thème du même nom ?
Entendons-nous bien : tous ces terribles problèmes ne m'ont fait perdre ni l'appétit ni le sommeil ; mais, que voulez-vous, depuis tout petit, je ne peux m'empêcher de poser des questions sur tout. Je sais : pénible... Amitiés à tous!
P.S. : Juste une dernière question : le thème "titre de films contenant une question" a-t-il déjà été traité ?
lenonoa répondu le 30-07-2015 à 09:58 
Bonjour Descartes163,

Pénible non, bien vu, oui !

En fait, le thème de la semaine permettait à une époque de doubler les points obtenus sur les propositions pour peu que les fiches proposées en mise à jour appartiennent au thème.

Vous n'êtes pas sans savoir que le portail est en train de savourer une "cure de jouvence" avec son lot de nouveautés à venir, et il a été décider de trancher dans certaines fonctionnaliés du portail.
Le thème de la semaine ne rencontrait que très peu de succès et de coopération. Il a donc été décidé d'en abandonner le principe pour le futur portail, (et l'actuel), qui aura d'autres avantages.

La possibilité de doubler les points est toujours possible pour les administrateurs, mais ce l'objet d'un autre débat.

Concernant le rectangle gris admin, ce ne sont que les admins qui le voient

Sinon voici les anciens thèmes abordés : http://www.bdfci.info/anciens-themes
Francettea répondu le 30-07-2015 à 19:05 
Bonsoir Descartes163,

J'apporte quelques précisions à la réponse de lenono car j'ai été responsable du choix du "thème de la semaine" durant très longtemps et s'il est vrai qu'au début je changeais vraiment le thème toutes les semaines, il est venu un moment où je me suis retrouvée en panne d'inspiration. D'autant plus que le principe était que la liste des films concernés par le thème devait s'afficher lorsque l'on cliquait sur le lien "thème de la semaine" en haut de la page d'accueil à droite. Il fallait donc que je choisisse un thème qui serait reconnaissable à partir d'une recherche (un mot dans le titre, pierre par exemple, un acteur au générique du film, un metteur en scène, un scénariste... que l'on pouvait combiner avec une période, un pays, un genre) mais cela excluait d'office le thème que vous évoquez : "titre de films contenant une question" car aucune recherche dans le cadre du portail n'est possible pour établir une liste des films concernés.

On aurait pu, bien sûr, envisager de donner un thème sans établir de liste de films, ce qui aurait permis d'élargir le choix, mais comme lenono l'a précisé ci-dessus, nous n'avons pas connu un succès fracassant avec cette fonctionnalité, alors l'abandon a paru être la meilleure solution. Mais si ce thème manque à nos membres on pourra peut-être envisager de voir ce que l'on peut proposer en remplacement. Le portail évolue actuellement et des nouveautés seront bientôt là, à ce moment les suggestions seront les bienvenues.

Voilà, je plaide donc coupable dans le fait d'avoir laissé aussi longtemps un "thème de la semaine" qu'il aurait sans doute fallu alors rebaptiser "thème courant" ce qui n'indique aucune durée définie pour la validité du thème.

Bonne soirée et n'hésitez pas à poser d'autres questions, on s'efforce toujours d'y répondre du mieux possible.
descartes163a répondu le 30-07-2015 à 21:12 
Merci pour vos explications...
et à bientôt pour de nouvelles questions (pour remplacer "Le thème de la semaine", j'avais pensé à un nouveau concept : "La question du jour". Qu'on se rassure : j'ai abandonné ce projet).
Bonne journée.