Changement annoncé important pour l'usage des apis

lenonoa demandé le 05-06-2013 à 08:08 
Bonjour,

La BDFCi est heureuse de contribuer au mode informatif du monde du cinéma.

Vous êtes nombreux à contribuer et nous vous en remercions. Mais vous êtes aussi de plus en plus à utiliser les apis, service annexe du portail.

La BDFCi a pour devise : "Une base de données pour vous et par vous".
Le "par" a toute son importance.

Nous constatons aujourd'hui un accroissement du nombre de requêtes via les apis sans commune mesure avec les contributions.

La BDFCi n'est pas une entreprise, n'a aucun intérêt financier et est animée par un groupe de personnes qui aiment le cinéma et le mode de fonctionnement du portail.
Nous sommes des personnes motivées et qui croyons en notre projet collaboratif et gratuit. Aussi, les contributions faites par des personnes motivées ne peuvent être données via les apis sans retour.

Ainsi, plusieurs décisions ont été prises et seront très prochainement mises en application, à savoir :

il y a 2 scripts que vous pouvez appeler :
- request.php : qui permet de rechercher un titre
- film.php : qui permet d'avoir le détail d'un film

il y aura un 3ème script :
- version.php (vous aurez le lien plus tard) qui permettra d'avoir le lien sur la version courante des scripts

Toutes les urls APIs seront soumises à la règle de la clé valide à fournir (version.php, request.php, film.php)

Les contributions seront nécessaires pour gérer votre quota de requêtes quotidiennes, et un barème va être mis en place, à savoir environ 10 points = 1 requête (Ce n'est pas beaucoup !), mais à définir.

Pour assurer un support ou une réponse aux apis, j'examinerai d'abord les points obtenus et les réponses seront en conséquence. Donc pas de points = pas de support ! (normal )

Ne voyez pas là une restriction à l'usage des apis, mais bien une volonté de l'application de notre devise du partage de l'information : vous donnez des infos, on vous en redonne.

Aussi, et pour vous assurer un passage en douceur dans ce nouveau mode, je vous invite dés aujourd'hui à contribuer à l'enrichissement des fiches pour préparer votre quota futur.

Plusieurs types de contributions existent : images, vidéos, bugs, dossiers de presse, noms de personnalités... Ne soyez pas avares en contributions, c'est votre base, vous l'enrichissez pour vous d'abord !

Bien à tous,

Arnaud @lenono,
Votre webmaster cinéphile dévoué !
MelvilleFrancoeura répondu le 06-06-2013 à 03:01 
Autres possibilités :
- limiter encore plus le nombre de requêtes (par ex 20 requêtes sur la liste et 20 requêtes avec ID) - faudrait pas que certains crées 100 comptes différents juste pour avoir le droit à 2000 requêtes !
- pouvoir payer si on veut utiliser l'API, le montant dépendant de notre utilisation - ça permet aussi d'aider au fonctionnement du site

En relisant le message je me rends compte qu'à priori on ne perd pas de point lorsqu'on fait une requête (au début je pensais qu'il fallait gagner 10 nouveaux points pour chaque requête), donc en effet "Ce n'est pas beaucoup!".
lenonoa répondu le 06-06-2013 à 08:20 
Bonjour,

Réponses aux 3 points évoqués :
20 requêtes recherche ou ID, ce n'est pas beaucoup, et oui ce serait une incitation aux comptes fantômes, pas intéressant.
La base est gratuite, elle le restera
Les points acquis le restent, et enrichissent le compteur du nombre de requêtes. Regardez bien le tableau d'attribution des points (http://www.bdfci.info/regles/), ça va très vite ! Pour un film, ajouter une dizaine d'image (5minutes), et ça rapporte jusqu'à 50 points. Regardez aussi les scores sur la page d'accueil, vous verrez que certains compteurs sont impressionnants (GUY05 par exemple !)

Voilà voilà

lenono
tilawa répondu le 25-07-2013 à 10:38 
Bonjour,

Cela fait maintenant quelques semaines que j'ai ouvert un compte sur bdfci et que j'essaie de contribuer à chaque fois que j'ai un peu de temps. Le but étant de pouvoir exploiter les api pour alimenter ma vidéothèque (petit joueur, moins de 2000 films) et aussi de pouvoir ajouter une fiche si d'aventure je possédais une vidéo qui n'était pas dans la base. Pour résumer, la bdfci me paraissait être l'outil idéal avec une philosophie attrayante

L'idée présentée dans le post d'origine me plaisait assez bien, à savoir pouvoir disposer d'un nombre de requêtes journalières en fonction du nombre de points acquis. Seulement aujourd'hui, si je ne me trompe pas, que l'on ait un compte vierge ou moins de 80000 points, le nombre de requêtes permises est de 100.

Est ce qu'il serait possible d'envisager d'appliquer plutôt une règle de calcul comme celle qui avait été évoquée, genre
0 points => 0 requêtes (et comme ça pas de comptes fantômes, il faut donner pour recevoir)
1000 points => 100 requêtes
2000 points => 200 requêtes
... et ainsi de suite, plus on donne => plus on peut recevoir

C'est pas que je me décourage, mais je me demande si j'arriverai à atteindre les 100000 points avant ma retraite

Bonne journée, encore bravo pour tout le travail accompli et les infos collectées et surtout merci de leur mise à disposition
Tilaw
lenonoa répondu le 25-07-2013 à 14:48 
Bonjour Tilaw,

Tout d'abord merci de ta participation, de ta pose de pierres à l'édifice !

On est en débat avec les admins pour savoir combien de points pour les requêtes, et comment géré tout ça...
C'est compliqué !

Nous, ce qui nous passionne, c'est la constitution des fiches, c'est parcourir les œuvres des personnalités et contribuer. C'est une vocation wikipédienne mais pas sur wikipedia

Mais on n'a pas envie de voir notre sueur s’épandre un peu partout juste avec les apis, sans remerciements, sans contributions. Nous estimons que cette position est justifiée. Les contributions de chacun sont précieuses, et il nous faut les protéger.

Donc oui, mettre en place un barème progressif, c'est intéressant, mais nous sohaitons qu'il y ait un seuil minimal.

Tout cela est en discussion, mais pour information, les 10 points par requête seraient en bonne voie d'être retenus...

Pour ton score, ne sois pas inquiet ! Pour faire des points, ce n'est pas compliqué, il suffit de lire les règles : http://www.bdfci.info/regles/
Tu pourras constater que si tu mets à jour des fiches du thème, avec les champs astérisqués, tu cumules très vite de gros points ! Un extrait vidéo sous forme de fichier un peu ancien, et en plus dans le thème de la semaine, pareil !
J'ai déjà validé des fiches complètes à plus de 500 points...

Courage et bon après midi ensoleillée