Le Décalogue

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 16,00 pour 1 vote(s)
10 épisodes:
Le Décalogue 1 : Un seul Dieu tu adoreras (56min)
Le Décalogue 2 : Tu ne commettras point de parjure (59min)
Le Décalogue 3 : Tu respecteras le jour du Seigneur (58min)
Le Décalogue 4 : Tu honoreras ton père et ta mère (58min)
Le Décalogue 5 : Tu ne tueras point (60min) (Festival de Cannes - Cannes Classics 2016)
Le Décalogue 6 : Tu ne seras pas luxurieux (61min) (Festival de Cannes - Cannes Classics 2016)
Le Décalogue 7 : Tu ne voleras pas (57min)
Le Décalogue 8 : Tu ne mentiras pas (56min)
Le Décalogue 9 : Tu ne convoiteras pas la femme d’autrui (60min)
Le Décalogue 10 : Tu ne convoiteras pas les biens d’autrui (59min)

Vos commentaires et critiques :

Radiographie

La découverte du Décalogue fut un choc en 1990. Plus de vingt cinq ans après, les dix films de Kieślowski nous font toujours le même effet. Le Décalogue est sans conteste le chef-d'œuvre du cinéaste polonais, un modèle de cinéma exigeant en même temps qu'accessible à tous les esprits curieux et ouverts. À l'époque de la sortie, Télérama l'avait énormément soutenu et écrivait : « Le Décalogue est un polar de l'âme ». Bien vu, bien dit. Prenant comme point de départ les dix commandements, Kieślowski explore les méandres du comportement humain, les contradictions entre les principes de la morale et les nécessités de la vie. Il scrute notre intime et nous le rend passionnant, excitant, émouvant.

LE DÉCALOGUE 1 : UN SEUL DIEU TU ADORERAS (56 mn – avec Henryk Baranowski, Wojciech Klata, Maja Komorowska…)
Krsysztof élève seul son fils de onze ans, Pawel. Quand Pawel, qui a oublié d'être bête, s’interroge sur la mort, les réponses qu’il reçoit sont contradictoires : son père, athée, lui parle de l’arrêt mécanique des organes, tandis que sa tante cherche à lui transmettre sa foi en Dieu. Lorsque Pawel découvre son cadeau de Noël, des patins à glace, Krzysztof l’autorise à les utiliser après avoir calculé sur un ordinateur que l’épaisseur de la glace du lac pourra supporter le poids de son fils…

LE DÉCALOGUE 2 : TU NE COMMETRAS POINT LE PARJURE (59 mn – avec Krystyna Janda, Aleksander Bardini, Olgierd Łukaszewicz…)
Dorota est enceinte. Or son mari Andrzej, gravement malade, ignore qu’il n’est pas le père. Dorota doit-elle garder l’enfant ou avorter pour ne pas avoir à mentir à Andrzej s’il devait survivre ? Pour guider ce choix, elle tente d’arracher au médecin de son mari un pronostic vital. Ce dernier doit-il évoquer les chances de survie de son patient, et ainsi possiblement condamner la vie de l’enfant qu’elle porte ? Le médecin, qui a lui-même perdu sa famille pendant la guerre, refuse dans un premier temps de se prononcer. Dorota décide donc d'avorter…

LE DÉCALOGUE 3 : TU RESPECTERAS LE JOUR DU SEIGNEUR (58 mn – avec Daniel Olbrychski, Maria Pakulnis, Joanna Szczepkowska…)
Le soir du 24 décembre, Janusz, père de famille, croise à la messe de Noël le regard de son ancienne maîtresse Ewa. Après l’office, alors que le réveillon se prépare, Ewa sonne à l’interphone de Janusz et lui dit que son mari a disparu. Elle le convainc de l’accompagner à sa recherche. Janusz, chauffeur de taxi, prétexte auprès de sa femme le vol de sa voiture et disparaît avec Ewa dans une course nocturne à travers Varsovie. Le passé resurgit. Janusz comprend vite que le mari d’Ewa a disparu il y a bien longtemps et qu'elle vit seule. Ewa de son côté veut retenir Janusz toute cette nuit de Noël, en une sorte de pari morbide…

LE DÉCALOGUE 4 : TU HONORERAS TON PÈRE ET TA MÈRE (58 mn – avec Adrianna Biedrzyńska, Janusz Gajos, Artur Barciś…)
Anka, une jeune femme d’une vingtaine d’années, vit avec son père, Michał. Un jour, seule dans l'appartement, elle trouve une lettre cachetée, laissée autrefois par sa mère : « À lire après ma mort ». À l'intérieur une seconde enveloppe : « Pour ma fille Anka ». Au retour de Michał, Anka l’accueille avec une fausse lettre qu’elle a écrite, dans laquelle elle fait dire à sa mère que Michal n’est pas son vrai père. Serait-ce l’occasion d’envisager différemment leur relation, déjà ambiguë ?

