Cannes 2019 – ‘Une fille facile’ et ‘Alice et le maire’ distingués à la Quinzaine des réalisateurs

10/06/2019 à 09:05, B.G

La sélection non-compétitive de Cannes remet quelques prix décernés par ses partenaires.


La Quinzaine des réalisateurs, qui s’est tenue du 15 au 23 mai, s’est achevée sur le film Yves de Benoît Forgeard.

Avant, une série de prix décernés par les partenaires de la section parallèle ont récompensé deux longs métrages de la sélection ainsi qu’un court métrage.
Le prix SACD 2019 a été décerné ce soir par Dominique Sampiero, auteur, scénariste et membre de la commission cinéma de la SACD, au film Une fille facile de Rebecca Zlotowski dont le scénario est coécrit avec Teddy Lussi-Modeste.
"C’est Une fille facile, le film troublant et fascinant de Rebecca Zlotowski (...) que le jury de la SACD a voulu récompenser par ce prix. Et, à travers lui, le personnage de Zahia Dehar, figure suggérée d’escort girl lectrice de Duras qui emporte le récit vers un conte moral moderne, jeune femme incarnant avec son personnage 'l'insoutenable légèreté de la femme', avec, à fleur de peau, une étrange innocence lui permettant d’échapper aux humiliations de la domination masculine et nous laissant finalement à son égard un sentiment d’infinie tendresse", s’est ainsi exprimé Dominique Sampiero.
Une fille facile sera distribué dès le 28 août par Ad Vitam.
De son côté, l’Europa Cinemas Cannes Label a été remis à Alice et le maire de Nicolas Pariser, qui sortira le 2 octobre sous la bannière de Bac Films. Le jury a émis la déclaration suivante : "Tout d’abord, félicitations à la Quinzaine pour la qualité toujours excellente de la sélection cette année. Malgré cela, notre choix d’Alice et le maire a été unanime. C'est un film très bien fait : joliment écrit, clair, concis et stimulant intellectuellement sans être prétentieux. Il s’agit d’un aperçu opportun et très pertinent de l’orientation des politiques et de la politique européennes, mais jamais à plat ou didactique. Les performances sont très fortes, bien que ce ne soit en aucun cas un véhicule vedette pour ses acteurs principaux, aussi brillants soient-ils. Le film vient en premier. Nous sommes convaincus qu'il aura un large attrait sur le réseau Europa Cinemas et peut susciter un débat animé parmi nos spectateurs."
Enfin, le prix Illy du court métrage a récompensé Pham Thien An pour Stay Awake, Be Ready.


Votre commentaire :