Cannes Classics 2018

Cannes Classics 2018

32 longs métrages ont été retenus pour cette édition de Cannes Classics qui rendra notamment hommage à Alice Guy, Jane Fonda et Orson Welles, et célèbrera le centenaire Ingmar Bergman, le 50e anniversaire de 2001 : l'odyssée de l'espace, mais aussi les 30 ans de la projection du Grand bleu.

Sans_titre_1

Alice Guy et Jane Fonda

- Be Natural: The Untold Story of Alice Guy-Blaché (Soyez naturel : l’histoire inédite d’Alice Guy-Blaché) de Pamela B. Green (2018, 2h, États-Unis), présenté par Wildwood Enterprises
- Jane Fonda in Five Acts de Susan Lacy (2018, 2h13, États-Unis), présenté par HBO Documentary Films. Produit par Pentimento Productions. En présence de Susan Lacy et de Jane Fonda.

Les 50 ans de 2001 : l’odyssée de l’espace

- 2001: A Space Odyssey (2001 : l’odyssée de l’espace) de Stanley Kubrick (1968, 2h44, Royaume-Uni, États-Unis), présenté par Warner Bros. Copie 70mm tirée à partir d’éléments du négatif original. Présenté par le réalisateur Christopher Nolan, le film sera projeté en salle Debussy, avec entracte de 15 minutes, dans l’exacte reproduction de l’expérience vécue par les spectateurs lors de la sortie du film au printemps 1968. En présence également de la fille de Stanley Kubrick, Katharina Kubrick, et de son coproducteur Jan Harlan.

Orson Welles

- The Eyes of Orson Welles (Les yeux d’Orson Welles) de Mark Cousins (2018, 1h55, Royaume-Uni), présenté par Bofa Productions.

Centenaire Ingmar Bergman

- Bergman – ett år, ett liv (Bergman – A Year in a Life) de Jane Magnusson (2018, 1h56, Suède), présenté par B-reel Films. Produit par Mattias Nohrborg, Cecilia Nessen, Fredrik Heinig pour B-reel Film, avec SvT, Nordsvensk, FRSM, Reel Ventures, SF et avec le soutien de SFI, NFI et NFTV. Distribution : Carlotta Films. En présence de Jane Magnusson.

- Det sjunde inseglet (Le septième sceau / The Seventh Seal) d’Ingmar Bergman (1957, 1h36, Suède), présenté par Swedish Film Institute. Numérisation et restauration 4K à partir du négatif original et du mixage final sur bande magnétique menées par le Swedish Film Institute. Distribution salles : Studiocanal et Carlotta Films.

La suite de la sélection

Battement de cœur (Beating Heart) d’Henri Decoin (1939, 1h37, France), présenté par Gaumont. Restauration 2K en association avec le CNC. Travaux image effectués par Eclair, son restauré par L.E. Diapason en partenariat avec Eclair.
Ladri di biciclette (Le voleur de bicyclette / Bicycle Thieves) de Vittorio De Sica (1948, 1h29, Italie), présenté par Fondazione Cineteca di Bologna, Stefano Libassi’s Compass Film et Istituto Luce-Cinecittà. Une restauration de la Fondazione Cineteca di Bologna
Enamorada d’Emilio Fernández (1946, 1h39, Mexique), présenté par The Film Foundation.
Tôkyô monogatari (Voyage à Tokyo / Tokyo Story) de Yasujiro Ozu (1953, 2h15, Japon), présenté par Shochiku
The Apartment (La garçonnière) de Billy Wilder (1960, 2h05, États-Unis), présenté par Park Circus
Démanty noci (Les diamants de la nuit / Diamonds of the Night) de Jan Němec (1964, 1h08, République tchèque), présenté par National Film Archive, Prague
Voyna i mir. Film I. Andrei Bolkonsky (Guerre et Paix. Film I. Andrei Bolkonsky / War and Peace. Film I. Andrei Bolkonsky) de Sergey Bondarchuk (1965, 2h27, Russie), présenté par Mosfilm Cinema Concern.
La religieuse (The Nun) de Jacques Rivette (1965, 2h15, France), présenté par Studiocanal.
Četri balti krekli (Quatre chemises blanches / Four White Shirts) de Rolands Kalnins (1967, 1h20, Lettonie), présenté par National Film Centre of Latvia
La hora de los hornos (L’heure des brasiers / The Hour of the Furnaces) de Fernando Solanas (1968, 1h25, Argentine), présenté par Cinemateca y archivo de la imagen nacional (CINAIN)
oão a faca e o rio (João et le couteau / João and the Knife) de George Sluizer (1971, 1h30, Pays-Bas), présenté par EYE Filmmuseum, Stoneraft Film en association avec Haghefilm Digital.
Coup pour coup (Blow for Blow) de Marin Karmitz (1972, 1h29, France), présenté par MK2.
Fad,jal (Grand-père, raconte-nous) de Safi Faye (1979, 1h52, Sénégal, France), présenté par le CNC et Safi Faye.
Cinq et la peau (Five and the Skin) de Pierre Rissient (1981, 1h35, France, Philippines), présenté par TF1 Studio
A ilha dos amores (L’île des amours / The Island of Love) de Paulo Rocha (1982, 2h49, Portugal, Japon), présenté par Cinemateca Portuguesa – Museu do Cinema
Driving Miss Daisy (Miss Daisy et son chauffeur) de Bruce Beresford (1989, 1h40, États-Unis), présenté par Pathé
Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (1990, 2h15, France), présenté par Lagardère Studios Distribution
Hyènes (Hyenas) de Djibril Diop Mambéty (1992, 1h50, Sénégal, France, Suisse), présenté par Thelma Film AG, avec le soutien de la Cinémathèque suisse
Précédé de Lamb (La Lutte sénégalaise) de Paulin Soumanou Vieyra (1963, 18 min, Sénégal

