Depuis quand les sorties ciné se-font elles le mercredi en France ???

lenonoa demandé le 01-06-2010 à 15:44 
Bonjour,

j'avoue mon ignorance à ce sujet, et mes recherches ne m'ont pas permises de trouver réponse.
Depuis quand les sorties cinéma se font-elles le mercredi en France ?
Y avait-il avant des sorties à des dates aléatoires, pourquoi le mercredi ? Qui a validé ce jour de semaine ?

Autant de questions, et ma foi si peu de réponses...

A vous lire,

Lenono
Francettea répondu le 01-06-2010 à 19:10 
Bonsoir,

La question du jour de sortie des films m'a interpelée, car je crois me souvenir que dans ma jeunesse (années 50, 60, 70) que j'évalue assez longue... mais passée (hélas !), les films sortaient le lundi. Mais, malgré des recherches sur le net je n'ai pas trouvé de confirmation, alors...
Tout ce que je sais (et là c'est confirmé) c'est que l'année dernière le directeur de Pathé avait souhaité que les films sortent le vendredi pour avoir un démarrage meilleur du fait du week-end. Ce projet n'a pas été jugé pertinent par la profession et les sorties sont restées au mercredi.

Pour l'instant c'est tout ce que j'ai comme info. Il faudrait que je recherche sur mes vieux documents papiers, mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps, donc à voir... A la prochaine "redécouverte", je reprends contact.

Amicalement,

Francette
GUY05a répondu le 02-06-2010 à 11:41 
Bonjour,

J'ai envoyé une requête au CNC pour une réponse précise à la question, car j'avoue mon ignorance.

Affaire à suivre...

GUY05
lenonoa répondu le 03-06-2010 à 14:58 
Bonjour,

Excellent ! Je n'y avais pas pensé !

Merci GUY05
GUY05a répondu le 07-06-2010 à 13:33 
Je publie ci-dessous le réponse telle que je l'ai reçue :

"La sortie des films le mercredi ne s'est pas faite en un jour, en 1970 le jour des sorties des films étaient encore partagés entre le mercredi et le vendredi, mais le mercredi s'imposait de plus en plus. En 1972, le passage du jour de repos des écoliers le mercredi décidé par G.Pompidou va généraliser la sortie des nouveautés le mercredi, mis à part quelques films exceptionnels (lors du festival de Cannes par exemple)."

Voilà, en espérant avoir satisfait votre curiosité,

Bon après-midi,

GUY05
lenonoa répondu le 07-06-2010 à 14:13 
Bonjour GUY05,

Et merci pour cette réponse !
Ils ont été rapides ! Et personnellement je n'aurais jamais donné cette période.

Bonne journée,

lenono