Nouveauté : recherche sur les rôles...

lenonoa demandé le 11-01-2011 à 12:47 
Bonjour,

Toujours dans ma grande volonté de vous satisfaire, de répondre à vos demandes, de proposer les meilleurs services et possibilités de recherches, je vous invite à découvrir les recherches sur les rôles !
Vous vous souvenez du nom du héros dans un film, mais pas du film ? Tapez le nom de ce héros, de ce personnage, et retrouvez instantanément le film !

La mise au point des tris est en cours, juste un peu de patience !

Je vous en souhaite un bon usage, et surtout n'hésitez pas à me signaler tout incident.

Bien à tous,

lenono , votre dévoué !
Francettea répondu le 11-01-2011 à 18:45 
Bonsoir,

Cette nouvelle fonctionnalité est très utile et peut améliorer grandement la recherche des films concernant un personnage récurrent. Mais cela suppose que les rôles aient été renseignés dans toutes les fiches films et c'est, malheureusement, très loin d'être le cas. J'en ai eu la preuve en lançant une recherche sur "Tarzan" et j'ai obtenu 14 films, ce qui est très éloigné du nombre de réalisations dont l'homme singe est le héros.

C'est donc une avancée intéressante mais qui doit nous rappeler à tous que la mise à jour des fiches est primordiale et qu'il ne suffit pas d'indiquer le nom des acteurs mais aussi les rôles qu'ils interprètent, au moins pour les principaux.

Quoi qu'il en soit, merci pour cette nouveauté.

Bonne soirée,

Francette
lenonoa répondu le 12-01-2011 à 08:17 
Bonjour Francette,

éh oui,... la possibilité de recherches avancées soulève les soucis, ou plutôt les carences...
Et les rôles, bien que nombreux (en terme de "renseignés" : environ 150.000), ne représentent que moins de 10% de la base...
Il y a du travail...

Bonne journée !

lenono
GUY05a répondu le 12-01-2011 à 09:09 
Bonjour,

Cette nouveauté s'avère très intéressante. Je l'ai testée hier avec "Maigret". On s'aperçoit alors que le célèbre commissaire créé par Simenon apparaît dans 15 films, dont seulement 6 comportent dans leur titre le mot "Maigret".

Les 8 autres sont bien des adaptations de romans dans lesquelles le personnage est présent.
Mais vous allez me dire 6 + 8 = 14 alors que la base renvoie 15 films

Tout simplement, dans le cas de "Tout ça pour ça" de Lelouch, il y a un personnage dont le rôle est "le commissaire Maigreton" :
http://www.bdfci.info/film/21784/

Donc, bien vérifier dans la distribution, quand on fait une recherche par rôles s'il n'y a pas de personnages dont le nom est une "presque-homonymie"...

A plus tard,

GUY05
lenonoa répondu le 12-01-2011 à 11:22 
Effectivement, la recherche porte sur la présence de l'expression dans la distribution... Maigreton, maigret...

on améliore, on améliore....