LE DÉCALOGUE 5 : TU NE TUERAS POINT (60 mn – avec Mirosław Baka, Krizysztof Globisz, Jan Tesarz…)
Jacek, un jeune homme désœuvré, déambule dans la vieille ville de Varsovie. Il prend un taxi et lui demande de le conduire en banlieue. Là, il étrangle sauvagement le chauffeur, et l’achève… La deuxième partie du film commence à la fin du procès : Jacek est le premier client de Piotr, jeune avocat commis d’office. Malgré l’engagement de Piotr et le meilleur réquisitoire contre la peine capitale que le juge ait jamais entendu, Jacek est condamné…

LE DÉCALOGUE 6 : TU NE SERAS POINT LUXURIEUX (61 mn – avec Grażyna Szapołowska, Olaf Lubaszenko, Stefania Iwinska…)
Tomek est un jeune postier introverti, complexé. Tous les soirs, à heure fixe, il pointe sa longue-vue vers l’appartement d’en face, où une jeune femme libérée, Magda, accueille ses amants. Il observe leurs ébats quand il ne scrute pas, dans la journée, le quotidien de Magda. Amoureux, Tomek convoque sous un faux prétexte sa voisine au bureau de poste. Il lui avoue alors son manège. D’abord révoltée, Magda accepte finalement de revoir Tomek. Séduite par ce garçon intelligent et sensible, elle l’emmène chez elle. Mais leurs conceptions de l’amour s’opposent et Tomek, humilié, désespéré, s'enfuit…

LE DÉCALOGUE 7 : TU NE VOLERAS PAS (57 mn – avec Anna Polony, Maja Barełkowska, Wladyslaw Kowalski…)
Majka, 21 ans, vit avec ses parents et sa petite sœur de cinq ans, Ania, qui est choyée par sa mère. Mais Ania est en réalité la fille cachée que Majka a eu à seize ans. Lors d’un spectacle d’école, Majka enlève sa propre fille pour la soustraire à l’emprise de sa grand-mère. Elle rejoint le père d’Ania dans un petit village du sud de Varsovie. De là, elle appelle sa mère pour réclamer la garde de son enfant et menace de quitter le pays avec Ania, ayant obtenu des visas pour le Canada…

LE DÉCALOGUE 8 : TU NE MENTIRAS PAS (56 mn – avec Maria Kościałkowska, Teresa Marczewska, Artur Barciś…)
Zofia est une universitaire, professeure d’éthique respectée, menant une vie bien réglée. Elzbieta, jeune Américaine d’origine polonaise qui a traduit les travaux de Zofia, vient assister à l’une de ses conférences. On y examine un cas de conscience : l’histoire de parents catholiques qui ont refusé, au dernier moment, de cacher une petite fille juive pendant la Seconde Guerre mondiale, au prétexte que le mensonge était contraire à leurs convictions. Les deux femmes se reconnaissent alors : Zofia est la femme qui avait refusé de protéger la petite Elzbieta, laquelle a finalement échappé aux nazis…

LE DÉCALOGUE 9 : TU NE CONVOITERAS PAS LA FEMME D'AUTRUI (60 mn – avec Ewa Blaszcyk, Piotr Machalica, Artur Barcis…)
Ce que Roman constatait depuis longtemps est confirmé par des analyses médicales : il est impuissant. Or Roman adore sa jeune femme, Hanka. Quand il lui fait part, mortifié, de cette triste nouvelle, il va jusqu’à lui suggérer de divorcer ou de prendre un amant. Mais Hanka aimme elle aussi profondément Roman, et elle reste. Ce qui ne l’empêche pas de commettre une infidélité. Roman, fou de jalousie, commence à l’espionner et, peu à peu perd pied…

LE DÉCALOGUE 10 : TU NE CONVOITERAS PAS LES BIENS D'AUTRUI (59 mn – avec Jerzy Stuhr, Zbigniew Zamachowski, Henryk Bista…)
Deux frère, Jerzy, plutôt rangé, et Artur, un musicien un peu bohème, découvrent à l’enterrement de leur père que celui-ci collectionnait des timbres rares, alors que la famille a toujours vécu modestement. Ils se retrouvent à la tête d’une fortune dont ils évaluent mal l’importance. Ils pensent d’abord tout vendre, mais des philatélistes les convainquent que ce serait un crime de disperser le fond. Jerzy et Artur se prennent au jeu et recherchent un timbre introuvable, le Mercure rose, pour lequel Jerzy va jusqu’à donner un rein…