Il est des films... Le testament d'un maître

22/11/2011 à 01:14, Francette

Le 19 octobre est ressorti un film que j’avais trouvé formidable à sa sortie : « Saraband » d’Ingmar Bergman. Ce film présente la particularité d’avoir été tourné pour la télévision et je me rappelle avoir vu cette version télé en deux parties sur Arte, avant que le film ne sorte en salles.

On retrouve dans Saraband quasiment tous les thèmes des films précédents de Bergman : la famille et les rapports conflictuels entre ses membres, la musique, la mort… L’idée force du réalisateur c’est d’avoir voulu nous montrer ce qu’étaient devenus les personnages d’un de ses films précédents , « Scènes de la vie conjugale ». On avait quitté les deux époux, Johan et Marianne, en 1973, alors qu’ils venaient de se séparer, les retrouver 30 ans plus tard, interprétés par les mêmes acteurs, est un vrai bonheur.

Les personnages ont vieilli, ils n’ont pas réalisé tous leurs rêves, leurs différends passés se sont apaisés mais il leur reste des souvenirs qui sont parfois divergents et l’on sent une vraie tendresse qui se retisse entre eux et qui semble être aussi celle que Bergman ressent pour eux. Et, à côté du vieux couple, il y a le relais qui est passé à une nouvelle génération, pas celle du fils, Henrik, méprisé par son père et brisé par la mort de sa femme, Anna (en fait la véritable héroïne du film), mais celle de La petite-fille, Karin, violoncelliste surdouée qu’Henrik entraîne comme une sportive de haut niveau. La venue de Marianne va être l’occasion pour Karin de s’affranchir de la tutelle de son grand-père en refusant de suivre l’enseignement d’un chef d’orchestre réputé qu’il lui offre, et de celle de son père en choisissant elle-même où elle va étudier

Ce film apparaît comme une sorte de testament, Bergman y passe en revue ce qui nous a émus dans son cinéma, mais on ne ressent aucune amertume. La mort y est présente mais elle est dans l’ordre des choses, elle vient après la vieillesse, ce qui n’empêche pas Johan d’en avoir une peur panique.

Saraband n’est peut-être pas le meilleur film d’Ingmar Bergman, mais c’est une réalisation qui est digne de figurer en bonne place dans sa filmographie. C’est vraiment l’œuvre d’un maître.

« Saraband » d’Ingmar Bergman (2003)

http://www.bdfci.info/film/40170/

et aussi :

« Scènes de la vie conjugale » (1973)

http://www.bdfci.info/film/25195/

Francette


Votre commentaire :