Miloš Forman

B.Ga demandé le 03-06-2022 à 09:39 
Miloš Forman a deux périodes; thèque et américaine
après s'être fait naturalisé américain l'orthographe de son prénom a changé et l'accent sur le s a disparu

Mais ses films tchèques sont crédités de l'accent
ses films américains il n'y a plus d'accent sur le s
et c'est ainsi qu'il veut qu'on le signale
Je comblerai la bio de sa partie chèque

Merci
Arnauda répondu le 06-06-2022 à 17:43 
Ca va être compliqué à gérer... 2 fiches pour la même personne...
B.Ga répondu le 06-06-2022 à 20:26 
Non Il a fait très peu de films tchèques, il faudrait l'idéal que l'on puisse mettre les deux noms sur le même acteur
Francettea répondu le 07-06-2022 à 15:55 
Pour information : il y avait deux fiches et je suis responsable du fait qu'une seule reste. J'ai basculé la fiche avec accent dans celle sans accent pensant que nous retenions l'orthographe française des noms de personnalités (règle présente dans notre site depuis sa création, me semble-t-il). Il est déjà assez compliqué de gérer les homonymes sans rajouter des difficultés supplémentaires...
Mais rien n'empêche de faire apparaître l'orthographe tchèque en note dans la bio du cinéaste.
En revanche je suis absolument contre le fait de mettre deux noms (voire plus pour certains...) en identité d'une seule fiche. Cela ne pourrait que générer des erreurs de mise à jour entre ceux qui ajouteraient "Miloš Forman", d'autres "Milos Forman" alors que le bon nom serait" Miloš Forman / Milos Forman" ou peut-être selon l'ordre choisi " Milos Forman / Miloš Forman" car, en gestion de base de données, les deux ne sont pas équivalents.
Donc, en conclusion, le seul choix qui me semble logique et qui ne risque pas d'être source de création de doublons c'est de choisir dans tous les cas l'orthographe française. Après tout la BDFCI est une base de données en français et ce n'est faire injure à personne que de respecter une orthographe qui correspond à notre langue.
Arnauda répondu le 07-06-2022 à 21:03 
Le problème des personnalités :
- Isabelle Adjani peut créer de gros problèmes avec ses photos
- Milos Forman veut ses deux ortho (avec 2 périodes donc ?)
L'idée de mettre "Miloš Forman / Milos Forman" me plait assez.
descartes163a répondu le 07-06-2022 à 21:26 
Il n'y a pas qu'Isabelle Adjani.
Effacé.
descartes163a répondu le 07-06-2022 à 22:05 
Je promets ne pas l'avoir fait exprès, mais en travaillant sur la fiche de l'obscur "New wine", je me retrouve confronté à deux nouveaux cas :
- Miklós Rózsa/Miklos Rozsa.
- Wilhelm Székely/William Szekely (à ne pas confondre avec Stefan Szekely/Stephan Székely/Stefan Székely/István Székely/Székely István/Steve Sekely).
Quelqu'un veut-il créer autant de fiches qu'il y a d'alias ? Ou faut-il opter pour une fiche Stefan Szekely/Stephan Székely/Stefan Székely/István Székely/Székely István/Steve Sekely. Il est vrai que nous ignorons ce qu'en pense Stefan Szekely/Stephan Székely/Stefan Székely/István Székely/Székely István/Steve Sekely. En tout cas, il ne reste plus qu'à espérer que Stefan Szekely/Stephan Székely/Stefan Székely/István Székely/Székely István/Steve Sekely soit genré.
descartes163a répondu le 07-06-2022 à 22:19 
Aïe.
Toujours sur la fiche du toujours obscur (mais qui ne va pas le rester longtemps) "New wine", me voici confronté à présent à
Ernö Metzner/E. Metzner/Erno Metzner.
Sans compter que le metteur en scène n'est autre que Reinhold Schünzel/Reinhold Schunzel.

Moralité : je ne touche plus jamais à la fiche d'un film de Kurt Bernhardt/Curtis Bernhardt. Sans parler des œuvres de Detlef Sierck/Douglas Sirk, ou de celles de Wilhelm Dieterle/William Dieterle.
Et un grand merci à Fritz Lang pour sa constance patronymique.
Francettea répondu le 07-06-2022 à 23:19 
Merci descartes163 de prendre enfin tout cela à la rigolade !
Personnellement j'ignore absolument quel pouvait bien être le souhait de Milos Forman (je persiste à conserver l'orthographe la plus simple pour un Français) quant à l'orthographe de son nom et, en fait, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de compliqué à se mettre d'accord, une bonne fois pour toutes, sur une façon d'écrire les noms étrangers sans avoir besoin de recourir à des caractères spéciaux absents de nos claviers d'ordinateurs.
N'a-t-on vraiment rien d'autre à faire qu'à ergoter sur la présence d'un petit accent sur une lettre d'un prénom ? Alors qu'il s'agit bien d'une seule et même personne !
B.Ga répondu le 07-06-2022 à 23:33 
Personnellement j'adore les accents, cela définit la nationalité. Et même en France on écrit les noms étrangers avec un accent
Milos Forman a eu 2 nationalités : tchèque et américaine Voilà pourquoi je l'ai mis en double il faudrait que l'on puisse écrire les 2 orthographes selon la période du film mais que la fiche actuelle reste sur l'écriture américaine
Mais oui j'adore les accents : croate, turc, serbe, japonais, et même français. Et dire qu'à une époque on voulait supprimer l'accent circonflexe, j'aurais tué pour ça (lol)
On ne va pas faire comme les américains qui ne mettent pas d'accents
Sur ce bonne nuit à tous
Arnauda répondu le 08-06-2022 à 20:12 
J'ai beau relire tout ça il n'y a pas de fautes d'orthographe, pas une, BRAVO !

Une rubrique "autres orthographes", tomber dans l'imdb (excuse et respect), une machinerie lourde et compliquée à gérer ?
B.Ga répondu le 08-06-2022 à 22:41 
Je détesterais ne pas savoir écrire ma propre langue qui est la plus belle du monde!
Mais il m'arrive de faire des fautes malgré l'attention que j'y porte tant cette langue française qui est dérivée du latin,
nous donne parfois des sueurs froides.