Plus de 200 films complets !

lenonoa demandé le 17-12-2013 à 08:01 
Bonjour,

La BDFCi est une base de données qui vous propose de la donnée cinématographique, des informations sur les films des images de la meilleure qualité possible (près de 300.000 et non taguées ou watermarkées : nom du portail hébergeant sur l'image), des bandes annonces (près de 15.000), mais depuis quelques temps je m'efforce de vous proposer des films complets !
C'est ici : http://www.bdfci.info/films-complets/

Ces films ne sont que sous licences libres, c'est à dire qu'ils sont libres de droits et légalement disponibles pour une diffusion sur tous les médias, dont internet, dont la BDFCi.

Ce sont aujourd'hui plus de 200 œuvres, 200 films disponibles. Vous trouverez du Méliès, du Buster Keaton, du Charles Chaplin mais aussi quelques films plus récents dont les droits ont parfois été perdus bêtement (Changement de titre non déposé aux USA par exemple !!!).
En tout état de cause, je m'efforce de proposer des films pour lesquels il n'y a pas de problème de langage, c'est à dire qu'ils sont sous-titrés s'ils sont étrangers ou muets (avec accompagnement musical).

Si vous aussi vous pensez avoir sous le coude un film complet libre de droit, n'hésitez pas à le proposer ici, je me chargerai de le rapatrier (en m'assurant du caractère légal bien évidemment) et de l'ajouter à notre portail.

Et n'hésitez pas à en parler autour de vous ! Ce portail est le votre, par vous, et pour vous !

Bons films,

Arnaud
Melloctopusa répondu le 18-12-2013 à 09:32 
Très bonne initiative, merci Arnaud ! =)
DroopyLeSiouxa répondu le 05-05-2014 à 23:46 
Bonsoir à tous,

J'ai lu sur internet que tous les films datés d'avant 1923 aux Etats-Unis étaient libre de droits, donc également en France.
En ce qui concerne la législation française, c'est au-delà de 75 ans qu'une oeuvre n'est plus soumise aux droits...

DroopyLeSioux
lenonoa répondu le 06-05-2014 à 11:19 
Bonjour DroopyLeSioux,

Alors tout d'abord il faudrait agréablement changer le titre en précisant qu'il y a plus de 350 films (359 à ce jour)...

Et effectivement, merci de la précision, mais c'est un tout petit peu plus compliqué... En effet, c'est bien 75 ans le terme, mais lorsque tous les auteurs principaux (réalisateur, scénariste, producteurs exécutifs, compositeur...) sont décédés depuis au moins 75 ans. Bon, cela est un peu de la théorie car :
- sur archive.org, bien des films français ne correspondent pas à ces critères... Ils appliquent le droit américain sur certaines oeuvres françaises
- ces droits doivent apparemment être réclamés par les ayants droits (ou sociétés propriétaires des droits)... Ces ayants droits le feront pour les oeuvres diffusées en France par des français (nous par exemple), mais rien sur les portails hébergés aux US...
Personnellement, je ne veux pas mettre ne péril notre portail en effectuant de la diffusion qui ne serait pas légale.
Je veille également à ne diffuser que 3 types de films :
- muet
- bande son française
- version originale sous titrée en français

Pour s'assurer qu'un film est libre ou non de droits, voici un lien relatif aux dépôts américains (formulaire de recherche) : http://cocatalog.loc.gov/cgi-bin/Pwebrecon.cgi?DB=local&PAGE=First

Pour les oeuvres françaises, je n'ai malheureusement pas de lien, chaque oeuvre est à voir au cas par cas...

Un petit rappel concernant le son sur pellicule : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_sonore#Le_son_sur_la_pellicule

Sinon et pour information, un formulaire de proposition d'oeuvres complètes est en cours de préparation...

Bonne journée !
Arnaud
LuckyLukea répondu le 09-05-2014 à 10:55 
Compliqué tout ça !!
thepiafa répondu le 03-07-2014 à 19:25 
Le mieux serait de les mettre tous non ? Ok c'est mal, je sors :x
lenonoa répondu le 03-07-2014 à 20:14 
Non non, c'est pas idiot... Juste un peu limite non ?
Beniciaa répondu le 31-08-2014 à 18:28 
Lenono je sais pas si ça peut vous aider mais il y a une base de données appelée Internet Archives où sont recensées plus de 5000 films libres de droit elle est un peu brouillon mais on peut y faire de véritables découvertes

Pourquoi "Freaks" ne fait partie des films accesibles en libre droit, il date pourtant de 1932?

En tout cas sympa cette base de données elle fait désormais partie de mes sites préférés

A bientôt
Beniciaa répondu le 31-08-2014 à 18:59 
Le mieux pour rechercher les films c'est d'aller sur le moteur de recherche chercher "movies" et d'aller directement sur la dernière page de la recherche voilà
lenonoa répondu le 01-09-2014 à 21:42 
Bonjour Benicia

Effectivement, et c'est une belle base, mais vraiment trop bordel ! Désolé de le dire aussi crûment, mais c'est une réalité.
Les films présents sont issus principalement de Youtube, mais aussi viméo, dailymtion et autres vk.
Je n'ai aucun scrupule à reprendre ces vidéos qui n'appartiennent pas à ces hébergeurs.
Mais la qualité n'est malheureusement pas toujours présente (images présentes des personnes qui font de la pub indélicate en incrustation, déplorable !) et il faut prendre en compte le facteur ancienneté.

Merci