71e édition du Festival de Cannes: palmarès

22/05/2018 à 14:23, B.G


La 71e édition du Festival de Cannes s'est achevée par la proclamation du palmarès par le jury que présidait Cate Blanchett, ainsi que celui de la Caméra d'or et celui des courts métrages.
La Palme d'or a été remise à Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda. Pour sa cinquième venue en compétition (il avait reçu le prix du jury en 2013 pour Tel père, tel fils) et son 13e long métrage, très bien accueilli sur la Croisette, le cinéaste japonais raconte l’histoire d’une famille qui chaparde dans des magasins pour vivoter et recueille une fillette maltraitée.
Le jury a également voulu et obtenu l’autorisation de décerner une Palme d’or spéciale au Livre d’image de Jean-Luc Godard, pour récompenser "un artiste qui fait avancer le cinéma", qui "a repoussé les limites, qui cherche sans arrêt à définir et à redéfinir le cinéma" a expliqué la présidente du jury, Cate Blanchett.

Un palmarès qui s’impose avec la palme méritée à Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda, qui n’a d’ailleurs guère plu au gouvernement japonais, on les rassure tout de suite le faits rapportés dans ce film existent dans tous les pays occidentaux et à plus grande échelle souvent. Une édition de très haute tenue avec hélas aucun film français au palmarès, et pourtant En guerre aurait remporté un prix en d’autres lieux. Mais force est de constater lorsque la barre est haute on ne voit pas le cinéma français au palmarès. C’est bien dommage.
Cette édition placée sous le signe de la femme notamment en raison du harcèlement dont elles sont victimes et dont l’affaire Weinstein est venue récemment défrayée la chronique , a été marquée par le discours violent d’Asia Argento qui a dû mettre mal à l’aise quelques spectateurs élitistes présents dans la salle, mais rassurez-vous ces gens-là ne seront jamais poursuivis, pas plus qu’Harvey Weinstein d’ailleurs.
Une palme spéciale à Jean-Luc Godard dont la conférence de presse (visio-conférence par smartphone a bouleversé le Palais),mais Jean-Luc ne fait rien comme les autres on le sait, à sa dernière venue à Cannes il avait invité un intermittent à sa conférence de presse.
Bien sûr il y a les éternels oubliés du palmarès, cette année c’est Leto qui fut un coup de cœur du Festival et qui repart bredouille, mais on se consolera car dans l’ensemble les meilleurs films ont été récompensés



Le palmarès complet :

Palme d'or : Une affaire de famille (Manbiki kazoku) de Hirokazu Kore-eda
Palme d'or spéciale : Jean-Luc Godard pour Le livre d'image
Grand prix : BlacKkKlansman de Spike Lee
Prix de la mise en scène : Paweł Pawlikowski pour Cold War (Zimna wojna)
Prix du jury : Capharnaüm (Capernaum) de Nadine Labaki
Prix du scénario ex æquo : Alice Rohrwacher pour Heureux comme Lazzaro (Lazzaro felice) et Jafar Panahi pour Trois visages (Three Faces)
Prix d'interprétation féminine : Samal Yeslyamova dans Ayka de Sergey Dvortsevoy
Prix d'interprétation masculine : Marcello Fonte dans Dogman de Matteo Garrone

Le jury de la Caméra d'or, présidé par Ursula Meier, a récompensé Girl de Lukas Dhont

Le jury des courts métrages et de la Cinéfondation ont décerné deux prix :

Palme du court métrage : All These Creatures de Charles Williams
Mention spéciale : Yan bian shao nian (On the Border) de Wei Shujun

Palmarès un certain regard

Prix Un certain regard : Gräns (Border) de Ali Abbasi
Prix du scénario : Sofia de Meryem Benm’barek
Prix d’interprétation : Victor Polster pour Girl de Lukas Dhont
Prix de la mise en scène : Sergei Loznitsa pour Donbass
Prix spécial du jury : Chuva é cantoria na aldeia dos mortos (Les morts et les autres) de João Salaviza et Renée Nader Messora

 


Votre commentaire :