Cannes 2019 - le programme de Cannes Classics dévoilé

28/04/2019 à 16:05, B.G



Au menu de ce riche nouveau millésime, entre autres, Peter Fonda, Luis Buñuel, Lina Wertmüller, un ultime salut à Milos Forman, le premier film d’animation en couleur du cinéma japonais, cinq documentaires sur le cinéma et sur l’Histoire ou des films rares en version restaurée venus de pays rarement honorés.
La sélection de cette nouvelle édition de la première section dédiée au cinéma classique dans un grand festival sera tout d’abord marquée par un anniversaire : les 50 ans d’Easy Rider (1969, États-Unis) de Dennis Hopper. Présenté en Compétition, le film obtint le Prix de la première œuvre. Co-scénariste, co-producteur et acteur principal, Peter Fonda reviendra à Cannes, invité par le Festival pour célébrer cet anniversaire.
Shining (1980) de Stanley Kubrick (photo) en Séance de minuit fera l’objet d’une projection-événement présentée par le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón. Quant aux 25 ans de la comédie culte des Nuls La Cité de la peur d’Alain Berberian (1994, France), ils seront fêtés au Cinéma de la Plage à l’occasion de la restauration en 4K du film pour son 25e anniversaire, en présence d’Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia.
Luis Buñuel sera à l’honneur avec trois films : L’âge d’or (1930, France) Los Olvidados (1950, Mexique) et Nazarín (1958, Mexique).
Cannes Classics honorera aussi la mémoire de Milos Forman, mort il y a un an. Fidèle du Festival de Cannes, ancien Président du Jury, Milos Forman est mort il y a un an. Son deuxième long métrage, Les amours d’une blonde (1965, République tchèque) sera présenté. Ainsi qu’un documentaire Forman vs. Forman (République tchèque-France) de Helena Trestikova and Jakub Hejna, coproduit par Czech Television et Arte, qui retrace la carrière du réalisateur de la Nouvelle Vague tchèque à Hollywood.
Un hommage sera également rendu à Lina Wertmüller, première réalisatrice nommée aux Oscars en 1977 pour Pasqualino (1975, Italie). Celle-ci présentera son film en présence de son acteur, Giancarlo Giannini.
On (re)découvrira également le Grand Prix 1951 (la Palme d’or ne sera créée qu’en 1955) : Miracle à Milan (1951, Italie) de Vittorio De Sica.
Quatorze films restaurés seront aussi présentés à Cannes Classics 2019. Tout d’abord cinq films français : Toni de Jean Renoir (1934), Le Ciel est à vous de Jean Grémillon (1943) de Jean Grémillon, 125 Rue Montmartre de Gilles Grangier (1959), Plogoff, des pierres contre des fusils de Nicole Le Garrec (1980), Caméra d’Afrique (20 ans de cinéma africain) de Férid Boughedir (1983, Tunisie-France). Ces deux derniers longs seront projetés en présence de leurs metteurs en scène respectifs.
Seront aussi proposés Moulin Rouge de John Huston (1952, Royaume-Uni), Kanal (Ils aimaient la vie) d’Andrzej Wajda (1957, Pologne), Hu shi ri ji (Diary of a Nurse) de Tao Jin (1957, Chine) et Le serpent blanc (Hakujaden) de Taiji Yabushita (1958, Japon). Une présentation de Toei Animation Company, ltd., Toei company, ltd. et National Archive of Japan. Ce projet célèbre le 100e anniversaire de la naissance du cinéma d’animation japonais et le 60e anniversaire de la sortie en salle du film en 1958. Seront également visibles : Le témoin (A tanú) de Péter Bacsó (1969, Hongrie), La caravane blanche (Tetri karavani) d’Eldar Shengelaia et Tamaz Meliava (1964, Géorgie), Le voleur de chevaux (Dao ma zei) de Tian Zhuangzhuang et Peicheng Pan (1986, Chine). Et enfin Les Doors (The Doors) d’Oliver Stone (1991, États-Unis).
Cannes Classics proposera aussi cinq documentaires. Making Waves : The Art of Cinematic Sound (Etats-Unis) de Midge Costin Une présentation de Dogwoof et Cinetic Media. Ou une plongée dans l’histoire et l’impact du son au cinéma par les plus grands noms, de Steven Spielberg à David Lynch, en passant par Sofia Coppola ou Ang Lee. Les silences de Johnny (France) de Pierre-William Glenn. Une présentation des films du Phœnix en coproduction avec Ciné+. Un portrait de Johnny Hallyday acteur par le grand chef-opérateur et réalisateur. Mais aussi La Passione di Anna Magnani (Italie-France) d’Enrico Cerasuolo. Une présentation des Films du Poisson et de Zenit Arti Audiovisive. La destinée de l’actrice Anna Magnani à travers des images d’archives, souvent inédites. Et enfin Cinecittà - I mestieri del cinema Bernardo Bertolucci (Italie, 55mn) de Mario Sesti. Une présentation d’Erma Pictures en collaboration avec Cinecittà Luce. Ou la dernière interview de Bernardo Bertolucci qui revient sur son œuvre.
Les films seront projetés salle Buñuel, salle du Soixantième ou au Cinéma de la Plage, tous présentés par des acteurs majeurs du patrimoine cinématographique : réalisateurs, artistes ou responsables des restaurations.


Votre commentaire :