Belle

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 16,00 pour 1 vote(s)
Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans une petite ville de montagne avec son père. Mais, dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de fans. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu'effrayante. S'engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.

À partir de 8 ans

Vos commentaires et critiques :

Festival de Cannes 2021 - Sélection officielle - Séance spéciale -

Le gouffre aux chimères

Après ses premières années sur des films aussi populaires que Digimon – Le film (2000) ou One Piece: le baron Omatsuri et l’île aux secrets (2005), le Japonais Mamoru Hosoda a imposé sa griffe avec La traversée du temps, gratifié d’une distinction spéciale à Annecy en 2007, Les enfants loups, Ame & Yuki (2012), Le garçon et la bête (2015) et Miraï, ma petite sœur, cité à l’Oscar du meilleur film d’animation en 2019. La première sélection officielle à Cannes de ce cinéaste culte vénéré par les amateurs d’anime entérine la reconnaissance artistique d’une génération qui évolue dans un univers poétique et avant-gardiste à la croisée des genres. Passé par Toei Animation et Madhouse, il a fondé son propre studio d’animation, Chizu, en 2011. Belle suit Suzu, une adolescente complexée vivant dans une petite ville de montagne avec son père, qui devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers dans le monde virtuel d'U… Mamoru Hosoda revient ainsi sur le thème des mondes virtuels qu’il avait déjà abordé dans Summer Wars, présenté à Locarno en 2009. "Belle est le film que j’ai toujours rêvé de créer, a déclaré le réalisateur, et que je peux enfin faire aujourd’hui grâce à l’aboutissement de mes films passés. J’y explore la romance, l’action et le suspense ainsi que des thèmes plus profonds tels que la vie et la mort." Vaste programme qui va de pair avec la conjonction d’un graphisme novateur et d’un outillage de technologie de pointe.

 

 

L’histoire a pour décor une petite ville rurale du Japon d’aujourd’hui. Une adolescente timide et brisée par la mort accidentelle de sa mère quand elle était petite, Suzu, s’invente une double vie sur l’internet où elle retrouve le goût de chanter et se surprend à devenir l’égérie musicale de millions de jeunes gens. La métamorphose est complète. Suzu devient Belle et l’uniforme de la petite collégienne triste laisse place à un look flamboyant de diva à la voix magnétique dans ce monde numérique virtuel supporté par une application ironiquement baptisée « U », qui signifie « Toi » en anglais alors que le site propose justement de transformer son identité. À mesure qu’elle additionne les fans, Suzu essuie un déferlement de haine en ligne. Au lieu de se laisser abattre, elle va contre toute attente utiliser son avatar pour y résister.
Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu'effrayante. Un film foisonnant, riche et dense qui prouve que Hayao Miyazaki a trouvé un successeur en la personne de Mamoru Hosoda.