Cannes 2019: Neuf titres rejoignent la Sélection

02/05/2019 à 20:10, B.G

Le Festival a complété sa sélection avec neuf nouveaux titres, dont deux en compétition.


Grande incertitude de cette 72e édition, le montage n’étant pas terminé, Quentin Tarantino fera bien son retour en compétition à Cannes, 25 ans après sa Palme d’or remportée pour Pulp Fiction, et neuf ans après Inglourious Basterds, pour Once Upon a Time…in Hollywood. "On a craint que le film, ne sortant que fin juillet, ne soit pas prêt mais Quentin Tarantino, qui n’a pas quitté sa salle de montage depuis quatre mois, est un vrai enfant de Cannes, fidèle et ponctuel !", explique Thierry Frémaux, le délégué général du Festival dans un communiqué. Le réalisateur sera donc présent sur la Croisette avec ses acteurs Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, et Brad Pitt, pour une projection en 35 mm de son nouvel opus en terminé.
Autre grand retour à Cannes, celui d’Abdellatif Kechiche avec Mektoub, My Love : Intermezzo dernier titre annoncé de la compétition. Palme d’or pour La vie d’Adèle en 2013, le cinéaste livre ici la suite de Mektoub, My Love, Canto Uno, encore en montage, mais qui "sera terminé pour le Festival, dans une durée annoncée de 4h par le réalisateur", précise le délégué général.
Après Climax, sélectionné à la Quinzaine l’an dernier, Gaspar Noé proposera cette année aux festivaliers de découvrir, en séance de minuit, Lux Æterna dans lequel il met en scène Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg. "Un moyen métrage énergique et brillant pour le retour – inattendu il y a peu – de Gaspar Noé en Sélection officielle", selon Thierry Frémaux.
Du côté d’Un Certain Regard, La fameuse Invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattotti, est le deuxième film d’animation à rejoindre la sélection, après Les hirondelles de Kaboul. Le film, avec les voix de Toni Servillo, Antonio Albanese et Andrea Camilleri pour l’Italie et Leïla Bekhti, Arthur Dupont et Jean-Claude Carrière pour la France, est tiré du conte pour enfants de Dino Buzzati. Il sera également en compétition à Annecy.
Odnazhdy v Trubchevske de Larissa Sadilova, une “chronique du village de Troubtchevsk”, est également retenu à Un Certain Regard. Avec ce septième long métrage, la réalisatrice russe est sélectionné pour la première fois à Cannes.
Habitué du festival, où il présenté de nombreux films et a été membre du jury en 2014, Gael García Bernal viendra quant à lui présenté en séances spéciales sont deuxième long métrage en tant que réalisateur Chicuarotes, "une plongée dans la société mexicaine à travers l’histoire d’adolescents sur lesquels il jette un regard tendre, à la mesure d’un pays éternel auquel le cinéma mexicain rend hommage film après film."
Décrit comme un "poème visuel, une enquête historique, un essai cinématographique et une magnifique introspection intime et collective" par Thierry Frémaux, La Cordillère des songes du réalisateur chilien Patricio Guzmán, rejoint aussi les séances spéciales.
Après The 11th Hour, son documentaire produit par Leonardo DiCaprio et projeté à Cannes en 2007, Leila Conners revient en séances spéciales avec La glace en feu, toujours produit par DiCaprio, et alerte de nouveau sur le réchauffement climatique.
Autre documentaire présenté en séances spéciales, Ward 5B de Dan Krauss, du nom d’un pavillon de l’hôpital général de San Francisco, le premier du pays à traiter les patients atteints du SIDA dans les années 80. "Il sera distribué aux États-Unis, partout dans le monde et en France, où aura lieu en octobre prochain la conférence mondiale de tous ceux qui s’engagent financièrement pour les trois prochaines années dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme", explique le délégué général. Bono, le chanteur de U2, engagé de longue date pour cette cause, viendra soutenir le film sur la Croisette.


Votre commentaire :