"Jeanne" remporte le prix Louis-Delluc 2019

09/12/2019 à 23:16, B.G

Le film de Bruno Dumont, revisitant la figure de Jeanne d'Arc, a remporté ce lundi le prix Louis-Delluc 2019, considéré comme le Goncourt du Cinéma.

"Je suis très touché pour ce film très important pour moi. De me voir associé à Louis Delluc est un honneur. Je suis un enfant du cinéma français et de ce cinéma-là, celui de mes maîtres", a réagi Bruno Dumont à son prix pour Jeanne, joint au téléphone par les organisateurs alors qu'il est en tournage en Allemagne.
Composé d'une vingtaine de critiques et personnalités, sous la présidence de l'ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, le jury a également récompensé, dans la catégorie premier film, Vif-argent de Stéphane Batut. "Un film au pays des vivants et morts, dans la tradition de Sartre, de Cocteau. Stéphane Batut exprime un sens du cinéma étonnant pour un premier film", a expliqué Gilles Jacob, en l'absence du réalisateur lors de la remise du prix.
Mention spéciale du jury à Un certain regard au dernier Festival de Cannes, Jeanne, film tranchant et épuré, oppose la détermination et le parler vrai d'une petite fille aux arguties et à la duplicité des clercs. "Bruno Dumont a su mettre en images un magnifique texte de (Charles) Peguy. Il était déjà un grand cinéaste. Il entre cette fois-ci dans la famille du Delluc", a souligné Gilles Jacob.
À noter que les deux gagnants ont été distribués cette année par Les Films du Losange.
Considéré comme le Goncourt du cinéma, le prix Louis-Delluc, créé en 1937, récompense le meilleur film français de l'année.
Jeanne succède ainsi à Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré, quand Vif-argent prend la suite de Jusqu’à la garde de Xavier Legrand et Les garçons sauvages de Bertrand Mandico, ex æquo l'an passé.


Votre commentaire :