Cannes 2019 - 18 documentaires en lice pour l’Œil d’or

10/05/2019 à 12:12, B.G

L’Œil d’or - Le prix du documentaire 2019 sera remis le 25 mai à 10h30 au Palais des Festivals.

 

Cette année 18 documentaires concourent pour l’Œil d’or. Ces films seront départagés par un jury présidé par Yolande Zauberman (photo), et composé de Romane Bohringer, Eric Caravaca, Ross McElwee et Ivàn Giroud.
Les 18 films, présentés en Sélection officielle (Compétition, Un Certain Regard, Hors compétition et Séances de Minuit, Séances Spéciales, Courts-métrages, Cannes Classics), Quinzaine des réalisateurs et Semaine de la critique, sont :

- 5B de Dan Krauss, USA – 1h33 (Sélection Officielle - Séances Spéciales)
- Cinecittà - I mestieri del cinema de Bernardo Bertolucci : no end travelling de Mario Sesti, Italie – 56 mn (Sélection Officielle - Cannes Classics)
- La Cordillère des songes de Patricio Guzmán, France, Chili – 1h25 (Sélection Officielle - Séances Spéciales)
- Demonic de Pia Borg, Australie – 28 mn (Semaine de la critique - Courts-Métrages)
- Diego Maradona d’Asif Kapadia, GB – 2h10 (Sélection Officielle - Hors Compétition)
- Être vivant et le savoir d’Alain Cavalier, France – 1h22 (Sélection Officielle - Séances Spéciales)
- For Sama de Waad Al Kateab et Edward Watts, Syrie, GB – 1h35 (Sélection Officielle - Séances Spéciales)
- Forman vs. Forman d’Helena Třeštíková, Jakub Hejna, République Tchèque / France –1h18 (Sélection Officielle - Cannes Classics)
- Le Grand saut de Vanessa Dumont et Nicolas Davenel, France – 12 mn (Sélection Officielle - Courts-Métrages), En attente de confirmation.
- Haut les filles de François Armanet, France – 79 mn (Sélection Officielle - Cinéma de la Plage)
- La Glace en feu de Leila Conners, USA – 1h31 (Sélection Officielle - Séances Spéciales)
- Invisível Herói (Invisible Hero) de Cristèle Alves Meira, Portugal, France – 28 mn (Semaine de la critique - Courts-Métrages)
- Making Waves : The Art of Cinematic Sound de Midge Costin, États-Unis – 1h34 (Sélection Officielle - Cannes Classics)
- On va tout péter de Lech Kowalski, France – 1h49 (Quinzaine des réalisateurs)
- La Passion de Anna Magnani d’Enrico Cerasuolo, Italie, France – 1h00 (Sélection Officielle - Cannes Classics)
- Que sea ley de Juan Solanas, Argentine - 1h25 (Sélection Officielle - Séances Spéciales)
- Les Silences de Johnny de Pierre-William Glenn, France – 1h00 (Sélection Officielle - Cannes Classics)
- Tenzo de Katsuya Tomita, Japon – 59 mn (Semaine de la critique - Courts-Métrages).

Quatre films de l’Acid sont Hors-compétition : 
- Indianara Solo d’Aude Chevalier-Beaumel, et Marcelo Barbosa, Brésil – 1h24 France
Des hommes d’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, France – 1h30 
Solo d’Artemio Benki, France, République tchèque, Argentine, Autriche – 1h30
Kongo de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav, France –1h10

L'an dernier, l'Œil d’or avait été attribué à Samouni Road de Stefano Savona.
Créé en 2015 par la Scam, avec le Festival de Cannes, et en partenariat avec l’INA et le soutien d’Audiens, ce prix est doté de 5000€. Depuis juillet 2018, il figure également dans la liste officielle des prix éligibles à la présélection de la catégorie long-métrage documentaire de l’Académie des Oscars.

 


Votre commentaire :