Eléonore

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Sous la pression de sa mère et de sa sœur, Eléonore, apprentie écrivain, devient l’assistante d’un éditeur spécialisé dans les romans érotiques.

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À plus de trente ans passés, Éléonore est un vrai boulet pour sa famille. Pas de boulot durable, pas de petit ami durable, elle vit dans un studio aux allures de caravane et se comporte comme une éternelle ado : une vie quelque peu dissolue, sans horaires fixes, baskets et jeans troués… Si elle assume plutôt bien cette vie de bohème, sa mère et sa sœur aînée, pour lesquelles « si à 30 ans t’as pas un mari et un joli bébé, t’as raté ta vie », voudraient bien la faire rentrer dans le moule.
Plus par lassitude et pour avoir la paix que par réelle motivation, Éléonore se laisse finalement coacher pour devenir la parfaite trentenaire, elle qui se rêvait plutôt en parfaite auteure de romans. Sexy, dynamique, la voilà donc embarquée dans une maison d’éditions de récits de charme pour devenir l’assistante d’un patron moins coriace qui n’y paraît (André Marcon, toujours excellent). Le vernis ne va pas tenir bien longtemps et n’en déplaise à sa frangine qui a tout réussi (du moins en est-elle convaincue), le naturel va revenir façon boomerang, parce qu’à trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par devenir une pauvre quiche.
Comme Laetitia Doesch enchantait Jeune femme, Nora Hamzawi campe cette Éléonore avec un charme fou, avec drôlerie et désinvolture. À prendre tout simplement.