Notes pour Buranlure

B.Ga demandé le 09-04-2022 à 11:13 
Bonjour l'ami

Il est inutile de mettre la source des synopsis qui à 99% sont pris sur les dossiers de presse donc accessible à tous. Un synopsis n'est pas une critique, donc pas de souci
Au fait de quelle région êtes-vous?

Merci à vous

Bernard
Arnauda répondu le 09-04-2022 à 11:49 
Bonjour B.G,

Pour moi, indiquer que c'est un dossier de presse est une indication légitime, comme je l'ai indiqué dans le formulaire de mise à jour d'une fiche :
ATTENTION :
copier/coller un synopsis depuis un autre site peut amener à des problèmes de copyright.
La copie des synopsis depuis les dossiers de presse est légitime, indiquer alors comme origine : "dossier de presse".
Il est préférable de personnaliser le synopsis (d'une oeuvre que vous avez regardée) en faisant attention à l'orthographe et la présentation, indiquer alors "rédaction", ou "personnel". Si toutefois vous copiez les données d'un autre portail, merci d'indiquer le lien complet. Ex : "https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Restaurant_(film,_1966)"
Merci d'avance
.


L'origne, la source permet d'éviter bien des soucis de propriété intellectuelle.

Bonne journée, bon week end

Arnaud
B.Ga répondu le 09-04-2022 à 17:54 
Je te garantis 100% cher Arnaud que tu n'auras jamais de procès pour un simple synopsis, sinon tout le web cinéma serait en procès. Et puis de marquer la source pour un synopsis ça fait un peu tache. Pour une critique prise sur un site là oui je suis entièrement d'accord.

Allez bien à toi
Buranlurea répondu le 10-04-2022 à 16:46 
Bonjour Bernard,

Alors, on 'source' ou on ne 'source' pas les synopsis ? J'appliquais les recommandations rappelées par Arnaud ci-dessus mais si ce n'est pas nécessaire ...
Sinon, je suis de Paris une partie de l'année et du Val de Loire le reste du temps.

Bonne fin de week end
B.Ga répondu le 10-04-2022 à 19:23 
Bonjour

Vous sourcez si vous prenez les synopsis sur les Fiches de Cinéma
Sinon si c'est sur le site du distributeur ou producteur c'est inutile (moi je prends toujours le synopsis du distributeur) ou du DVD
Si vous mettez une critique d'un journal c'est essentiel là de 'sourcer'

Vous êtes souvent à Paris c'est bien

Merci
Arnauda répondu le 10-04-2022 à 21:18 
Bonsoir à tous les 2
Je vous explique.
J'ai été, il y a quelques années, très très inquiété juridiquement par un site célébre dont je préfère taire le nom, pour une copie de synopsis.
Je vous avoue que la peut pour un petit (comme moi) est grande.
Alors de grâce, sourcez lorsque ce n'est pas dans le dossier de presse (si wikipédia ou autre, sourcez).
Dans le dossier par de problèmes.

Buranlure, je crois que Bernard aimerait discuter avec vous, mais en privé...

Bonne soirée à tous et merci pour ces très belles contributions qui m'émerveillent