Upload des images

Francettea demandé le 08-02-2010 à 19:08 
Bonsoir,

Depuis hier j'ai un problème lors de l'ajout d'images (affiches et photos) dans les fiches : la fenêtre d'ajout s'ouvre mais il n'y pas de visualisation des fichiers à télécharger. Le téléchargement se fait normalement mais il n'est plus possible de faire un contrôle préalable, ce n'est qu'à la validation que je vois ce que j'ai réellement inséré. Ce n'est pas vraiment grave, juste un peu gênant...

J'ai aussi constaté que toutes les images entrées sur le site depuis la mise en place du nouveau portail étaient systématiquement redimensionnées à une taille riquiqui, y a-t-il vraiment un manque de place ? Qu'à la limite, les photos puissent être réduites, cela se comprend, mais les affiches devraient conserver une taille minimale de 600 sur 800 pixels.

Merci de me répondre, et bonne soirée.

Francette
lenonoa répondu le 08-02-2010 à 21:22 
Bonsoir Francette,

L'idée d'ajouter la visualisation des images ajoutées est bonne.

Le redimensionnement des images est automatique, à savoir :
Pour les images mode portrait, à 600 pixels de haut, et celles en mode paysage, à 800 pixels de largeur.
Le seul petit hic, c'est les images ajoutées lors de la création des fiches des films sortis dans la semaine. C'est un bug, que je corrige pour les prochaines sorties. Mais il n'y a pas de problèmes de place ! Il y a beaucoup de place

A l'affichage des images, les images sont, si elles sont trop grandes par rapport au navigateur, adaptées à l'écran.

Donc voilà mes réponses, je corrige, et il y a de place !

A bientôt,

lenono
Francettea répondu le 09-02-2010 à 15:16 
Bonjour Lenono,

Je crois que je me suis mal fait comprendre pour mon problème d'upload. Je ne demande pas que les images soient visualisées en tant qu'images, je voulais seulement signaler le fait que, depuis quelques jours, la fenêtre de téléchargement est vide d'indication de fichiers. Seuls apparaissent les invites : Ajouter un ou plusieurs fichiers, Supprimer, Démarrer le téléchargement ; et en dessous les deux barres d'avancement du téléchargement dont seule la première est active. Je peux donc ajouter mes fichiers images, mais ensuite je ne peux plus vérifier si j'en ai oublié ou si il y a des doublons avant de lancer le téléchargement et je ne vois que c'est terminé que lorsque la barre du dessus est à 100 %.
Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais je ne pense pas avoir fait de manip malheureuse car c'est le seul problème que je rencontre. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

J'en reviens aux images et je maintiens mon point de vue : redimensionner les affiches à 600 pixels de haut est une véritable insulte à ceux qui se décarcassent pour trouver des affiches de qualité et les mettre à disposition sur le site. Puisqu'il y a de la place, pourquoi ne pas redimensionner en fixant les tailles requises à ce qu'elles étaient prévues à l'origine, soit pour une affiche 800 pixels de haut (affiches portraits) ou 800 pixels de large (affiches paysages ou fonds d'écran). Cela valoriserait aussi les apports iconographiques qui sont très sous-estimés sur le portail.

Voilà, j'ai dit ce que je pensais ! Mais je n'en continuerai pas moins à rajouter affiches et images...

Amicalement,

Francette
lenonoa répondu le 10-02-2010 à 13:49 
Bonjour Francette,

2 points importants là !

Le premier
Les invites, ça c'est normal.
Pour les barres, je viens de faire des tests sur windows, avec internet explorer, firefox, google chrome,, et sous linux avec firefox (mandriva, debian et red hat), et tout est ok. Qu'utilisez vous comme navigateur ? (firefox je crois ?)
Si le problème est la vérif des images ajoutées, il faudrait que je prévoie alors une prévisualisation des images en instance de validation. Ca irait ?

Le second point
Je suis tout à fait d'accord pour redimensionner les images en 800, je vais le faire, et croyez moi, loin de moi l'idée de réduire le travail fourni.
A la limite, je pense que je devrais redeimensionner si les tailles sont inférieures à xxx pixels, 600 par exemple ? Ca irait ?

Amicalement, et bonne journée,

lenono
lenonoa répondu le 10-02-2010 à 14:23 
Question : Est-ce qu'en cliquant sur :
>>ajouter une image
>>ajouter un ou plusieurs fichiers,
puis en cliquant sur le symbole affichage pour sélectionner : miniatures, ça n'irait pas mieux pour voir les images ???
Francettea répondu le 10-02-2010 à 16:15 
Bonjour,

Merci pour les réponses à mes problèmes. J'ai testé l'upload et il semble que tout soit rentré dans l'ordre, la liste des fichiers à télécharger est à nouveau présente, donc plus de problème. Pour l'affichage en miniatures, je le fais déjà sinon je ne m'y retrouve pas dans mes images (classées en dossier "Affiches et photos" avec 26 sous-dossiers de A à Z).

En ce qui concerne le redimensionnement des images, il s'agit uniquement de la réduction de taille car il vaut mieux éviter d'agrandir les images trop petites. Elles y perdent en qualité et mieux vaut une petite image nette à une grande floue. Le mieux serait de n'insérer de très petites images que dans le cas où il est quasiment impossible d'en trouver d'autres (films très anciens et peu connus, certains films des années cinquante...).

