Debout les femmes !

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 14,00 pour 1 vote(s)
“Mais qui m’a mis cette tête de con ?” Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant... C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée...
  • Titre original : Debout les femmes !
  • Fiche mise à jour le 02/10/2021
  • Année de production : 2019
  • Réalisé par : Gilles Perret, François Ruffin
  • Date de sortie : 13 octobre 2021
  • Date de reprise : non renseignée
  • Distributeur France : Jour2Fête
  • Distributeur international : non renseigné
  • Durée : 85 minutes
  • Origine(s) : France
  • Genre(s) : Documentaire
  • Pellicule : couleur
  • Format de projection : 1.78
  • Format son : 5.1
  • Visa d'exploitation : 153232
  • Indice Bdfci :
    65%

Vos commentaires et critiques :

 

« Notre pays tout entier repose sur ces femmes et ces hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. Il faudra s’en rappeler. » Ainsi parlait Emmanuel Macron, en avril 2020, alors que les premiers assauts du Covid mettaient toute la France à l’arrêt. Toute ? Non. « Ces femmes et ces hommes », c’est à dire le petit personnel soignant, le petit personnel des épiceries et des centres commerciaux, le petit personnel d’entretien… tout un peuple irréductible de « petit personnel » dont notre Président bien-aimé prenait soudainement conscience de l’importance, non seulement n’allait pas s’arrêter de travailler, mais allait au contraire être mis « en première ligne » (selon la terminologie guerrière en vogue) face au virus pour permettre au pays confiné de survivre en attendant des jours meilleurs.
En avril 2020, justement, le député « France Insoumise » du Nord François Ruffin est sur les routes de France, en mission parlementaire d’information sur « les métiers du lien ». Par « métiers du lien » on entend principalement l’accompagnement d’enfant en situation de handicap (AESH), les assistantes maternelles, les auxiliaires de vie sociale (AVS) et l’animation périscolaire. Des métiers pile-poil concernés par la déclaration si généreuse et si concernée de Monsieur Le Président. Des métiers pourtant dont les rémunérations se situent en dessous du salaire minimum mensuel, qui malgré une forte amplitude horaire les placent sous le seuil de pauvreté – et qui sont (tiens donc !) ultra-majoritairement occupés par des femmes. Pas exactement en odeur de sainteté au Palais Bourbon, le Député Ruffin met toute son énergie dans une mission qui, il l’espère, permettra enfin d’offrir un statut aux « professionnelles du lien » et, partant de là, une batterie de droits et de protections dont ces championnes de la solidarité et de la précarité sont singulièrement dépourvues. Flanqué du député « La République en Marche » du Rhône Bruno Bonnell, il a donc ressorti son kangoo du garage, il embarque l’ami Gilles Perret armé de sa caméra, et roule ma poule ! Le voilà reparti faire ce qu’il sait faire de mieux : rencontrer et faire parler les gens, enregistrer leur parole, témoigner et tenter, inlassablement, de renverser la marche d’un monde inégalitaire, rééquilibrer la balance sociale au profit des oubliées du système.
Avec Debout les femmes !, on assiste à la naissance d’un objet dont on a longtemps rêvé sans trop savoir quelle forme il pourrait prendre : basiquement, le rapport de mission parlementaire à destination du plus grand nombre, quasi en temps réel. Plus largement, un outil de réappropriation du champ politique par tout un chacun, clair, accessible, compréhensible, sans langue de bois. Comme si, par la magie du cinéma, le débat parlementaire pouvait s’inviter, sur des sujets très concrets, dans nos cuisines, dans nos troquets, dans nos cinémas… Vous, moi, la Mère Michel et le Père Lustucru, tout le monde s’y retrouve, tout le monde comprend.
Avec Bruno Bonnell, François « Tintin » Ruffin a trouvé son Captaine Haddock. Après une entrée en matière assez rugueuse (« Mais qui m’a mis cette tête de con ? » s’exclame-t-il lors de leur première rencontre), leur duo à la Laurel & Hardy prend de l’épaisseur et prend une tournure insoupçonnée – rien n’étant plus beau que de voir les yeux d’un libéral bon teint se dessiller au contact de la réalité. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont se bagarrer pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront avec elles l’Assemblée nationale…