Eiffel

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 14,50 pour 4 vote(s)
Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Vos commentaires et critiques :

 

En cette fin de XIXe siècle, Gustave Eiffel vient de livrer la Statue de la Liberté aux Américains. Après cette œuvre majeure, l'architecte refuse d'abord de se lancer dans l'élaboration d'une tour, qu'il pense éphémère et prévue pour l'exposition universelle de 1889. À la place, il se passionne pour le projet de métro, qui va changer la vie des Parisiens. Le hasard met sur sa route un ancien amour, Adrienne Bourgès, avec qui il commence une relation adultère. Comme pour l'impressionner, ou parce que la jeune femme l'a convaincu, il annonce lors d'un repas mondain, la construction d'une tour en fer de 300 mètres de haut en plein Paris pour permettre à tous de l'admirer, les riches comme les pauvres.
Écrit dans un premier temps par Caroline Bongrand à la fin des années 1990, le scénario d'Eiffel est passé entre de nombreuses mains avant d'atterrir dans celles de Martin Bourboulon. Le réalisateur de Papa ou Maman, et de sa suite, a de grandes ambitions pour le premier biopic sur Gustave Eiffel : centrer l'intrigue sur une histoire d'amour tout en faisant un film d'aventure. De quoi rappeler le Titanic de James Cameron bien que Martin Bourboulon explique s'être inspiré de First Man, de Damien Chazelle, lors du tournage.