Voilà, pour l'instant je n'ai plus de revendication et je vais faire quelques mises à jour (pour rester au top et ne pas faire trop "pâle figure" face à l'enthousiasme de notre ami GUY05).

Amicalement,

Francette
lenonoa répondu le 13-02-2010 à 23:13 
Suite au redimensionnement des images :

* Les images qui ont au moins un coté < à 400px sont redimensionnées à :
- 600px de largeur pour carrée et paysage
- 400px de largeur, mode portrait

* Les images qui ont au moins un coté > à 1200px sont redimensionnées à :
- 1200px de largeur pour carrée et paysage
- 800px de largeur, mode portrait

* Les images entre ces 2 catégories sont redimensionnées à :
- 800px de largeur pour carrée et paysage
- 600px de largeur, mode portrait

Voilà, ça devrait aller mieux !

Bonne nuit,

lenono
GMiba répondu le 14-02-2010 à 14:23 
Ca m'a l'air bien compliquer tous ca !

si j'ai bien compris Francette, elle veut juste que les images ne soient pas reduite.

hors, sauf erreur de ma part si j'envoi une image de 200x300px elle sera redimensionné en 400x600 ?

comme a dit Francette, augmenter la résolution de l'image va la pixelisé.

pourquoi ne pas juste réduire les images a 1200 (paysage) ou 800 (portrait) si elle dépasse ces valeurs?
lenonoa répondu le 15-02-2010 à 15:01 
hmpppfffff !

Z'êtes durs là !

Oui GMib, si tu mets une image de 200 par 300, elle sera redimensionnée...
Il faut que je réécrive l'équation alors.... Grrrrrrrrrrrrrrrr !
lenonoa répondu le 23-03-2010 à 08:08 
Bonjour,

je remonte ce sujet.
D'un coté, je suis en train d'ajuster les scripts de mise à jour d'un festival, de l'autre, j'ajuste les redimensionnements automatiques d'image.
Voilà, au final ce que je propose :
image ayant hauteur ou largeur inférieur à 400 pixels :
-> redimensionnement à 600 pixels de largeur
image ayant hauteur ou largeur supérieur à 800 pixels :
-> on laisse (et on conserve la qualité des grandes images, comme a dit Francette, il y a de la place)
Sinon, et à défaut, redimensionnement à 800 pixels de largeur.

Voilà, je pense que cela ira. On agrandit légèrement les petites images, on ne touche pas aux grandes, et sinon, on ajuste à 800 pixels de large, Oki D'ac ???

Bonne journée,

Votre scribe php !!!
Francettea répondu le 23-03-2010 à 15:40 
Bonjour,

Pour les images, c'est tout bon. J'ai, d'ailleurs, pu constater que c'était déjà en place : les grandes images gardent leur taille. Il faut juste préciser que le "poids" de l'image est limité (ce qui est déjà très généreux) à 1 Mo. Au-delà cela ne passe plus. Donc avis à ceux qui voudraient uploader de très grandes images, si l'image ne passe pas, il n'y a pas de bug, il faut juste réduire sa taille.

Bon travail sur les festivals et bonne journée,

Francette
Francettea répondu le 24-03-2010 à 23:33 
Bonsoir,

Depuis ce soir,il m'est impossible d'insérer une quelconque image dans les fiches. Cela coïncide avec l'ajout du message concernant les format en haut du formulaire d'ajout. Tous semble se passer normalement (images téléchargées) mais lorsque je veux valider, le message "Aucune fiche à valider" apparaît. J'avais essayé vers 19 heures avec les images de "Jonathan livingston, le goéland", puis j'ai réessayé vers 23 heures après avoir validé des images de "Légion" (Mise à jour de lenono), toujours avec le même film, puis avec le King Kong de 1976 et rien à faire !

Pourtant les mises à jour de fiches ne posent pas de problème, y a un os....

Merci de voir ce qui se passe, suis-je la seule ayant ce problème ?

Bonne nuit,

Francette
GUY05a répondu le 25-03-2010 à 14:19 
Bonjour,

Problème identique pour moi, les images que j'envoie sont bien téléchargées, mais elles n'apparaissent pas dans "mes propositions". Cela a commencé hier vers 19 h lors de l'envoi des images de la fiche "Fantomas". Idem aujourd'hui avec "Vigilante force" et "Un autre homme, une autre chance".

Bon après-midi,

GUY05
lenonoa répondu le 25-03-2010 à 16:11 
Bon, ben je suis pareil avec Dans Ton Sommeil...
Y'a un os, je regarde demain matin, promis !
Bonne soirée,
Arnaud
lenonoa répondu le 25-03-2010 à 17:55 
Pas demain matin !
Ce soir... C'est réparé.... rhhhhhhhhh les festivals et les ajouts d'image m'ont induit sur une erreur très.... bête !
Donnez moi votre retour !

lenono
Francettea répondu le 25-03-2010 à 20:37 
Bonsoir,

Juste un mot pour confirmer que tout fonctionne de nouveau. Merci d'avoir réagi aussi vite et bonne soirée.

Amicalement,

Francette
lenonoa répondu le 26-03-2010 à 13:54 
De rien, et je confirme que tout est OK !