Cinéma de la plage

- Vertigo (Sueurs froides) d’Alfred Hitchcock (1958, 2h08, États-Unis), une présentation de Park Circus.
- Le spécialiste (Gli specialisti / Specialists) de Sergio Corbucci (1969, 1h45, France, Italie, Allemagne), une présentation de TF1 Studio. Version intégrale inédite restaurée en 4K à partir du négatif image original Technicolor - Techniscope et des magnétiques français et italien par TF1 Studio. Travaux numériques réalisés par le laboratoire L’Image Retrouvée, Paris/Bologne. Distribution salles : Carlotta Films.
- L'une chante, l'autre pas (One Sings the Other Doesn't) d'Agnès Varda (1977, 2h, France), une présentation de Ciné Tamaris. En présence d’Agnès Varda. Numérisation en 2k à partir du négatif original et restauration, étalonnage sous la supervision d’Agnès Varda et Charlie Van Damme. Avec l’aide du CNC, de la fondation Raja, Danièle Marcovici & IM production Isabel Marant, avec le soutien de Women in Motion / Kering. Ventes internationales par MK2 Films. Distribution salle : Ciné Tamaris (sortie en France le 4 juillet 2018).
- Grease de Randal Kleiser (1978, 1h50, États-Unis), une présentation de Park Circus et de Paramount Pictures. Restauration numérique 4K à partir du négatif caméra original. Le film sera projeté en présence de John Travolta.
- Out of Rosenheim (Bagdad Café) de Percy Adlon (1987, 1h44, Allemagne), une présentation de Studiocanal. Numérisation et restauration 4K. Travaux confiés au laboratoire Alpha Omega Digital à Munich et effectués sous la supervision constante du réalisateur Percy Adlon. Négatif original, conservé à Los Angeles en excellente condition, traité à Munich pour le scan et la restauration image par image. Le film sera projeté en présence de Percy Adlon.
- Le grand bleu (The Big Blue) de Luc Besson (1988, 2h18, France, États-Unis, Italie), une présentation de Gaumont. Restauration 2K, travaux image effectués par Eclair, son restauré par L.E Diapason en partenariat avec Eclair. Séance organisée à l’occasion des 30 ans de la projection du film en ouverture du Festival de Cannes 1988.
- El Massir (Le destin / Destiny) de Youssef Chahine (1997, 2h15, Égypte, France), en avant-première de la rétrospective intégrale à la Cinémathèque française en octobre 2018, une présentation d’Orange Studio et MISR International films, avec le soutien du CNC, encouragé par La Cinémathèque française. Restauration en 4K au laboratoire Eclair Ymagis par Orange Studio, MISR International Films et la Cinémathèque française avec le soutien du CNC.

 

 

 

Article rédigé et proposé par B.G
le 24/04/2018 à 10:56
Personne n'a encore réagi à cet article, soyez le premier !
Cet article vous fait réagir ?
Commentez les articles qui vous sont proposés !
Faites nous connaitre votre opinion !
Connectez vous !

