Farid Dms Debah

Voir les photos de Farid Dms Debah sur bdfci.info
Voir les photos de Farid Dms Debah sur bdfci.info
Voir les photos de Farid Dms Debah sur bdfci.info
Voir les photos de Farid Dms Debah sur bdfci.info
Voir les photos de Farid Dms Debah sur bdfci.info
  • Date de naissance : non renseignée
  • Farid DMS DEBAH est né en 1976 à Paris. Il vécut le début de son adolescence en Algérie où il se familiarise avec le monde musical et enregistre à l’âge de 14 ans, avec son frère et sa sœur aînés, un premier 45 tours. De retour à Paris, il ouvre à l’âge de 16 ans sa première société d’informatique. Curieux et entreprenant par nature, il abandonne l’informatique et devient à 18 ans producteur et animateur d’émissions radios. En parallèle de cette activité, il obtient la licence d’entrepreneur de spectacle et organise, sur Paris et ses environs, de nombreux concerts de World Music.



    A 20 ans, par le biais de sa nouvelle société de production de court métrage, DMS Productions, il réalise son premier « vrai » film intitulé Venin Mortel avec Elodie Navarre. L'histoire nous plonge dans la descente aux enfers d’un toxicomane. Le film fut diffusé dans de nombreux festivals européens, à la Vidéothèque de Paris ainsi qu'à la Cinémathèque d'Alger. Fort de ce succès, il se met à l’écriture de son premier long métrage.



    A 21 ans, Farid est détaché par le Ministère des Affaires Etrangères auprès du Conseil Supérieur de la Jeunesse en Algérie et travaille régulièrement au sein de commissions traitant de la condition des binationaux. Il participe à de nombreux colloques à Alger et rencontre, quelques mois plus tard au Festival Mondial de la Jeunesse à Lisbonne, le Secrétaire Général de l'ONU, Monsieur Koffi ANNAN, lors de travaux sur la condition des jeunes des pays en voie de développement.



    A 24 ans, il ouvre la société de production de long métrage Evasion Films et décide de se consacrer totalement à sa véritable passion : le cinéma.



    Il devient lauréat Beaumarchais du meilleur scénario de l’année 2002 pour son film intitulé Le Génie de la Théière et réalise le court métrage Art’n Acte Production (primé dans plusieurs festivals internationaux et diffusé sur TPS STAR) avec Cristiana Réali et Rachid Arhab.



    Par la suite, il produit successivement les films d’animations The Firecracker (Grand Prix Hermès au Festival du Film de Fréjus) et Flying Baby réalisés par Yves Courbet.



    En parallèle, il est producteur exécutif et réalisateur de nombreux clips vidéos (Daddy Yod, Just a Man, Takfarinas, etc.) pour les plus grandes productions musicales tel que M6 Interactions et Sony BMG.



    En août 2004, il décide avec ses partenaires de changer la dénomination de la société Evasion Films pour la remplacer par DMS DEBAH Films.



    En octobre 2004, il réalise et produit un court métrage en 35mm Scope sur les mines antipersonnelles avec Elodie Navarre intitulé Le Bourreau des Innocents (Prix du Public au Festival du Film de Saint-Maur 2006 et Prix du Jury Jeunes au Festival des 24 Courts 2007).



    Le 8 janvier 2005, il se voit décerner la médaille d’Honneur de la ville du Kremlin-Bicêtre lors de la cérémonie annuelle des vœux du maire.



    Le même mois, il produit le court métrage du jeune réalisateur Franck Allera intitulé Sentence Finale dont le casting réuni des comédiens de talent tel que Hans Meyer, Didier Flamand, Gabrielle Lazure, Marie Merger et Elodie Navarre.



    Durant l'été 2005, il produit et réalise plusieurs publicités pour le marché algérien notamment pour l'opérateur national de téléphonie mobile Mobilis.



    En septembre 2005, il signe la préface de la biographie A gauche de l'écran de son ami Illario CALVO et prépare avec lui un documentaire de 90 minutes sur la mort du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini.



    En 2006, il écrit et produit 2 courts métrages en image de synthèse, intitulée Namoos, Duel sanglant, et Namoos, Partie de pêche mettant en scène 2 moustiques complètement déjantés. Il développe, actuellement, l’adaptation de ces 2 films en série TV.



    Farid DMS DEBAH travaille sur la production de son premier long métrage dont le tournage débutera dans les mois à venir et adapte en roman un de ses scénarii intitulé Nocent.