Le reste de l'actualité

 71e édition du Festival de Cannes: palmarès
71e édition du Festival de Cannes: palmarès
Un certain regard - le jury
Un certain regard - le jury
CANNES 2018: La conférence de presse du jury
CANNES 2018: La conférence de presse du jury
CANNES 2018: c est parti - ouverture
CANNES 2018: c'est parti - ouverture
Disparition de Pierre Rissient
Disparition de Pierre Rissient
Cannes 2018 - L Acid révèle sa programmation
Cannes 2018 - L'Acid révèle sa programmation
Cannes 2018 - La 50e sélection de la Quinzaine des réalisateurs
Cannes 2018 - La 50e sélection de la Quinzaine des réalisateurs
Cannes 2018 - L’Œil d’or lève le voile sur son jury
Cannes 2018 - L’Œil d’or lève le voile sur son jury
Disparition du cinéaste Miloš Forman
Disparition du cinéaste Miloš Forman
Cannes 2018 - La sélection officielle dévoilée et les films rajoutés
Cannes 2018 - La sélection officielle dévoilée et les films rajoutés
Cannes 2018 - Édouard Baer, maître des cérémonies
Cannes 2018 - Une femme et un homme s'affichent
Cannes 2018 -
Cannes 2018 -
Le Festival de Cannes 2018 sera présidé par une actrice (LES JURYS)
Le Festival de Cannes 2018 sera présidé par une actrice (LES JURYS)
Shinsuke Ogawa & Ogawa Pro
Shinsuke Ogawa & Ogawa Pro
Cinéma du Réel
Cinéma du Réel
Une brève histoire du temps
Une brève histoire du temps
OSCAR 2018
OSCAR 2018
CÉSAR 2018
CÉSAR 2018
BERLINALE 2018
BERLINALE 2018
Festival cinéma Télérama 2018
Festival cinéma Télérama 2018
https://www.festival-alpedhuez.com/index.php
https://www.festival-alpedhuez.com/index.php
Disparition du cinéaste Juan Luis Buñuel
Disparition du cinéaste Juan Luis Buñuel
L’Idole des jeunes est mort
L’Idole des jeunes est mort
PALMARÈS CHÉRIES-CHÉRIS 2017
PALMARÈS CHÉRIES-CHÉRIS 2017
Disparition de Robert Hirsch
Disparition de Robert Hirsch
Un état du monde       9e édition
Un état du monde 9e édition
Cinemed proclame son palmarès
Cinemed proclame son palmarès
WONG KAR-WAI Prix Lumière 2017
WONG KAR-WAI Prix Lumière 2017
Disparition de Danielle Darrieux
Disparition de Danielle Darrieux
Affaire Weinstein: l Académie des Oscars réagit
Affaire Weinstein: l'Académie des Oscars réagit
Le Festival du film britannique de Dinard 2017 livre son palmarès
Le Festival du film britannique de Dinard 2017 livre son palmarès
Deauville 2017: une réalisatrice à l honneur
Deauville 2017: une réalisatrice à l'honneur
CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
74ème Festival international du film de Venise
74ème Festival international du film de Venise
Locarno 70
Locarno 70
CINÉMA EN PLEIN AIR 2017 LA VILLETTE
CINÉMA EN PLEIN AIR 2017 LA VILLETTE
ANNECY 2017
ANNECY 2017
Cannes 2017: La Semaine de la critique révèle sa sélection
Cannes 2017: La Semaine de la critique révèle sa sélection
La reprise de la Quinzaine des Réalisateurs
La reprise de la Quinzaine des Réalisateurs
Cannes 2017: 113 personnalités pour les 70 ans du Festival
Cannes 2017: 113 personnalités pour les 70 ans du Festival
Cannes 2017 : la Palme d or décernée à   The Square  de Ruben Östlund (palmarès complet)
Cannes 2017 : la Palme d'or décernée à 'The Square' de Ruben Östlund (palmarès complet)
Cannes 2017: cérémonie d’ouverture
Cannes 2017: cérémonie d’ouverture
Cannes 2017: l Acid dévoile sa programmation de 12 longs métrages
Cannes 2017: l'Acid dévoile sa programmation de 12 longs métrages
Cannes 2017 : La Quinzaine dévoile sa sélection
Cannes 2017 : La Quinzaine dévoile sa sélection
Cannes 2017: Cannes Classics dévoile une sélection aux couleurs du 70e anniversaire
Cannes 2017: Cannes Classics dévoile une sélection aux couleurs du 70e anniversaire
Cannes 2017: Desplechin en ouverture
Cannes 2017: Desplechin en ouverture
Cannes 2017: une actrice française pour présider la Caméra d or
Cannes 2017: une actrice française pour présider la Caméra d'or
Cannes 2017 : une actrice américaine pour présider Un certain regard
Cannes 2017 : une actrice américaine pour présider Un certain regard
Cannes 2017: La sélection, le jury, les critiques
Cannes 2017: La sélection, le jury, les critiques
Retour Haut de page